
Dans vos écouteurs
Tout va bien E48: Comment se libérer de nos émotions négatives

«Les bouddhistes ont compris il y a bien longtemps que toute émotion, même la plus désagréable d'entre elles, est passagère. Ainsi, nous sommes l'océan, et les émotions sont les vagues qui nous traversent. Cette image peut permettre de prendre un peu de recul.» - Gabrielle Tschumi
© Getty ImagesLe moins qu'on puisse dire, c'est que l'année 2020 a été particulièrement riche en émotions... Après des mois de crise sanitaire à laquelle personne n'était préparé, le poids des ressentis désagréables vécus cette année nous pèse. Peur, fatigue, colère, angoisse... l'accumulation de tout cela contribue à renforcer la lassitude que nous pouvons ressentir, en cette fin d'année. Et on aimerait bien toutes les enfermer dans un grand ballon d’hélium, qu'on pourrait ensuite relâcher sereinement dans le ciel hivernal. Mais malheureusement, ce n'est pas aussi facile.
Ainsi, pour nous aider à nous libérer un peu de tout ça, et gérer au mieux les émotions désagréables, nous accueillons dans cet épisode la psychologue et psychothérapeute Gabrielle Tschumi. En déconstruisant certaines de nos idées reçues, elle nous en dit plus sur le fonctionnement des émotions, nous rassure quant à leur caractère totalement naturel (ainsi que leur utilité) et nous apprend à les décortiquer, afin de ne pas les laisser s'empiler tout au fond de nous. Une manière de crever le ballon, d'une certaine façon, et de se sentir moins seuls, en cette fin d'année bien particulière.
On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit!
Et comme le podcast s'apprête à prendre une petite pause de Noël, on en profite également pour vous souhaiter de très belles fêtes, malgré tout, avec tous nos vœux de bonheur pour l'avenir. Prenez bien soin de vous, et on se retrouve en janvier!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!