tea time
À vos tasses: boire du thé prolonge l’espérance de vie
On connaissait déjà certaines propriétés bienfaisantes du thé, ses vertus anti-veillissement, anti-stress, et même anti-cancer. Et sa popularité n’est plus à prouver: après l’eau, il s’agit de la boisson la plus consommée. Sur la planète, 25'000 tasses du précieux breuvage sont savourées chaque seconde.
Des effets sur le long terme
Une vaste étude publiée le 9 janvier 2020 dans la revue «European Journal of Preventive Cardiology» s’est intéressée de plus près au thé. L’Académie chinoise des sciences médicales a mobilisé 100'902 adultes issus de 15 provinces différentes pour réaliser cette dernière. Les volontaires ont été suivis durant près de 7 ans.
«Cet immense panel a été divisé en deux groupes selon la consommation de thé: d’un côté les personnes qui en buvaient moins de trois fois par semaine, de l’autre celles qui en consommaient davantage», détaille «Slate».
Verdict: le second groupe a une espérance de vie supérieure à 1,26 année. Et ce n’est pas tout: les mordus de théine ont 20% de risques de maladies cardiaques et d’AVC en moins ainsi qu’une diminution de 15% de mortalité subite. Sur le long terme, boire du thé est ainsi une manière de prendre soin de son corps et de sa santé.
«Les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés dans le corps à long terme», indique Dongfeng Gu, auteur principal de l’étude.
Vert, noir ou rouge?
Quant à la sélection du thé le plus riche en bienfaits, l’étiquette verte semble remporter la palme. Blindé en polyphénols, il protège des maladies cardiovasculaires et de la tension artérielle. Le traditionnel thé noir, pour sa part, ne préserve pas son effet antioxydant au moment de la fermentation. Si c’est justement ce côté «lutte contre le vieillissement» qui vous intéresse, privilégiez le thé rouge (rooibos), qui a également l’avantage d’apaiser la digestion.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!