Femina Logo

sport, santé, énergie

7 idées pour prendre soin de soi et se sentir bien en 2023

7 idees pour se sentir bien en 2023

D'après une étude australienne parue dans la revue Nature Medicine, s’adonner à plus de 3 activités vigoureuses (même très banales), chaque jour, peut réduire notre risque de développer un cancer de 38 à 40%.

© GETTY IMAGES/NIKADA

On profite de chaque petite occasion

Si on vous disait que le simple fait de passer l’aspirateur, de porter nos sacs de courses ou de promener notre chien peut rallonger notre longévité? C’est en tout cas ce qu’est parvenue à prouver une équipe de scientifiques australiens, dans la revue Nature Medicine parue le 8 décembre 2022. D’après leur étude, s’adonner à plus de 3 activités ordinaires (même très banales), chaque jour, peut réduire notre risque de développer un cancer de 38 à 40%. Cela permettrait aussi de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires de 48 à 49%. La seule condition est que l’activité soit répétée régulièrement et réalisée de manière assez vigoureuse sur une durée d’une à deux minutes. Voilà une bonne raison de monter l’escalier deux par deux!

On se fie à BookTok, pour lire plus

Avec plus de 100 milliards d’occurrences sur le réseau social TikTok, le hashtag #booktok s’est bâti un véritable petit empire. Le temps de courtes vidéos créatives, des fans de lecture résument leurs coups de cœur littéraires, au moyen de résumés ou de sketchs. Et leur communauté est massive! Depuis le début de l’année, ils et elles détaillent leurs lectures préférées de 2022 ou leur «pile à lire» de 2023. De quoi faire le plein d’inspiration et apaiser nos soirées: d’après une étude réalisée en 2009 par l’Université de Sussex, la lecture permet de réduire le stress de 68%.

@nous_les_lecteurs mais quelle énorme PEPITAS #booktok #bookclub #frenchbooktok #lectrice #livres #booktoker #booktokeuse #booktokfrance #fyp #humor #humourlive #okbooktok #thesevenhusbandsofevelynhugo #lesseptmarisdevelynhugo #taylorjenkinsreid ♬ in.c.o.n.n.u.e - Les pleurs de mon cœur 🎧💙

On copie Cameron Diaz (et on danse!)

Interrogée par le média E! News quant à ses résolutions bien-être de 2023, la star américaine a répondu, entre autres: danser nue dans sa cuisine. «Peu de personnes se rendent compte qu’on peut s’activer facilement, même dans un tout petit espace, a-t-elle déclaré. Il suffit de mettre des écouteurs et de danser aussi fort que possible, sans s’arrêter, pendant 15 minutes. Ensuite, on prend notre douche et la journée peut commencer!» On peut aussi se baser sur des vidéos de danse, afin de suivre les mouvements d’un ou d’une coach. Nos préférées? Les chorés fitness de l’influenceuse allemande Pamela Reif, sur YouTube.

On pense aux exercices de mobilité

À l’aube de chaque nouvelle année, le site Pinterest compile ses prédictions de trends, basées sur le nombre de recherches de certains termes. Selon la liste de 2023, la plus grande tendance sportive de ces prochains mois sera… la mobilité. La plateforme a effectivement enregistré une hausse de 140% pour les mots «étirements» et «mobilité». À nous, donc, les tapis de yoga et les séances de stretching, afin de chouchouter nos articulations et notre musculature. Autre tendance présagée par Pinterest, avec une hausse de 210%: les exercices visant à gommer le neck hump, soit une mauvaise posture induite par les écrans, qui provoquerait une inclination de la tête et de la nuque vers l’avant. Décidément, 2023 sera l’année de la colonne vertébrale!

On teste le breathwork

Déjà bien connue outre-Atlantique, cette méthode regroupe plusieurs techniques de respiration, destinées à induire un état modifié de conscience, semblable à celui que nous procure la méditation ou l’hypnose. Les possibilités sont infinies: comprendre certains blocages, se connecter à notre inconscient, libérer nos émotions… De nombreux podcasts proposent des initiations (Une vie plus saine & sereine par Chloé Bloom, ou En a’corps par Jennifer Picci), mais on vous conseille une pratique accompagnée, si vous souhaitez approfondir la méthode. Nous avons consacré l’épisode 88 de notre podcast Tout va bien à cette thématique, avec 3 exercices à tester.

On utilise le «Green noise»

Morphée vous snobe, en ce moment? Alors cette technique pourrait vous aider à restaurer votre sommeil réparateur! Le «green noise» ou «bruit vert» est un tapis sonore apaisant composé de sons continus, associés à la nature. Le claquement d’une pluie battante contre les carreaux, le souffle d’une cascade entre des rochers, le chant d’un fleuve entouré d’oiseaux… Situé au centre du spectre de fréquences, il possède des propriétés relaxantes et peut s’écouter sur Spotify (cherchez simplement «Green noise») ou au moyen de petites enceintes sonores, que l’on trouve désormais chez de nombreuses marques, dont Nature & Découvertes et Morphée.

On s’entraîne avec Netflix

Si le son du fameux «tu-dum» vous met de bonne humeur, voici une manière de rester en forme sans vous déconnecter de la plateforme: en collaboration avec la célèbre marque américaine, le géant du streaming a lancé le 30 décembre 2022 le Nike Training Club, un programme sportif composé d’entraînements guidés en vidéo par des coachs, adaptés à tous les niveaux. Bases du fitness, yoga, exercices de HIIT (High intensity interval training) ou encore fitness «Feel Good» dédié à booster l’humeur: ce nouveau type de binge watching risque de s’avérer excellent pour la santé mentale et physique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

podcast astrologie

Recto-Verseau: Les prévisions de l'année 2023 pour tous les signes

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné