Femina Logo

Crédit: Les Fromages de Suisse

Saison: Automne

Préparation: 20 minutes

Coût: Moyen

Difficulté: Facile

Cuisson: 40 minutes (deux fois 20 minutes)

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 100 g de Vacherin Fribourgeois AOP
  • 800 g de courge butternut
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 2 échalotes
  • 20 g de beurre
  • 1 c à café bombée de 4 épices
  • 100 g de tranches de magret de canard séché
  • 80 g de farine de blé noir
  • 20 g de Maïzena
  • 60 g de beurre très froid

Idéale pour accueillir nos invités en décembre ou durant les fêtes de Noël, cette savoureuse recette est à même de réchauffer les coeurs les plus frigorifiés et d'infuser l'ambiance des fêtes à n'importe quel contexte - le délicieux parfum qui émanera du four pendant la cuisson suffira à nous mettre d'une humeur festive!

Voici comment vous y prendre:

Epluchez la courge butternut et détaillez-la en petits cubes. Faites-les cuire 15 minutes dans le bouillon de légumes. Egouttez-les. Epluchez les échalotes et ciselez-les finement.

Dans une poêle, faites fondre 20g de beurre. Ajoutez les échalotes et faites-les sauter 2 ou 3 minutes avec les 4 épices. Ajoutez les courges. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 2 minutes supplémentaires.

Versez l'ensemble dans un plat à gratin et répartissez les tranches de magret de canard séché préalablement dégraissées.

Préchauffez le four à 180°C

Préparez la pâte à crumble: râpez 60g de Vacherin Fribourgeois AOP, détaillez le beurre restant en petits cubes. Mélangez du bout des doigts le beurre, la farine de sarrasin, la Maïzena et le Vacherin Fribourgeois AOP jusqu'à obtenir un sable grossier.

Parsemez la pâte à crumble sur les courges. Répartissez le reste de Vacherin Fribourgeois AOP coupé en tranches et enfournez durant 20 minutes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina