Femina Logo

Crédit: P. Mas-F. Hamel/Cercles Culinaires de France

Saison: Hiver

Préparation: 40

Coût: Moyen

Difficulté: Moyenne

Cuisson: 100

Nombre de personnes: 4

Type de plat: Plats

Ingrédients

  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 oignons émincés
  • 1/2 c.c. de gingembre
  • 100 g de beurre
  • quelques pistils de safran
  • 1 poulet fermier de 1 kg
  • 200 g de pruneaux dénoyautés
  • 3 bâtons de cannelle
  • 100 g de sucre semoule
  • 10 œufs
  • 150 g d'amandes mondées
  • 1/2 c.s. de cannelle en poudre
  • 12 feuilles de brick
  • Sel et poivre du moulin

Bien laver les herbes et les égoutter. Les hacher.

Eplucher, laver et ciseler les oignons.

Peler et hacher le gingembre.

Mélanger 50 g de beurre avec les oignons, la moitié du persil, la moitié de la coriandre, le safran et le gingembre. Assaisonner de sel et de poivre. Recouvrir uniformément le poulet de ce mélange, le déposer dans une cocotte, placer sur le feu et laisser mijoter 15 minutes à feu doux en le retournant régulièrement pour bien l'imprégner des épices et le faire dorer.

Mouiller avec un demi-litre d'eau, couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire 30 minutes en retournant le poulet pendant la cuisson.

Un fois cuit, retirer le poulet de la cocotte. Le découper en morceaux, récupérer les chairs (garder le jus dans la cocotte) et les émincer. Réserver dans un saladier.

Au jus de cuisson réservé ajouter le reste de persil et de coriandre hachés, les pruneaux, les bâtons de cannelle et 50 g de sucre semoule. Laisser réduire, retirer les bâtons de cannelle puis incorporer les œufs un par un en remuant. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes sans cesser de mélanger à la spatule et en raclant bien le fond de la marmite. Laisser refroidir. Le mélange doit avoir la consistance d'une pâte. Réserver.

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6/7).

Chauffer 20 g de beurre dans une poêle et y faire revenir légèrement les amandes. Bien les égoutter, puis les hacher. Dans un bol, les mélanger avec le reste du sucre semoule et la cannelle en poudre. Réserver.

Etaler les feuilles de brick dans des moules individuels. Répartir les morceaux de poulet dessus. Etaler une deuxième couche de feuilles de brick, puis répartir le mélange aux œufs. Etaler une troisième couche de feuilles, puis parsemer le mélange aux amandes. Refermer les pastillas.

Dans une poêle, chauffer les 30 g de beurre restant et faire dorer les pastillas pendant 10 minutes environ de chaque côté, puis poursuivre la cuisson au four pendant 20 minutes.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.