Femina Logo

cuisine

En 2019, on mangera du kernza, du jicama et des feuilles de pissenlit

En 2019, on mangera du kernza, du jicama et de la laitue asperge

Le tempeh (ici roulé sous forme de wrap) risque bien de détrôner le tofu.

© Getty

Des racines en veux-tu, en voilà

À l'heure des légumes rois, qui évincent la viande pour la reléguer au second plan, de nouveaux légumes s'apprêtent à faire leur révolution et à s'immiscer dans nos assiettes. Les racines tout particulièrement. Les légumes anciens ont déjà été ressuscités il y a fort longtemps, mais voilà qu’ignames, manioc, panais seront les stars de 2019. On mangera même du jicama, une racine mexicaine qui prend l'allure d'un navet, que l'on peut cuisiner cru comme cuit.

Miam, l'amertume!

Si l'umami, le cinquième goût typique de la culture culinaire japonaise, s'avère être encore un mystère pour bon nombre d'Occidentaux, ces derniers s'apprêtent à apprivoiser l'amertume. De nouveaux membres de cette famille de saveurs vont prêter main-forte au chou kale: le brocoli-rave, les feuilles de pissenlit, le chou chevalier, ou plus communément l'endive. Ces aliments seront utilisés dans la préparation de nouveaux cocktails, ou même comme arôme de nouvelles boissons.

Ces cinq «superaliments» ne sont pas aussi vertueux qu'on le dit

La fermentation tient le haut du pavé

Les aliments fermentés devraient avoir la cote en 2019. Le goût de ce processus de transformation des bactéries, pour lequel on salive déjà avec le fromage par exemple, deviendra une norme alimentaire. Nous découvrirons notamment le tempeh. Alternative à la viande et cousine du tofu, cette préparation indonésienne consiste à faire fermenter des graines de soja pelées et cuites. Le tempeh est vendu sous forme de pavé dans les magasins bio.

De la salade à toutes les sauces (même en boissons!)

La laitue romaine est promise à un avenir aussi radieux que celui du chou kale. La salade devrait s'immiscer dans notre alimentation sous toutes les formes, y compris en jus et dans des boissons désaltérantes. Par ricochet, on devrait apprendre à connaître de nouvelles variétés de salades, à l'instar de la laitue asperge ou laitue-tige, très présente dans la cuisine asiatique.

15 recettes à base de fonio (sans gluten)

La kernza, la nouvelle graine à goûter

Après le millet, le quinoa, le sarrasin, voici une autre graine à cuisiner: la kernza. Une plante vivace, dérivée du blé, cultivée en Amérique pour des céréales du petit-déjeuner, des snacks ou même de la bière, et dont la production est vantée par les défenseurs de la planète. La kernza a en effet été développée par un institut scientifique américain qui souhaitait mettre au point une céréale capable de régénérer les sols dans le but de stabiliser le climat.

Des aliments enrichis pour se faire du bien

Une tendance observée lors du dernier Salon international de l'alimentation. Les aliments développés pour se rassasier et préserver la santé seront dans la course en 2019. Selon le rapport du Sterling Rice Group, plus de 3000 produits enrichis en collagène ont déjà été lancés en 2018.

Grenade, goji and co: les superfoods s’invitent dans votre crème

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.