cuisine
La terrasse préférée de Manon Schick : «son stamm» est à Lausanne
Ne la cherchez pas dans le clair-obscur d’un bar lounge un peu huppé. Manon Schick affectionne plutôt les ambiances rustiques et bohèmes. D’ailleurs, les cocktails sont loin d’être son péché mignon. «J’ai récemment découvert l’engouement de mes collègues suisses allemands pour le Hugo qui, lorsqu’on lit sa recette, est juste un truc aberrant!» taquine-t-elle.
Sur la terrasse du café restaurant lausannois Le Simplon, où elle nous a donné rendez-vous, la directrice de la section suisse d’Amnesty International préfère louer la couleur cuivrée et le goût d’un breuvage qu’on vient de poser sur sa table. L’une de ces bières produites par la Brasserie des Franches Montagnes. «J’aime particulièrement celle-ci, l’ambrée aussi est excellente, et c’est important que toutes ces bières soient d’ici. Elles n’ont pas parcouru mille kilomètres pour venir.»
©CorinneSporrer
De Blocher aux merguez
La scène en dit beaucoup sur la personnalité de Manon Schick, adepte des parenthèses conviviales mais éternelle engagée. Même lorsqu’elle n’est pas dans l’un des bureaux suisses de l’ONG, à Berne ou à Genève, cette native de Lausanne balade avec elle son aura de défenseuse des droits humains. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’elle s’est liée d’amitié dès 2006 avec Zoran, le patron du Simplon.
Pour le parfait apéro
Reste que la loyauté n’explique pas tout. Manon Schick trouve aussi ici tous les éléments réunis pour la parfaite terrasse urbaine, un décor qui lui correspond. «Les alentours n’ont certes rien de spectaculaire, mais j’aime le charme de ce genre d’endroit qui permet de s’échapper quelques minutes ou quelques heures loin du trafic, tout en étant en plein cœur de la ville. Et comme c’est à taille humaine, on a vite fait d’entamer une discussion avec ses voisins de table ou des connaissances.»
©CorinneSporrer
Si elle se laisse souvent tenter par la casserole de moules, «le genre de produits que je n’ai jamais le réflexe de cuisiner chez moi», la Lausannoise décide cette fois de jeter son dévolu sur une planchette, heure de l’apéro oblige. On la perd quelques secondes, hésitant entre les petites merguez et autres toasts au caviar d’aubergine. «Ce que j’adore finalement ici, c’est que la carte change fréquemment, alors comme c’est toujours surprenant, on ne sait jamais quoi croquer en premier!»
La terrasse préférée de Coline de Senarclens: à Genève, c'est la «fête des sens à la Fraîche»
L'adresse fétiche
©CorinneSporrer
Café restaurant Le Simplon, rue du Simplon 17, Lausanne, Tel: 021 616 31 04.
Trois autres adresses coups de cœur de Manon Schick
Das Lehrerzimmer, à Berne. «C’est l’un des lieux bobo à la mode dans la capitale, mais l’endroit vaut le détour. Ce café bookshop est installé dans un ancien collège, et la terrasse se déploie dans la cour de l’école. D’où son nom, la salle des professeurs.» Waisenhausplatz 30, Berne.
Auberge du Chalet-des-Enfants, au Mont-sur-Lausanne. «En pleine nature, à quelques minutes de voiture depuis la ville. Le must, c’est d’y manger la fondue, l’une de leurs spécialités, installé sur la terrasse avec une légère bise!» Route du Chalet-des-Enfants, Le Mont-sur-Lausanne.
Restaurant L’Étable, à Gryon (VD). «L’établissement est une ancienne étable typique des Alpes vaudoises transformée en restaurant. J’apprécie cet endroit pour boire un verre, mais la terrasse, magnifique, est aussi idéale pour un repas après le ski ou une rando.» Route de Sodoleuvre 6, Gryon.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!