œuvres d'art
Les plus belles bûches de Noël de l’année 2021
La bûche chic
Le Beau-Rivage Palace, à Lausanne, propose sa création Signature, spécialement réalisée par l'équipe de pâtissiers de l'établissement à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une mousse aérienne aux marrons glacés, sur laquelle reposent des choux garnis d'une crème chantilly à la vanille de Madagascar, surmontés d'un crémeux yuzu. Une tuerie pour achever le repas de Noël.
Bûche Signature du Beau-Rivage Palace, édition limitée, 62 fr. pour 4 personnes. À commander en ligne au moins 48 heures à l'avance, et à récupérer sur place jusqu'au 31 décembre 2021, chemin de Beau-Rivage 21, à Lausanne.
La bûche instagrammable
Fidèle à sa tradition, Cuppin’s, le tea room préféré des Lausannoises et Genevoises, a imaginé une nouvelle collection de Noël, dont une bûche gourmande joliment décorée. Trônant aux côtés du fameux gâteau à l’effigie d’un renne (qui pourrait superbement faire l’affaire, aussi!), elle se décline en trois saveurs différentes, aussi alléchantes les unes que les autres: chocolat Oreo, chocolat framboise (rupture de stock) ou encore vanille, crème de marrons et chocolat blanc. De véritables délices qui offriront une touche de féerie à votre table de Noël!
Bûches Cuppin’s disponibles en deux tailles différentes: 17 cm de long (5 à 6 personnes) ou 25 cm de long (8 à 10 personnes). À commander puis récupérer auprès de la réception de l’une des boutiques, rue du Petit-Chêne 20 à Lausanne, ou route de la Terrassière 13 et boulevard des Philosophes 3, à Genève.
Les bûches moelleuses
Les créations gourmandes et onctueuses de la pâtisserie genevoise Mr & Mrs Renou ne déçoivent jamais: pour la saison 2021, les bûches ont sorti le grand jeu, qu’il s’agisse de la version fruits d’hiver, choco-noisettes, vanille-mandarine (glacée), marron et prune ou encore la fameuse version citron-yuzu. Dotées d’un biscuit moelleux, aux épices de Noël ou au chocolat, elles existent également en version mini, au cas où nos convives ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la saveur choisie.
Bûches de Mr & Mrs Renou, 40 fr. pour 4 à 6 personnes et 60 fr. pour 8 personnes. À commander en click & collect sur le site de la pâtisserie, ou directement en boutique, rue Saint-Joseph 30, à Carouge (GE).
La bûche régressive
Le jeune chef pâtissier David Bourdenet, digne héritier d'une famille de boulangers, ouvre sa première boutique genevoise à seulement 24 ans, en 2019. Désormais connu pour ses croissants colorés, il propose cette année plusieurs créations de Noël qui nous font de l'œil. La bûche litchi-fraise, avec son biscuit aux amandes et ses jolies décorations blanches et rosées, fait fondre notre cœur d'enfant.
Bûche litchi-fraise de la pâtisserie Bourdenet, 30 fr. pour 4 personnes et 45 fr. pour 6 personnes. À retirer en boutique, rue du Cendrier 15, à Genève.
La bûche chocolatée
Fans de cacao, cette pâtisserie onctueuse et aérienne (sans gluten), signée de la boulangerie Fleur de Pains, risque fort de vous enchanter! Dressée en forme de sapin et agrémentée d’étoiles en chocolat blanc, elle est enrobée d’un délicieux glaçage miroir, renfermant trois mousses crémeuses, sucrées juste ce qu’il faut. Une pépite!
Bûche tout choco de Fleur de Pains, 33 fr., disponible directement dans l’un des magasins (VD et FR) jusqu’au 26 décembre 2021. La bûche existe également en format mini, toujours en forme de sapin.
La bûche trompe-l'œil
L'enseigne genevoise Pierre et Jean, double championne suisse de pâtisserie, propose comme chaque année un dessert extraordinaire, en édition limitée, pour émerveiller nos yeux et régaler nos papilles. Rien de tel pour impressionner une tablée! Le cru 2021 est un trompe-l'œil d'une magnifique boîte à musique antique. Mais ne vous détrompez pas, il s'agit bien d'un délicieux dessert: mousse au chocolat, crémeux mangue-passion, compotée de mangue, croustillant praliné, biscuit financier, le tout dans une coque de chocolat. Tous les ingrédients du bonheur?
Bûche Boîte à musique, en série limitée, de Pierre et Jean. 70 fr. pour 5 à 6 personnes (taille unique). D'autres bûches de Noël sont disponibles à la vente. À acheter directement en boutique, rue des Bains 65 ou rue Verdaine 12, à Genève.
La bûchette royale
En version mini, idéales pour satisfaire les goûts de chacun-e, les jolies pâtisseries festives de Ladurée possèdent l’élégance de la maison, avec une touche de couleur acidulée pour égayer le dessert. Notre favorite? La bûchette Marie-Antoinette, avec son biscuit macaron, une crème légère à la rose et agrémentée d’un confit framboise-litchi. Dressée d’une manière qui rappelle les somptueuses tenues de la cour de Versailles, elle semble sortie tout droit d’un conte de fées.
Bûchettes Ladurée, 12 fr. la pièce. Disponibles en click & collect depuis le site de la pâtisserie, puis à récupérer dans l’une des boutiques. Les autres saveurs disponibles sont vanille-marron, pistache, forêt noire et chocolat-noisette. Un conseil de pro: 15 minutes avant de déguster, sortir la bûche du frigo pour la laisser se réchauffer légèrement à température ambiante.
La bûche fun
Avec sa teinte lime pétillante, ce dessert de la confiserie Suard ne manque pas d'humour: baptisée John Lemon, elle est composée de plusieurs textures à l'arôme de citron, et décorée de feuilles de chêne en sucre. L'enseigne propose également d'autres créations originales, comme une bûche arôme cheesecake ou le dessert Joséphine B., à la robe ananas et aux saveurs fruits exotiques. Des propositions originales qui émerveilleront sans nul doute vos convives à Noël.
Bûche John Lemon, de la confiserie Suard. Toutes les bûches sont au prix de 6 fr. par personne. Passer commande directement auprès des magasins de Fribourg, Givisiez (FR) ou Marly (FR).
La bûche colorée
La bûche glacée Montélimar, de la pâtisserie Moutarlier, conquiert surtout par son originalité et son dressage coloré, façon Panettone chic. Composée de nougat, d’une meringue italienne croquante et d’un sorbet abricot, elle patiente au congélateur jusqu’au soir du réveillon. Les décorations qui la parsèment semblent raconter une véritable fable de Noël et s’agrémentent de touches exotiques, qui relèvent le tout.
Bûche glacée Montélimar, de Moutarlier, disponible en plusieurs tailles (4, 6 ou 8 personnes), entre 32 et 64 fr. À commander en ligne ou à acheter directement dans l’une des pâtisseries Moutarlier (Noville, Chexbres, Lutry, Lausanne, Montreux).
La bûche revisitée
Le chef pâtissier du Mandarin Oriental, Michaël Perrichon, a souhaité nous régaler ce Noël en revisitant la bûche traditionnelle au chocolat. Un biscuit moelleux, un croustillant avec une pointe de fleur de sel, une mousse de chocolat noir, et quelques touches fruitées, voilà le menu pour ce dessert aux allures de trompe-l'œil original. Presque trop beau pour être dégusté!
Bûche de Noël du Mandarin Oriental, 48 fr. pour 4 personnes et 65 fr. pour 6 personnes. À commander en ligne et à récupérer sur place jusqu'au 31 décembre 2021, quai Turrettini 1, à Genève.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!