news people

    Emma Watson remporte le premier MTV Award non genré

    L'édition 2017 du «MTV Movie and TV Awards» a introduit, le 7 mai, une nouveauté qui ne manquera pas de ravir les féministes: dorénavant, les genres ne seront plus pris en compte dans l'intitulé des récompenses. Sans surprise, c'est Emma Watson qui a remporté le prix du meilleur acteur, pour son rôle dans «La Belle et la Bête». 

    Publié le 
    8 Mai 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Féérique et musicale dans le Disney «La Belle et la Bête», sorti en mars 2017, Emma Watson vient de ramener chez elle le MTV Award du comédien le plus talentueux. Oui, oui, vous avez bien lu: une femme vient en effet, le 7 mai 2017, de remporter le titre de «meilleur acteur», non genré. Il s'agit d'un moment très important pour l'histoire des prix cinématographiques: les «MTV Movie and TV Awards» ont décidé de supprimer toute mention d'appartenance à un genre de l'intitulé des récompenses attribuées aux artistes; ainsi, la distinction des catégories féminines et masculines, que l'on retrouve notamment aux Oscars, seront écartées, afin de ne laisser la place qu'à un seul prix, confondant hommes et femmes. 

     

     

    Et qui de mieux que la jeune Emma Watson, presque aussi célèbre pour son activisme féministe que pour sa carrière à Hollywood, pour devenir la première titulaire d'un prix «gender free»? Très élégante, comme à son habitude, elle a accepté le trophée en forme de bac à pop-corn des mains d'Asia Kate Billon, la star de «Billions» et lauréate des MTV Awards 2016. 

    Discours rempli d'émotion

    Avant de passer aux remerciements, l'actrice britannique a débuté son discours par un hommage aux organisateurs de l'événement, saluant la nature de cette récompense:

    Ce tout premier award cinématographique qui ne sépare pas les nominés selon leur sexe en dit long sur notre manière actuelle de concevoir l'expérience humaine. [...] Pour moi, cela indique que le fait d'être acteur désigne surtout la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Et cette abilité-là ne doit pas être séparée en deux catégories différentes. L'empathie et le pouvoir d'utiliser son imagination ne devraient avoir aucune limite. 

    Emma semblait carrément plus émue par l'existence d'un tel prix que par le fait que c'est elle qui le tenait entre ses mains. (Il ne s'agit cependant pas vraiment du premier, sachant que les Grammys n'établissent pas de dinstinctions de genres non plus). 

     

     

    Nous applaudissons évidemment Emma Watson pour sa victoire, mais également MTV pour ce beau geste en faveur de l'égalité des genres. 


    A lire aussi:
    Cinéma: «La Belle et la Bête», génie, magie et nostalgie
    Les 5 meilleurs moments des Grammy Awards 2017
    Emma Watson défend l'égalité des genres dans une poignante vidéo

    A lire également
    Le monde retient son souffle: le surnommé «Baby Sussex» devrait voir le jour à tout moment!
    O
    hilaria baldwin rues new york
    Sur Instagram, la femme d’Alec Baldwin a publié un touchant message.
    O
    Issue de la dynastie Gandhi, elle est l’arme secrète du Congrès pour déloger l’actuel premier ministre indien.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O