
Dans vos écouteurs
Podcast Tout va bien E36: Vivre cet été l'esprit (plus) léger

«L'incertitude est le propre de la vie: si nous connaissions d'avance le programme de chaque journée, celui-ci ne serait plus du tout intéressant!» - Serge Pochon, psychologue FSP
© Catherine Delahaye / Getty ImagesEnfants, lorsque débutaient les vacances d'été, nous pouvions temporairement oublier les cours. Nous balancions cahiers et classeurs dans un coin sombre, ressentant alors un grand sentiment de liberté et d'insouciance... Qu'est-ce qu'on aimerait le retrouver, celui-là, alors que les restrictions se lèvent en même temps que rouvrent les glaciers!
Mais il nous est bien sûr impossible d'oublier la crise traversée et la belle saison s'annonce irrémédiablement différente des autres: que nous ressentions un contrecoup, un soulagement, une vague de nostalgie ou une envie de s'échapper, ce mois de juin (et son soleil timide) esquissent un horizon incertain... Or, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas profiter des beaux jours pour se ressourcer et se changer les idées!
Pour nous aider à alléger notre esprit, à accepter l'incertitude et à se focaliser sur le présent, le psychologue FSP Serge Pochon nous donne son avis sur cette sortie de crise estivale. Dans un épisode touchant à la philosophie, il rappelle que nous ne vivons pas tous cette situation de la même façon, nous aide à relativiser et à envisager les choses d'un autre point de vue.
Un épisode pour réfléchir, prendre du recul et repartir du bon pied. On espère qu'il pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!