Femina Logo

minceur & forme

#GoodKarma: 3 exercices pour vaincre le jetlag

#GoodKarma: 3 exercices pour vaincre le jetlag
© Getty

Ceux qui prétendent adorer les voyages en avion sont de fieffés menteurs. A part s’ils ont le bonheur de se déplacer en First Class ou en jet privé… Entre les plateaux repas à la consistance non identifiée et les 4 centimètres et demi d’espace pour nos jambes, le vol se révèle rarement une partie de plaisir . Et si, en plus, on s’en va loin, le décalage horaire chamboule encore davantage notre organisme. Parmi les principaux effets secondaires: une peau sèche, des jambes lourdes et une baisse drastique de l’oxygène dans le sang. Du coup, nous voilà tout somnolents, les traits tirés et les hanches en compote.

Le b.a.-ba afin que tout se passe au mieux: s’hydrater, d’abord (mais renoncer à l’alcool juste avant l’embarquement ou après l’atterrissage, même si on n’aime pas les turbulences), et adopter quelques gestes simples. Mais aussi chérir ses premières heures de sommeil, histoire de remettre les pendules à l’heure. Et si on a la chance d’atterrir en Thaïlande, on fonce illico se faire masser. Rien de tel pour rappeler à notre corps qu’il est temps de se détendre.

3 exercices pour vaincre le jetlag

1. Ananda balasana

On attrape ses pieds (ou ses chevilles) en gardant les bras à l’intérieur des jambes. Les genoux vont en direction des aisselles et les tibias essaient d’être verticaux. Cette posture du «bébé joyeux» détend profondément les muscles autour des hanches et étire le bas du dos. En bonus, elle détend en cas de stress et de fatigue.

2. Un jogging

Un voyage en avion rime souvent avec des plateaux repas pas terribles, mais surtout une forte baisse du taux d’oxygène dans le sang et la sensation d’être groggy. Alors, arrivé à destination, on enfile ses baskets pour un petit jogging. De quoi découvrir les lieux et rebooster notre organisme.

3. Sucirandhrasana

Après une longue station assise (par exemple un vol Genève-Koh Samui), les muscles autour des hanches sont souvent raides. On adopte donc illico la posture dite «du chas de l’aiguille». Une cheville sur le haut du genou, on passe un bras entre nos jambes puis on entrelace nos doigts à l’arrière de la cuisse.

Le petit truc en plus: la rétention de respiration

Le yoga ne serait que de la gymnastique sans une attention particulière portée au souffle. Avec cet exercice facile, réoxygénez votre sang, éclaircissez votre esprit et apaisez les tensions avant de partir à l’aventure en terres inconnues. En étant, par exemple, couché sur le dos avec les pieds au sol, on commence par inspirer longuement en partant du ventre, puis dans les basses côtes, la poitrine et jusqu’aux clavicules, comme si le souffle longeait la colonne. Les poumons pleins, on attend un court instant (d’abord 2 secondes, plus tard peut-être un peu plus) avant d’expirer calmement. On appelle cela le Kumbhaka. Si Sting en est fan, il doit forcément y avoir une raison.


A lire aussi:
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour améliorer sa digestion
#GoodKarma: 3 exercices de yoga pour soigner son dos
Nos conseils pour un voyage en avion supportable

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné