news people

    «Tout l’argent du monde»: Mark Wahlberg a été payé 1500 fois plus que Michelle Williams

    Après avoir été au centre de la polémique à cause de la présence de Kevin Spacey au casting, le dernier film de Ridley Scott fait à nouveau parler. Cette fois-ci, ce sont les différences de salaire hallucinantes entre homme et femme qui sont au centre de la discorde. Une preuve de plus du sexisme qui règne dans l'univers du cinéma.

    Publié le 
    15 Janvier 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Edit (16 janvier 2018): Face au tollé provoqué par l'inégalité salariale entre les deux stars, Mark Wahlberg a (enfin) réagi. Sur Twitter, l'acteur a déclaré:

    Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de mon salaire pour le tournage des nouvelles scènes. Je soutiens l'égalité des salaires et j'ai décidé de donner les 1,5 million de dollars à Time's Up au nom de Michelle Williams. 

    Il s'est associé à cette dernière ainsi qu'au réalisateur Ridley Scott pour ajouter 500 000 dollars à la somme versée, portant le chèque à 2 millions de dollars. L'actrice a salué ce geste en déclarant: «Si l'on veut vraiment un monde plus équitable, il faut faire des efforts et des sacrifices.»

     

     

    A Hollywood comme ailleurs, les comédiennes sont malheureusement encore moins payées que leurs confrères. Et les écarts frôlent parfois l’indécence… «USA Today» a ainsi révélé que pour sa prestation dans le film «Tout l’argent du monde», Mark Wahlberg avait été payé 1500 fois plus que Michelle Williams, sa partenaire à l’écran.

    Ridley Scott: «Tout le monde a travaillé gratuitement»

    Le dernier long-métrage de Ridley Scott n’en est pas à une polémique près. Sa sortie a failli être tout simplement annulée, car Kevin Spacey en était la tête d’affiche. Or, après les révélations concernant l’acteur, il n’était plus envisageable de le diffuser. A la place de l’annuler, le réalisateur a décidé de remplacer le héros de «House of Cards» par Christopher Plummer et de retourner tous les plans nécessaires.

    C’est à ce niveau que se situent les inégalités salariales. Car si Mark Wahlberg a été payé 1,5 million de dollars pour refilmer les scènes en question, Michelle Williams n’a reçu que 1000 dollars de compensation. Pourtant, en décembre 2017, Ridley Scott avait affirmé que «tout le monde a travaillé pour rien». Les révélations d’«USA Today» prouvent que c’est loin d’être le cas…

    Rencontre: Mark Wahlberg, une canaille à Hollywood

    Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. Jessica Chastain, très engagée dans la lutte contre les inégalités, a partagé le message suivant:

    S’il vous plaît, allez voir la performance de Michelle dans «Tout l’argent du monde». Elle est une brillante actrice nommée aux Oscars et récompensée aux Golden Globes. Elle est dans cette industrie depuis 20 ans. Elle mérite plus qu’1% du salaire de son collègue masculin.

     

     

    Le réalisateur Judd ApatowGirls», «En cloque mode d’emploi», «Mes meilleures amies»,…) a fait part de son désarroi: «Ceci est tellement incroyable que cela en est difficile à croire. Presque. C’est ainsi que le business fonctionne. Je me demande si le studio ou Wahlberg feront quelque chose pour rendre cette situation moins insensée.» L’actrice Mia Farrow s’est dite atterrée par cette discrimination «outrageusement injuste», révélant qu’elle-même n’avait «jamais, jamais été payée même le quart de ce qu’un acteur principal masculin recevait».

    Sur le tapis rouge avec une militante

    Pour l’heure, les trois intéressés n’ont pas fait de commentaires. Le film, quant à lui, est reparti bredouille de la cérémonie des Golden Globes. Michelle Williams, très impliquée dans le collectif «Time’s Up», avait soufflé à ses collègues l’idée de se faire accompagner par des activistes sur le tapis rouge. L’actrice de 37 ans a ainsi foulé ce dernier avec Tarana Burke, militante engagée contre les violences faites aux femmes.

     

     

    Michelle Williams vend la maison qu'elle partageait avec Heath Ledger

    A lire également
    Débordante de fierté, l'actrice de 43 ans y voit une véritable «victoire pour toute la communauté latino».
    O
    Après un an sans concert, Beyoncé a signé son retour à la scène de la plus belle des manières, le 14 avril 2018.
    O
    Nous l'avons à peine terminée que la série phénomène nous manque déjà!
    O
    News people
    La cérémonie a sacré des personnages féminins forts dans toutes les catégories.
    O
    News société
    Le projet, né suite à l'avalanche d'accusations dont a fait l'objet Harvey Weinstein, a été lancé le 1er janvier 2018.
    O
    Manifestation journée internationale droits des femmes rose rue pancartes
    News société
    Les inégalités entre les sexes ne sont plus tolérées en Islande.
    O
    Voyage
    Cette cité d'Italie du sud vient d'être nommée capitale européenne de la culture, en 2019.
    O
    Voyage
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O
    En Suisse
    La Suisse est entrée dans l’ère des coffee shops! Tour d’horizon romand d’un véritable phénomène de société.
    O