Femina Logo

Ooom!

On a testé: des soins aux sons thérapeutiques

On a testé: des soins aux sons thérapeutiques

Les outils utilisés dans les soins aux bols tibétains émettent chacun une fréquence bien spécifique mesurée avec précision. Ces différentes résonances permettent d’harmoniser le corps et l’esprit.

© Stocksy

Reharmonisation totale à Bulle

La promesse Un soin du corps et de l’âme, alternant massage et musiques thérapeutiques soufies en lien avec les planètes, les saisons, le climat, pensé et prodigué par Alexandra Hamon, aromathérapeute. Pendant 3 heures, les sens du toucher, de l’ouïe et de l’odorat sont stimulés intensément pour une réharmonisation complète.

L’expérience Avant de commencer, la praticienne me demande ma date de naissance, car elle va travailler différemment selon le signe astrologique. Elle me laisse choisir à l’aveugle trois huiles essentielles parmi une bonne cinquantaine, qu’elle va utiliser pour le massage, afin de cibler le mieux possible mes besoins et ma personnalité. Après un léger échauffement, le massage commence, appuyé par différents sons. Une flûte légère pendant le massage, des clochettes, carillons et bâtons de pluie entre deux séquences. De temps en temps, elle vaporise des huiles essentielles pour que mes sens restent en éveil. A la fin, j’expérimente une séquence de sons provenant de différents bols chantants, dont certains sont posés sur moi. Je suis avec attention les vibrations et leur effet sur mon corps et mon mental. Alexandra termine le soin par un mantra chanté.

On a aimé La sensation de détente profonde créée par le massage, l’impression de pouvoir mettre entre parenthèses les soucis de la vie quotidienne et de profiter de ce moment de bien-être en pleine conscience. On en ressort avec un sentiment de plénitude, à la fois reposée et vivifiée. [AC]

Soin d’Enaya, 200 fr. pour environ 3 h, chez Fées pour vous, près de Bulle (FR).

Soin vibratoire purifiant à Nyon

La promesse Un rituel à la fois physique et spirituel qui travaille en profondeur sur la musculature autour de la colonne vertébrale et sur les méridiens à l’arrière du corps. Le toucher associé aux vibrations nettoie les chakras et élimine les pensées négatives. Il détoxifie l’organisme et renforce le système immunitaire.

L’expérience De ses origines chinoises, Sophie Jing Su, fondatrice de l’institut, a gardé une approche holistique du soin qu’elle associe aux principes de la médecine traditionnelle. Elle commence par masser le dos avec un appareil à ultrasons, doté de plusieurs embouts, importé de Chine et utilisé en physiothérapie. Elle applique un sérum chauffant à l’odeur médicamenteuse qui invite au lâcher-prise. Le massage est long, profond, parfois douloureux sur les zones de tension. Dans la dernière partie du rituel, sa collaboratrice entre discrètement dans la salle pour jouer du spacedrum, un instrument qui ressemble à une soucoupe volante et dont les sons sont très relaxants. On ouvre son esprit quand elle l’accompagne de vocalises et on réalise en fin de compte qu’on a complètement voyagé au rythme de ses mélopées.

On a aimé La sensation de chaleur et de détente profonde du dos, la partie du corps qui emmagasine toutes nos tensions. En même temps qu’on prend conscience de son enveloppe charnelle, on se rend compte que l’esprit s’évade complètement et vagabonde très loin en suivant les sons. [VF]

Soin vibratoire purifiant, 199 fr. les 75 minutes. Institut Above the Sky, trois adresses à Nyon, Morges et Romont.

Lifting ayurvédique à Lausanne

La promesse Dans ses deux studios de Lausanne et Pully, Laurence de Crousaz dispense cours de yoga et massages beauté holistiques. Ce Facelift Kansa Wand, d’une durée d’une heure et réalisé à l’aide d’un mini-bol tibétain muni d’un petit manche, se concentre sur le visage et le cou pour un effet relaxant, détoxifiant, raffermissant et repulpant.

L’expérience Allongée sur le dos, on se détend au son d’une musique zen. Pour ce soin, Laurence utilise habituellement l’huile ayurvédique Kumkumadi Tailam, à base de safran, pour ses propriétés tonifiantes et antioxydantes. Ça tombe mal, je déteste cette odeur… Nous optons donc pour une huile de rose, beaucoup plus légère. D’une durée d’environ une heure, le massage commence par des mouvements réalisés avec les mains dans la zone autour des yeux (car la thérapeute y a décelé des tensions), puis sur tout le visage de manière symétrique. Au bout d’une trentaine de minutes, Laurence passe au bol, réalisé dans un alliage de cuivre et de zinc, qui permet à l’huile de mieux se diffuser sur toutes les parties du visage, du cou et du décolleté.

On a aimé La sensation de fraîcheur, puis de chaleur apportée par l’utilisation du bol en touches toutes douces pour un effet relaxant. A la fin du soin, devant le miroir, le visage est repulpé, reposé, nourri. [JS]

Massage Facelift Kansa Wand d’une heure, 100 fr. Un Amour de Peau, val d’Or 1, à Pully, ou av. de la Gare 17, à Lausanne.

Bols chantants planétaires à Neuchâtel

La promesse Un soin qui soigne l’aura, dénoue les tensions et apaise grâce aux vibrations des bols chantants planétaires. Les outils utilisés par Carole Gambarini-Maire sont martelés en Inde et émettent chacun une fréquence bien spécifique mesurée avec précision, en lien avec le système solaire. Selon les besoins de chacun, différentes résonances sont utilisées afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

L’expérience Après une discussion pour cerner les besoins du patient (coup de déprime, recherche de bien-être, maux de dos, sommeil difficile, maux physiques, problèmes de fertilité, etc.), on se laisse bercer par les différents sons. Allongée sous une couverture, on n’entre jamais directement en contact avec les bols. Ces derniers sont déposés avec soin par la thérapeute sur des points stratégiques (autour de la tête, sur le plexus solaire, sur le ventre, entre les pieds, etc.). Celle-ci les fait jouer en tournant sur leur face extérieure à l’aide d’une mailloche, ce qui produit des vibrations harmonieuses, reposantes et bienfaitrices. Tout en douceur, on lâche prise et on prend ainsi le temps de se recon- necter à soi-même.

On a aimé L’expertise de Carole Gambarini-Maire, tombée amoureuse de la thérapie en 2013. «Les bols permettent souvent d’activer notre vibration intérieure, explique-t-elle. Certaines choses qui bloquent peuvent ainsi se remettre en mouvement.» Et de faire jaillir une petite étincelle, qui ne demandait qu’à être rallumée. [MC]

Bols chantants planétaires, 110 fr. les 60 minutes. Espace Quintessence, rue des Vergers 2a, 2016 Cortaillod (NE).

Diapason et bol en cristal à Versoix

La promesse Ce soin holistique a pour but d’équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit à l’aide de différentes fréquences émises par des diapasons et un bol chantant en cristal. Un massage du visage permet de drainer les sinus et celui du sternum d’éliminer les tensions en misant sur la relaxation et en invitant au lâcher-prise.

L’expérience On s’allonge confortablement sur le dos sur une table chauffante, recouverte d’une couverture douillette, puis Océane Cadaux commence à faire chanter son bol en cristal qui émet le son Om à 432 hertz, une fréquence destinée à harmoniser les éléments liquides de notre corps. Elle place une pierre de chaman dans chacune de nos mains, afin d’équilibrer les chakras. Entrent en jeu les diapasons Om, sol et do, qu’elle fait sonner près du visage et du sternum sur certains points d’acupuncture. Elle passe alors au massage du visage, insistant autour des sinus à l’aide d’un mélange d’huiles aux notes de cardamome et de lavande. Energisant et relaxant à la fois, il se termine par l’apposition de quartz roses chauds pour apaiser. Le rituel inclut normalement des bougies d’oreilles pour la purification et la stimulation de certains points, mais j’ai préféré faire l’impasse sur cette étape. Ce bain sonore prend fin avec le diapason Otto, à la fréquence de 64 hertz, pour une reconnection à la terre et un ancrage des énergies.

On a aimé Laisser son esprit plonger dans les sons enveloppants et son corps se détendre au rythme des vibrations. On se sent à la fois déconnectée du quotidien et reconnectée à son corps. Une parenthèse de bien-être. [BL]

The sound bath, 150 fr. les 60 minutes, chez Océane Cadaux, rampe de la Gare 7, à Versoix.

Bols tibétains traditionnels à Morges

La promesse Un massage harmonisant de toutes les cellules de notre corps. En l’espace d’une heure, les vibrations puissantes des bols nous ancrent dans l’instant présent, nous offrent un moment privilégié avec nous-mêmes et nous laissent avec un profond sentiment d’apaisement. Certains quittent la pièce avec une énergie débordante, d’autres repartent complètement zen, ça dépend de la sensibilité de chacun aux ondes émises par les bols.

L’expérience Après une brève discussion destinée à cibler nos besoins (angoisse, stress, douleurs, ça peut être n’importe quoi!), la thérapeute, Verona Vonnez, nous demande de nous placer debout dans un grand bol, qu’elle fait chanter à l’aide d’une baguette. On ressent les vibrations dans tout le corps, parfois jusqu’au sommet du crâne, et cette sensation unique nous accompagnera jusqu’à la fin de la séance. Puis, allongée sur un matelas au centre de la pièce, décorée en hommage à la culture népalaise, on ferme les yeux pendant que Verona pose des bols à divers endroits stratégiques (autour de la tête, sur le front, sur le ventre) et les fait chanter. Les vibrations agissent comme un jet de lumière enveloppante et revigorante qui nous permet de tout oublier et de reprendre contact avec nous- mêmes. Ames stressées qui ne parvenez jamais à lâcher complètement prise, foncez!

On a aimé La gentillesse et la sincérité de Verona qui, passionnée de culture tibétaine, se rend au Népal une fois par an pour y dénicher les meilleurs bols chantants. Elle les propose à la vente dans la boutique installée au rez-de-chaussée de la même adresse. Très sensible à nos besoins, elle repère certains blocages qu’elle nous explique ensuite. Je suis repartie avec un sentiment de clarté étonnant, armée de précieuses clés à utiliser au quotidien. Une expérience inoubliable! [EDM]

120 fr. par séance d’une heure. Bols Chantants Tibétains, Grand-Rue 31, Morges.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E47: Comment renouer avec nos passions

Dans vos écouteurs

E46: Comment renforcer notre système immunitare

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina