Femina Logo

feel-good

5 idées de la youtubeuse Sleeping Beauty pour rayonner cet été

5 conseils sleeping beauty etre en forme cet ete

«À l’ère du numérique ultra performant, de technologies toujours plus poussées, nous pourrions penser que nous aussi, nous devons devenir des produits parfaits. Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas (encore!) des machines: nous sommes des humains, et c’est aussi important de prendre soin de notre corps, que de notre cœur.» - Marie Tuffery, alias Sleeping Beauty

© Getty Images

Sur YouTube, Marie Tuffery (alias Sleeping Beauty) rayonne. Dans ses vidéos truffées de conseils beauté, alimentation et bien-être, la jeune créatrice de contenu française partage avec ses 330 000 fans des secrets quotidiens pour rayonner de l'intérieur. Sa philosophie peut d'ailleurs se condenser en un seul mot, repris dans le titre de son premier ouvrage, publié le 6 mai 2021 aux Editions Solar: il s'agit du glow, anglicisme résumant l'approche optimiste, naturelle et sereine que décrit la jeune femme. Ainsi, le livre Mon cahier glow, joliment illustré par Mademoiselle Ève et Isabelle Maroger, propose de nombreuses idées pratiques destinées à nous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes, via notre mode de vie, notre alimentation et notre état d'esprit. Voilà un programme ambitieux, idéal pour une lecture d'été: car la bonne humeur de Marie Tuffery est contagieuse, si bien que l'ouvrage intervient comme un doux rappel de se montrer plus gentil.le.s avec nous-mêmes, au quotidien.

1. Devenir l'énergie que nous voulons attirer

D'emblée, la jeune youtubeuse nous partage la phrase ayant éveillé son intérêt pour le développement personnel: Be the energy you want to attract («Soyez l'énergie que vous souhaitez attirer», citation anonyme reprise par de nombreux auteurs, dont l'écrivaine australienne Nikki Rowe).Elle nous explique: «Nous espérons toujours qu’un mentor va venir nous prendre par la main et nous faire évoluer, mais en réalité tant de choses changent d’elles-mêmes lorsqu'on fait tout pour devenir la personne que nous aimerions rencontrer, ajoute Marie Tuffery. Cela demande de la rigueur et du courage, mais c’est avec de toutes petites habitudes quotidiennes, que l’on constate de grands résultats sur le long terme.»

Son conseil: Se reconnecter au présent quand nos pensées entretiennent le stress, l'angoisse ou la frustration, avec la méthode 5, 4, 3, 2, 1, qui focalise notre attention sur nos sens. Ainsi que l'explique Sleeping Beauty dans son ouvrage, cette technique consiste à identifier 5 éléments qu'on peut voir, puis 4 éléments qu'on peut toucher, 3 éléments qu'on entend, 2 éléments dont on peut sentir l'odeur, puis 1 chose qu'on peut goûter.

2. Respirer, pour faire place aux pensées positives

«Tout commence de l’intérieur et nos pensées jouent un rôle considérable, explique Sleeping Beauty. Nous avons toutes et tous cette petite voix parasite qui occupe notre esprit d’images négatives qui tendent à corrompre notre confiance en nous, notre motivation, notre positivité, et notre sérénité. C’est important d’être indulgent.e envers soi-même, et d’accepter que nous ressentions des émotions, des bonnes comme des mauvaises.» Les accepter et les reconnaître constitue évidemment le premier pas vers la gestion de ces émotions désagréables.

Son conseil: Dans son Cahier du Glow, Marie Tuffery revient sur les différents types de respiration pouvant nous aider en toute situation. L'une d'entre elles, particulièrement simple et efficace, a pour mission de chasser le stress: il s'agit de s'allonger à plat ventre et de bien relâcher les épaules et la nuque. Puis, on prend une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre. Ensuite, la bouche à peine ouverte, on expire de la même manière que si on voulait souffler dans une petite paille.

3. Manger toutes les couleurs

Encouragée par sa maman à connaître et privilégier les aliments sains, dès l'enfance, Marie Tuffery les perçoit comme étant bien davantage que des carburants: ils sont de véritables alliés pour préserver une bonne santé. Dans son ouvrage, la jeune femme revisite les bases, mais souligne aussi l'importance de se faire plaisir, d'échapper au contrôle absolu de ce qui atterrit dans notre assiette. «Un conseil que je donne régulièrement, car il est valable pour tout, mais qui permet notamment de nous guider dans nos choix alimentaires, est de se traiter comme nous traiterions notre propre enfant, explique-t-elle. Naturellement avec amour, tolérance, bienveillance et respect. La plupart du temps nous lui donnerions des produits de qualité, mais nous lui accorderions également des petits plaisirs moins sains, en quantité raisonnable.»

Son conseil: Créer des assiettes arc-en-ciel, débordantes de couleurs différentes! Ainsi que le souligne la jeune femme dans son ouvrage, la médecine chinoise affirme que les couleurs représentent des énergies vibratoires, agissant en priorité sur certains organes. Les aliments jaunes-oranges-rouges sont synonymes d'énergie et de vitamines, les aliments violets et noirs sont souvent de bonnes sources d'antioxydants... On s'en inspire, pour bénéficier d'une bonne variété de nutriments.

4. En matière de routine beauté, less is more

Contre toute attente, Marie Tuffery préfère se contenter de l'essentiel, dans la salle de bain, afin d'apporter à la peau tout ce dont elle a besoin, sans la surcharger. «Lorsque j’habitais en Corée il y a 4 ans, la "10 steps skincare routine" était très en vogue. Une routine de soins en 10 étapes durant lesquelles les Coréennes superposaient essences, toniques, sérums, crèmes et j’en passe! Je suis revenue à Séoul deux ans après, et cette routine fort fastidieuse avait été remplacée par la "skip-care routine", ayant pour principe de ne garder que les étapes vraiment essentielles.»

Son conseil: Ne pas trop se compliquer la vie, se focaliser sur 4 étapes principales: démaquillage, exfoliation, nettoyage et hydratation, en choisissant des produits également aussi simples que possible. Par exemple, pour un démaquillage réussi, Sleeping Beauty préconise l'huile de jojoba, à frotter doucement sur notre visage, avant de rincer et de bien nettoyer la peau (on évite ainsi d'utiliser des cotons).

5. Ne pas oublier de se ficher la paix

Le programme et de Mon cahier Glow est ambitieux mais le but n'est pas de tomber dans une quête de la perfection, ou de s'infliger encore plus de pression. «Beaucoup de personnes sont obnubilées par le fait de manger parfaitement bien, et de ne jamais rater une séance de sport, et cela peut avoir des répercussions très négatives sur leur santé mentale, estime la jeune femme. À l’ère du numérique ultra performant, de technologies toujours plus poussées, et d’innovations incroyables, nous pourrions penser que nous aussi, nous devons devenir des produits parfaits! Mais n’oublions pas que nous ne sommes pas (encore!) des machines, nous sommes des humains, et c’est aussi important de prendre soin de notre corps, que de notre cœur.»

Son conseil: Trouver notre «exutoire» parfait, l'activité qui permettra à notre corps d'évacuer les émotions négatives et les pressions (car malheureusement, celles-ci font partie de la vie). Pour certain.e.s, il peut s'agir d'un sport doux, d'un sport intense, du simple fait d'appeler un proche, ou de pleurer, tout simplement. Tout lâcher, ça peut faire un bien fou!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné