minceur & forme
Journée internationale du yoga 2017: on teste d'autres pratiques
Suite au plaidoyer du premier ministre indien Narendra Modi invitant à mieux faire connaître les bienfaits du yoga en proclamant une journée internationale dédiée à cette discipline, l'assemblée générale de l'ONU avait adopté en décembre 2014 une résolution allant en ce sens. La Journée internationale du yoga du 21 juin 2017 mettra l'accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte au corps et à l'esprit l'équilibre dont ils ont besoin.
Yoga nidra
Ceux qui apprécient la méditation autant que l'effort physique peuvent étudier la piste du yoga nidra.
Parfois appelé «sommeil yogique», le yoga nidra est comparé par le maître Anandmurti Gurumaa à «un profond sommeil dans lequel la conscience demeure en éveil».
Souvent pratiqués en «savasana» (position allongée) afin de favoriser la relaxation, les exercices peuvent également être réalisés en adoptant d'autres postures et en cumulant pranayama (respiration), chant et méditation.
Le yoga nidra permet au corps d'entrer dans un état de récupération et de guérison plus avancé. Il tranquillise l'esprit par la méditation. Il apaise le stress, la frustration et l'insomnie mais aussi les tensions musculaires, émotionnelles et mentales.
Yin yoga
Le Yin yoga est une forme lente et douce de la pratique, conçue pour réduire le stress et contrebalancer les aspects négatifs d'une vie à 100 à l'heure.
Popularisée il y a 20 ans en occident, la pratique yin est plutôt méditative. Elle se concentre davantage sur la respiration que sur l'esthétique des postures, la force musculaire ou l'alignement parfait des membres.
À la différence de styles plus énergiques (vinyasa ou ashtanga), les postures doivent être tenues pendant 3 à 5 minutes, ce qui requiert de la concentration et favorise la relaxation.
Les étirements sont intenses et provoquent un regain d'énergie. Le yin yoga est également connu pour ses bienfaits sur l'esprit puisqu'il réduit le stress et améliore le sommeil.
Alien yoga
Le «yoga alien» (ainsi surnommé sur Instagram en raison des étranges contractions du ventre que provoquent les mouvements) peut paraître intimidant. Mais maîtrisé, il permet de procéder à la purification des organes internes et de renforcer la région abdominale.
Traditionnellement connu sous le nom de «nauli», le mouvement est un exercice yogique de purification (ou «kriya») qui implique de contracter et de relâcher les muscles abdominaux dans un mouvement de vague. Cela paraît difficile, mais c'est un exercice que l'on peut pratiquer à tout âge. Le site nauli.org recommande tout de même de solliciter un professeur expérimenté pour l'apprentissage de cette technique.
Goat yoga
Faire du yoga avec des chèvres, voilà une façon peu banale et amusante de pratiquer le yoga. Les adeptes se pressent pour tester l'expérience, qui se déroule dans un décor fermier peuplé de chèvres naines.
Selon les amateurs de cette variante, le cadre champêtre détend et les animaux dissipent le stress par leurs drôles d'attitudes et leur douce fourrure. Il a déjà été cliniquement prouvé que le fait de caresser un animal avait des vertus antistress.
A lire aussi:
10 applications pour se remettre au sport
Le «Yoga chèvre», le dernier trend sportif venu des Etats-Unis
Réveiller son énergie avec le zen-stretching
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!