cuisine

    La terrasse préférée de Brigitte Rosset: à Saint-Sulpice, «L’Abordage, c’est le café des amis»

    L’humoriste jouera dès octobre 2018 avec Frédéric Recrosio. L’occasion de passer à l’Abordage, le restaurant qu’il gère avec des copains.

    Publié le 
    23 Juillet 2018
     par 
    Isabelle Bratschi

    «Quand on ne couche pas… qu’est-ce qui reste? Aller manger ensemble. Alors partons à l’Abordage, c’est une super adresse!» Le ton est donné. Celui du prochain spectacle de Brigitte Rosset et Frédéric Recrosio, Les amis, dont la tournée romande débutera en octobre.

    Et à l’Abordage tout est histoire d’amitié. «Ce lieu mythique de Saint-Sulpice a été longtemps fermé. Laissé à l’abandon, il a été repêché il y a peu par un groupe de copains aux horizons multiples, dont Frédéric Recrosio. Entre l’humour, l’art et la gastronomie, la sauce a bien pris.»

    Cette joyeuse bande de pirates des Temps modernes a donc redonné vie à l’endroit. A l’intérieur, la salle offre un cadre moderne avec des expositions d’artistes contemporains. A l’extérieur, la belle terrasse nous invite au voyage.

    «Il y a un côté hacienda espagnole, ou alors un air de vacances dans le sud-ouest de la France, à Lacanau. Les tables en bois sont bien espacées. La déco est simple, conviviale, l’accueil très sympa. On a l’impression de manger chez des amis.»


    © Corinne Sporrer

    Les plus belles terrasses de toit de l'été 2018

    «Les produits sont de saison et les vins font honneur à la région»

    Des potes qui savent très bien faire la cuisine… «C’est délicieux! L’autre soir, on nous a servis en guise d’apéritif des malakoffs en forme de sucettes. C’était rigolo. Ensuite, j’ai opté pour d’étonnantes perches en escabèche avant de craquer pour la côte de bœuf sauce béarnaise, que j’ai partagée avec Frédéric Recrosio. J’ai bien mangé. Presque un peu trop.» Le chef s’appelle Bruno. Il est Breton d’origine et prépare, en sus de la carte, quelques spécialités de son pays, au gré du marché.


    © Corinne Sporrer

    «Les produits sont de saison et les vins font honneur à la région.» L’ambiance est calme. Les guirlandes s’allument.

    «Depuis la terrasse on voit un bout de lac. Il s’agit de la promenade qui longe le Léman de Lausanne à Morges et qui s’arrête là juste en face de l’Abordage. L’idéal, passer à la plage, venir boire un verre et rester manger.»


    © Corinne Sporrer

    Ses tables favorites

    Pour Brigitte Rosset, le restaurant est synonyme de partage, de bons moments entre gourmands. Elle citera le Lion-d’Or, à Carouge (GE), «pour son charme», le Café des Chasseurs, à Chiboz (VS), «pour ses escargots», la terrasse des Trois-Couronnes, à Vevey (VD), «tellement confortable», les Bains des Pâquis (GE), «pour rester à table toute la journée» ou encore le restaurant du téléphérique du Salève (F), «pour la vue superbe».

    Et d’ajouter en regardant son complice de scène, avec un large sourire: «Aller au restaurant, c’est se retrouver entre amis autour d’une table. Si en plus on mange bien, c’est encore mieux.»

    L’Abordage, av du Léman 67, Saint-Sulpice (VD). Ouvert tous les jours. Tél. 021 691 93 93. abordage-restaurant.ch

    La terrasse préférée de Phanee de Pool: «Une adorable guinguette», à La Neuveville

    Trois autres adresses coups de cœur de Brigitte Rosset

    Le jardin de l’Escarbot «L’Escarbot est sis dans une maison du XVe siècle  du Landeron. Il possède  deux terrasses superjolies, l’une sur le vieux bourg, l’autre sur un jardin. La cuisine de saison est inventive. Super rapport qualité-prix.» Ville 32, Le Landeron (NE). escarbot

    Le Cheval-Blanc «L’adresse a retrouvé toute son aura. La terrasse sur la campagne genevoise est magnifique. La carte, orientée cuisine française, propose aussi filets de perche  et entrecôte parisienne.» Rue des Carres 44, Meinier-Carre d’Aval (GE). chevalblancmeinier

    Le Reposoir «Ici, on se sent vraiment bien, on oublie tout, on se croit en vacances. Damien Bisetti, le patron, est un ami. Il a donné un cachet très accueillant  à cette buvette au bord de l’eau. J’adore les filets de perche et la viande sur ardoise.» Rte de Lausanne 222, Chambésy (GE). restaurantreposoir

     

    A lire également
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Gaufres, carbonade flamande, waterzooi, salade liégeoise... parce qu'il n'y a pas que les frites dans la vie!
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O