petit-déjeuner
Comment préparer le «Yogurt toast», nouvelle obsession de TikTok
Mais d'où vient cette soudaine passion des TikTokeurs pour le toast?! Avec des millions de likes sur le réseau social, les recettes à base de tranches de pain vivent leur heure de gloire. Or, à l'avocado toast agrémenté d'œuf (grated egg avocado toast) - pas très écolo - on préfère le fameux Yoghurt toast, nouvelle coqueluche du petit-déjeuner. En quelques semaines, les vidéos de recettes postées sous ce hashtag ont cumulé plus de 23 millions de vues, revisitées à l'infini par les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme.
Le plat en question a en effet le bon goût d'être simple et gourmand à la fois, évoquant vaguement la saveur du pain perdu, dans une version moins pâteuse et plus consistante. Et contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne s'agit pas de tartiner du yaourt sur un bout de toast! L'idée est plutôt de réaliser une fine couche de custard (crème anglaise), à cuire sur le pain pour que celui-ci prenne la texture d'un gâteau.
Pour le réaliser, il suffit d'un peu de yaourt, d'un œuf, de cannelle et de miel, ainsi qu'une sélection de fruits de saison. Pour tester la version originale, agrémentée de myrtilles, il nous faudra attendre l'été ou utiliser des fruits congelés (ça marche aussi). De nombreuses versions ont ainsi vu le jour sur TikTok: l'influenceuse culinaire Caitlin Shoemaker (alias Frommybowl) a notamment utilisé des tranches de pamplemousse, tandis que la tiktokeuse Wellnesswhispers a testé une version au cacao. La plupart des vidéos les plus populaires, comme celles des influenceuses Feel Good Foodie et Vivianne Café sont toutefois les versions de base, avec le moins d'ingrédients possibles.
La recette de base
D'après les vidéos Tik Tok de Vivianne Café et Feel Good Fodie.
Ingrédients:
- 2 toasts (complets ou blancs) assez épais
- 60 g de yaourt grec ou complet
- 1 œuf entier ou 2 blancs d'œuf
- 1 c.à.s de miel ou de sirop d'érable
- Une pincée de cannelle
Les fruits de votre choix (si possible de petites tranches. Les fruits rouges sont les plus adaptés, éventuellement en version surgelée lorsqu'ils ne sont pas de saison). Les pépites de chocolat peuvent également faire l'affaire.
Préparation:
Préchauffez votre four à 190 degrés.
À l'aide du dos d'une cuillère, pressez légèrement le pain de mie, afin de l'aplatir un peu. Cela permettra d'y étaler la crème plus facilement.
Mélangez le yaourt, l'œuf, le sirop d'érable et la cannelle, puis mélangez bien. Versez ou étalez ce mélange sur vos deux toasts.
Disposez ensuite quelques fruits, puis enfournez pendant 10 minutes. Il faut que les rebords de la couche de crème soient devenus un peu dorés et qu'elle ait adhéré au pain.
Lorsque les toasts sortent du four, n'hésitez pas à y verser davantage de sirop d'érable ou de miel, ou d'y parsemer un peu de sucre en poudre. À dévorer encore chaud.
Bon appétit!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!