Femina Logo

ça donne faim...

Baked oats: la recette du petit-déjeuner sain qui a conquis TikTok

Baked oats recette virale tik tok

Préparée dans le blender, puis placée quelques minutes au four, cette petite merveille s'agrémente de chocolat, de beurre de cacahuète ou de fruits de saison. Et, vraiment, on dirait du gâteau!

© Tetiana Bykovets / Unsplash

Le réseau social TikTok regorge d'idées et d'inventions originales mais, avouons-le, toutes ne relèvent pas du génie. Or, de temps en temps, la plateforme accouche d'une pépite culinaire qui illumine nos journées confinées. Après le fameux pasta hack, la dernière merveille en date se nomme baked oats (flocons d'avoine cuits au four) et, après avoir testé, on peut vous assurer que la recette mérite largement son buzz.

Le temps de quelques semaines, ce petit-déjeuner s'est invité dans la cuisine de milliers de personnes, séduites par la promesse de sa recette toute simple: alors qu'ils ne contiennent que des ingrédients sains, les baked oats ont l'allure et la saveur d'un gâteau. Oui, d'un gâteau. La preuve: le hashtag #bakedoats a atteint plus de 460 millions de vues sur TikTok, depuis le mois de février 2021.

En effet, la recette de base peut se décliner de mille et une façons différentes et représente donc un canevas d'inspiration parfait pour les foodies créatifs. L'idée est de mixer des flocons d'avoine, une banane, un œuf et du sirop d'érable dans un blender, avant de verser le tout dans un petit ramequin allant au four. Le résultat est encore meilleur - et bien plus sain- qu'un mug cake! Les plus gourmands y ajoutent des pépites de chocolat, du beurre de cacahuètes, du cacao en poudre, des fruits... Les possibilités sont infinies.

Recette de base

Reprise de nombreuses fois depuis son apparition sur Tik Tok, mais notamment publiée sur le blog culinaire américain eatingbirdfood, qui propose également une marche à suivre en vidéo, directement sur la plateforme.

Ingrédients:

  • 45 g de flocons d'avoine fins
  • 65 ml de lait d'amande (ou du lait de votre choix
  • 1/2 banane mûre
  • 1 oeuf
  • 1 càs de sirop d'érable
  • 1 càs de beurre de cacahuète
  • 1/4 càc de levure chimique
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Pépites de chocolat

Préparation:

Préchauffer le four à 180 degrés.

Déposer tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat dans votre blender et mixez bien. Puis, ajoutez quelques pépites de chocolat et mélangez à la cuillère.

Versez la pâte dans des petits ramequins allant au four, ou dans un récipient équivalent. Laissez cuire durant 25 minutes.

Laissez refroidir un peu, puis déposer d'autres pépites de chocolat (et un peu de beurre de cacahuètes) à la surface. Dégustez directement dans votre petit ramequin.

© Hannah Pemberto / Unsplash

Pour la version au chocolat: Ajoutez 2 càs de cacao en poudre et davantage de pépites de chocolat. Sinon, les baked oats ressembleront davantage à un cake façon cookie américain (ce qui est parfaitement délicieux, aussi!).

Baked oats vs baked oatmeal

Si la recette originale des baked oats résulte d'une texture aérienne et légère, on peut aussi tester son cousin, le baked oatmeal (gruau cuit au four), dans lequel les flocons d'avoine ne sont pas mixés, mais intégrés à la pâte tels quels. Le résultat sera plus épais et plus onctueux, mais un peu moins ressemblant au gâteau (comme sur la photo ci-dessous).

© Dilyara Garifulinka / Unsplash

Toujours d'après la créatrice du blog eatingbirdfood, spécialisée dans les flocons d'avoine.

Recette pour plusieurs personnes, cuite dans un plat rectangulaire (idéalement 20 x 20 cm environ), allant au four.

Ingrédients:

  • 180 g de flocons d'avoine fins
  • 1 càc de cannelle
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc sel
  • 500ml de lait
  • 1 càs d'huile de coco fondue
  • 50g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 2 bananes bien mûres
  • Noix ou pépites de chocolat

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés et graissez votre plat allant au four.

Mélangez les ingrédients secs (flocons d'avoine, levure chimique, cannelle et sel) dans un grand bol.

Ajoutez le lait, le sucre, l'oeuf, l'huile de coco, la vanille et les bananes. Mélangez bien pour tout combiner, puis ajoutez la moitié de vos pépites de chocolat ou vos noix.

Versez la pâte dans votre plat. Puis, ajoutez le reste des pépites de chocolat ou des noix par-dessus.

Laissez cuire durant 35-40 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Laissez refroidir avant de déguster. Il est possible de couper le baked oatmeal en portions individuelles, avant de les placer au frigo pour les réchauffer le lendemain (1 minute au micro-ondes).

Bon appétit!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Dans vos écouteurs

E57: Comment travailler sa force et son endurance, via le sport

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné