famille

    Enfants: 4 livres pour une bonne éducation

    Parce qu’on est toujours avides de bons conseils quant à l’éducation de notre progéniture, sélection de 4 ouvrages nouveaux et nécessaires.

    Publié le 
    7 Décembre 2016
     par 
    Fabienne Rosset

    Source d’inspiration

    Si vous êtes à court d’idées pour occuper vos enfants les jours de pluie, que vous luttiez contre l’abus de tablette et que vous ne soyez pas doué de vos petits doigts côté bricolage, ce livre très pratique est fait pour vous. Par tranche de deux mois, des idées brico, mais aussi des recettes, des astuces, des pistes culturelles… le tout en total accord avec les saisons. De quoi vraiment bien s’inspirer.

    «Le manuel des super parents», Johanna Seban, Ed. Tana, 166 p.

    Guide vert

    Médecine douce, alimentation équilibrée, aménagement zen et sain de chambre d’enfants. recyclage des jouets: ce guide vert vise le bien-être pour les 0 à 10 ans, et donne à leurs parents des conseils futés. On apprécie tout particulièrement le chapitre dédié à l’aromathérapie, tant l’utilisation des huiles essentielles pour les petits est compliquée à gérer quand on est novice.

    «Mon enfant au naturel», Collectif, Ed. Alternatives, 413 p.

    Conseils d’experts

    Concocté par la pédiatre Françoise Ceccato, ce livre est un excellent mode d’emploi pour ceux qui veulent décoder et suivre au mieux l’évolution de leur enfant entre 1 et 3 ans. Avec des avis d’experts, des mots d’enfants décryptés et des témoignages de parents qui partagent leurs expériences. Recommandé pour déculpabiliser et avancer.

    «1 à 3 ans, la grande aventure de l’autonomie», Dr Françoise Ceccato, Ed. Mango, 418 p.

    Positive attitude

    «Petits enfants, petits soucis»... Et puis tout cela grandit, sous-entend l’adage. Pour les parents qui commencent à se prendre la tête autour des devoirs, ce petit livre est une voie salutaire. Ou comment adopter la pédagogie positive pour résoudre les conflits et blocages autour des leçons. On est assez convaincu par l’option «Mind mapping» pour motiver junior.

    «Apprendre autrement avec la pédagogie positive», A. Akoun et I. Pailleau, Ed. Eyrolles, 191 p.


    A lire aussi:
    Les tablettes et smartphones privent les enfants de sommeil
    Mon enfant n’aime pas jouer seul
    Vidéo émotion: la lettre des enfants au Père Noël… et à leurs parents

     

    A lire également
    anne marie claire emma zélie femmes
    Dans cette famille, nonante ans séparent Anne-Marie de Zélie. Rencontre avec trois mamans autour de leur charge mentale.
    O
    Plus aigu que jamais, ce trouble augmente notamment à cause du rôle central de l’enfant dans la famille et d’un besoin de le surprotéger.
    O
    Personne n’a envie que son petit bonhomme tourne gros macho toxique à la Harvey Weinstein. Comment s’y prendre? Mode d’emploi.
    O