soins & bien-être

    Grenade, goji and co: les superfoods s’invitent dans votre crème

    Les super aliments font désormais partie de notre hygiène quotidienne. Et s’ils sont bons en smoothie ou en salade, ils ont également fait leur preuve pour embellir peau et cheveux de l'extérieur.

    Publié le 
    23 Août 2018
     par 
    Valérie Fournier

    © Corinne Sporrer

    Les superfoods ont apporté de la couleur dans nos assiettes en même temps qu’une prise de conscience: l’alimentation est notre première médecine. Toutefois, les vertus miraculeuses que l’on prête à certains fruits et légumes suscitent des réactions critiques. Les bienfaits du curcuma n’ont ainsi pour l’instant pas été prouvés scientifiquement. De plus, le corps ne l’assimile pas très bien, il faudrait en ingérer des quantités phénoménales pour prétendre à un réel effet anti-inflammatoire. Quand la cosmétique s’empare à son tour du phénomène superfood, on essaie de passer outre l’effet marketing pour garder le positif: des produits plus sains et plus fun dans notre salle de bains!

    La grenade, omniprésente

    La grenade affiche avantageusement son profil pulpeux sur les emballages de masques et de sérum. De Kiehl’s  à Naturaline, de Coop, en passant par la cosméto coréenne, toutes les marques se fient à son fort pouvoir antioxydant et à sa teneur en vitamine C (et du groupe B) pour doper leurs formules. Weleda en a également fait un de ses actifs vedettes depuis longtemps. Toutes les parties du fruit sont utilisées, le jus, l’huile de ses pépins ou encore un actif tiré de son écorce.

    Exotique hibiscus

    Aussi bon que beau, l’hibiscus est associé aux îles du Pacifique. Il est toutefois courant  en Egypte, en Thaïlande et en Inde. Son parfum évoque les vacances, mais l’huile tirée  de ses pépins a également  des vertus cosmétiques sur  la peau et les cheveux: protectrice grâce aux polyphénols et nourrissante via ses acides gras essentiels.

    Du ginseng pour le tonus

    Classique de la pharmacopée chinoise, mais aussi ayurvédique, le ginseng soigne à peu près tout. Il stimule le métabolisme, ce qui  en fait un complément précieux dans le traitement du diabète, du surpoids, des problèmes cardio-vasculaires et des dysfonctionnements érectiles! C’est peut-être de la forme humaine de sa racine (qui rappelle celle de la mandragore) que lui vient cette réputation un peu  magique. Pour changer de la tisane, essayez-le donc en crème de jour!

    Locavore please

    Intégrer ces superaliments dans son régime quotidien ou ses soins de beauté, c’est bien mais, parfois, pas besoin d’aller chercher trop loin. La teneur en vitamine C ou en flavonoïdes de certaines baies importées du bout du monde (goji, açaï), et parfois bourrées de pesticides,  n’a rien à envier à nos cassis ou à nos myrtilles!

    A lire également
    femme dans un bain agrumes
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O
    «Less is more»: les gestes que l’on effectue au quotidien sont remis en question. Hydrater sa peau ne serait pas une si bonne idée…
    O
    Les bons produits et des traitements de médecine esthétique pour remédier à ce nouveau complexe.
    O
    Jeff Wasserman/shutterstock.com
    Minceur & Forme
    Les Allemands l'appellent grünkohl, les Italiens cavolo nero, les Hollandais boerenkhol, les Américains en ont fait une...
    O
    Baie de Goji
    Santé
    Les baies de goji, un petit fruit rouge actuellement à la mode dans les drogueries et les magasins bio, peuvent s'avérer dangereuses pour la santé.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O