news mode

    16 femmes touchées par le cancer du sein défilent à la Fashion Week

    Le 15 février 2017, le catwalk newyorkais n'a pas accueilli des mannequins ordinaires, mais de véritables combattantes. 16 femmes actuellement ou antérieurement atteintes par le cancer du sein ont défilé topless: une première pour la Fashion Week. 

    Publié le 
    16 Février 2017
     par 
    Ellen De Meester

    Leurs âges, leurs origines et leurs morphologies les distinguent, mais un point commun crucial les unit: elles ont toutes été touchées par le cancer du sein. Le 15 février 2017, lors d'un défilé unique et absolument bouleversant, 16 femmes, survivantes ou encore patientes, ont foulé le catwalk newyorkais, vêtues de lingerie ou topless. Avec un courage admirable, elles ont dévoilé leurs cicatrices aux yeux de tous, les traces d'une bataille actuelle ou passée. 

    L’événement, produit par la plateforme «Art Hearts Fashion» et l'association #Cancerland, a été organisé en partenariat avec la marque «Ana Ono Intimates», qui créé notamment des sous-vêtements spécialement conçus pour les femmes atteintes du cancer du sein. Le hashtag du défilé a déjà fait le tour des réseaux sociaux, tant l'initiative a touché les internautes. 

     

     

     

    La beauté brute des cicatrices 

    C'est en 2010, alors qu'elle luttait elle-même contre un cancer du sein, que la styliste Dana Donofree eut l'idée de lancer une marque de sous-vêtements destinée à faciliter le quotidien d'autres patientes. Trois ans plus tard naissait «Ana Ono», une ligne unique basée sur l'expérience post-opératoire de son ingénieuse et courageuse créatrice: 

    «J’ai réalisé, après ma propre reconstruction mammaire, que les sous-vêtements traditionnels étaient vraiment difficiles à porter, expliquait cette dernière au magazine «Self.» Tout ce que je pouvais porter était une brassière de sport.» 


    © Getty

    © Getty

    Fière de l'événement qu'elle a parrainé et qui représente parfaitement sa philosophie, Dona Donofree poursuit:

    «Je sais que beaucoup de femmes dans cette situation sont incroyablement fières de leurs corps et de ce qu’elles ont enduré, et que leurs cicatrices représentent leur force. Avoir le courage de monter sur le podium afin de montrer au monde à quoi ressemble vraiment le cancer du sein était une opportunité incroyable pour notre communauté.»

    Elle tenait également à ce que la diversité des modèles souligne le fait que la maladie peut toucher n'importe qui. Son objectif, également ancré dans la marque et porté par les associations qui l'ont aidée à faire vivre ce projet, à révéler la beauté des cicatrices, est un fabuleux message d'espoir. Une initiative admirable qui nous a coupé le souffle et qu'on ne peut qu'applaudir vivement. 


    A lire aussi:
    24 femmes dévoilent leurs cicatrices
    NYFW: Reshma Qureshi prend sa revanche sur la vie
    Questions des internautes sur le cancer du sein: les réponses du Dr Jallut

    A lire également
    emma watson chapeau instagram my body my choice
    Développement durable, «slow fashion», commerce équitable: l'appli décrypte tout!
    O
    Longues robes fluides, maillots de bain, tops à volants, combinaisons, T-shirts, denim... c'est quand l'été?
    O
    Voici les «must wear» de l'hiver prochain, aperçus à Milan et Paris.
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O