voyage

    Bonnes adresses: 72 heures à Chambéry

    Scones à l'heure du thé, bâtiments médiévaux et boutiques de créateurs: en mettant le cap au sud, on laisse Annecy pour pousser un peu plus loin vers la discrète capitale de la Savoie. C'est parti pour un week-end de flânerie, à 1 h 10 de Genève!

    Publié le 
    19 Avril 2018
     par 
    Jennifer Segui

    Pourquoi y aller?

    Pour son histoire Malgré les bombardements qui l’ont en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a conservé nombre de ses monuments médiévaux, témoins de la domination sur la région par la maison de Savoie durant neuf siècles. Les balades thématiques proposées par l’Office du tourisme, notamment celle autour du château (intitulée Château, ruelles et confidences), sont passionnantes.

    Pour sa discrétion A peine plus éloignée de la Suisse que sa célèbre cousine haut-savoyarde Annecy, la ville, dynamisée par la présence de nombreuses universités et étudiants, ne laissera personne indifférent, que l’on aime l’histoire,la culture, le shopping ou… la gastronomie.

    Voir

     

     

    Au-dessus de la place du même nom, le château des Ducs de Savoie et sa Sainte Chapelle témoignent de la puissance de ces princes qui ont longtemps administré la région. En flânant dans les rues de la vieille ville aux allures de cité italiennes avec ses arcades et ses traboules (petites ruelles couvertes), on contemple la Fontaine aux éléphants , surnommés Les quatre sans cul, le monument le plus célèbre de la ville. Pour se rendre compte du passé militaire de Chambéry, l’imposant carré Curial abrita longtemps l’infanterie. Enfin, on ne rate pas la rotonde ferroviaire, un bâtiment unique au monde par sa structure métallique articulée et sa fonction industrielle.

    Flâner

    Si vous souhaitez vous adonner aux rêveries du promeneur solitaire, direction la quiétude de la Maison des Charmettes (à g.) qui abrita les amours de la Veveysanne Madame de Warens et de Jean-Jacques Rousseau. Il écrira y avoir vécu «le plus grand bonheur» de sa vie. Après la visite de la maison, direction le parc pour une petite pause dans l’herbe. Le temps de lire quelques chapitres des Confessions in situ…

    Dormir

     

     

    Au cœur du quartier du Château, le Petit Hôtel Confidentiel (à g.) vous fait profiter du charme discret et douillet de ses cinq étoiles et de ses onze chambres contemporaines à partir de 200 €. L’Hôtel des Princes, trois étoiles, situé non loin propose, lui, des chambres modernes et un joli spa réconfortant dès 89 € la nuit.

    Acheter


    © Facebook roseboutiques

    Pas moins de 1200 commerces constituent le parcours shopping de la ville. Pour des cadeaux inédits, Chez Rose est le lieu idéal pour dénicher des objets de créateurs à tous les prix. Un petit tour s’impose aussi chez Garin, LA librairie des Chambériens avertis. Enfin, la boutique Lu Shan, son grand comptoir en bois et ses boîtes en fer alignées, invite au voyage à travers les thés!

    Manger

    Les bonnes adresses pour se régaler foisonnent. Pour un repas, direction le Café de Lyon et son ambiance de bouchon lyonnais. Les viandes et les petits plats mijotés y sont tout simplement délicieux. Les amateurs de sucré trouveront leur bonheur chez le pâtissier Cédric Pernot qui a investi la boutique historique Au Fidèle Berger. Enfin, à l’heure du petit-déjeuner ou du thé, c’est au Scone House que l’on trouvera son bonheur.

    Escapade: des pâtes, du soleil et de l’Histoire, à Matera en Italie

    Pratique

    En voiture, la capitale de la Savoie est distante de 89 kilomètres, soit 1 h 10 de route depuis Genève via l’autoroute A41. De nombreux parkings payants sont à disposition dans la ville. On vous conseille celui du carré Curial, vaste et central.

    En train, le voyage au départ de Genève prend environ une heure trente via Bellegarde et une heure cinquante via Annecy.

    Office de tourisme: toutes les infos sont disponibles sur le site chambery-tourisme

     

    A lire également
    Comment une destination devient-elle soudain incontournable? Décryptage.
    O
    Couple en voyage avec sac à dos
    Tout plaquer pour s’envoler vers l’inconnu, Fabienne et Benoît Luisier l’ont fait. Ils nous confient leurs astuces pour réussir un grand voyage.
    O
    femme sur un rocher dans la nature
    Pression au travail, famille pesante, besoin de changement, on vous propose cinq voyages en mode «retraite» à essayer lors de vos vacances.
    O
    Voyage
    Chic, la capitale de la Bulgarie n’est pas encore courue par des hordes de touristes...
    O
    Voyage
    Aussi douce que le tokay et piquante que le paprika, la «perle du Danube», capitale hongroise, se déguste de jour comme de nuit.
    O
    Voyage
    Cette cité d'Italie du sud vient d'être nommée capitale européenne de la culture, en 2019.
    O
    En Suisse
    Nous avons testé l’un des nombreux «pop-up hôtels» qui éclosent en Suisse romande à l’aube de l’été: on vous raconte tout!
    O
    Déco
    Arty, cosy ou rétro: ces récents établissements sont des mines d’astuces déco pour notre intérieur.
    O
    En Suisse
    Avis aux amateurs de randonnées et de panoramas préservés: voici les cadres parfaits pour demander la main de l’être aimé dans les montagnes suisses.
    O