Femina Logo

cuisine

La terrasse préférée de Marie-Hélène Miauton: «Un bout de mon cœur est à Lutry»

La terrasse préférée de Marie-Hélène Miauton: «Un bout de mon cœur est à Lutry»

«La terrasse de l’Hôtel Le Rivage surplombe le vieux port de Lutry. Tout au long de la journée, le lac change de couleur et les ambiances sont à chaque fois différentes; douces et fraîches à midi, plus animées et festives le soir.»

© Sophie Brasey

Au risque de faire des envieux, j’ai la chance d’habiter à Grandvaux qui offre la plus belle vue du monde. Alors j’en profite au maximum! Du coup je ne vais que rarement sur les terrasses des restaurants en été, mais il y en a quelques-unes qui font exception, comme celle du Rivage, à Lutry.»


© Sophie Brasey

Marie-Hélène Miauton aime les ambiances lacustres, les miroirs d’eau, les paysages du Léman à la manière d’un Auguste Veillon, peintre vaudois sur lequel elle a écrit un livre magnifique. «La terrasse de l’Hôtel Le Rivage surplombe le vieux port de Lutry. Tout au long de la journée, le lac change de couleur et les ambiances sont à chaque fois différentes; douces et fraîches à midi, plus animées et festives le soir.»

La terrasse préférée de Nathalie Seiler-Hayez: «Un moment de bonheur», à Chexbres

Féra et Amazonie

A l’ombre des arbres centenaires, alors qu’il fait plus de 30 degrés, la température reste agréable. «On est toujours bien sur cette très belle terrasse protégée par les platanes. Et comme elle est un peu surélevée, une petite brise vient souvent nous effleurer.»

Ce cadre idyllique accueille en outre une cuisine variée, susceptible de plaire à tout le monde. «J’ai opté pour le ceviche de crevettes et avocat qui s’est avéré délicieux. Il y avait aussi la salade de bœuf thaïe ou la soupe froide carotte-orange qui me tentaient. Sans oublier un poisson que j’aime beaucoup, la féra, cuite à l’unilatérale. Mais ici j’ai presque envie de dire qu’importe ce que l’on mange, ce qui compte c’est l’ambiance.»


© Sophie Brasey

Pour Marie-Hélène Miauton, Lutry est aussi et surtout teintée de doux souvenirs.

«Quand j’avais 10 ou 12 ans, nous venions avec mes parents d’Amazonie en Suisse pour les vacances d’été. Nous séjournions alors entre Pully et Lutry. Je connais toutes les petites plages de ce bord de lac, depuis celle qu’on appelait la Teinturerie jusqu’à celle de Lutry. Je me souviens du plongeoir, mais j’ai oublié combien de fois j’y ai grimpé et sauté. Quel bonheur.»

La terrasse préférée de Phanee de Pool: «Une adorable guinguette», à La Neuveville

Souriante, Marie-Hélène Miauton remonte le temps. «Ensuite je me suis mariée à Lutry. Puis ce fut au tour de ma sœur. Finalement, un bout de mon cœur est resté ici. C’est la raison pour laquelle je me sens si bien. C’est le lieu de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie de jeune femme. J’aime y revenir, me balader dans le vieux bourg, flâner au bord du lac, m’arrêter pour manger sur cette belle terrasse. Evidemment on aime toujours ce qui nous rappelle les beaux moments de sa vie.»


Marie-Hélène Miauton adopte la terrasse de l’Hôtel Le Rivage et sa vue sur le vieux port de Lutry. Elle avoue un faible pour son cerviche, à la satisfaction du directeur de l’établissement, Blaise Baetscher. © Sophie Brasey

L’adresse fétiche

Le Rivage, terrasse de l’Hôtel Le Rivage, rue du Rivage 1, Lutry (VD). Tél. 021 796 72 72.

3 autres adresses coup de cœur de Marie-Hélène Miauton

Tout un Monde, à Grandvaux

«Depuis la terrasse, la vue sur le Léman est féerique. La cuisine est recherchée. Un monde de saveurs s’offre à vous avec des produits locaux et de saison. Le lieu idéal pour une soirée en amoureux autour d’un très bon repas.»

Restaurant Tout un Monde, place du Village 7, Grandvaux (VD).

La terrasse préférée de Brigitte Rosset: à Saint-Sulpice, «L’Abordage, c’est le café des amis»

Buffet de la Gare, à Gland

«C’est un endroit qui me tient à cœur. C’est moderne, c’est une très bonne cuisine créative. Les patrons, Mme et M. Fernandes, sont adorables, accueillants, souriants. Et en plus, c’est pratique, on peut y aller en train…»

Restaurant Buffet de la Gare, route de Begnins 2, Gland (VD).

Au Théâtre, à Lausanne

«Une magnifique terrasse au cœur de Lausanne avec une jolie fontaine, des platanes qui procurent de l’ombre. A midi, ils proposent trois assiettes du jour, des pâtes, une pizza et un plat cuisiné. C’est toute la magie du Théâtre.»

Restaurant du Théâtre, avenue du Théâtre, Lausanne (VD).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina