Femina Logo

Si vous êtes comme moi, lorsque vous partez en week-end, vous connaissez déjà parfaitement l’hôtel où vous séjournerez (vous avez regardé 37 fois le diaporama du site de réservation), votre programme sur place (vous avez checké les sites de tous les musées, trouvé la localisation exacte de vos boutiques préférées et avez potassé votre guide de A à Z) et avez repéré les meilleurs spots pour prendre un verre. Bref, vous avez déjà vécu votre voyage avant même d’être parti. Certains adorent, d’autres peuvent trouver cela très frustrant…

Se laisser surprendre à chaque étape

Fort de ce constat, Morgane Pfefferlé, 24 ans, et Alain Quartenoud, 25 ans, ont imaginé une agence de voyages d’un nouveau genre. Le concept de Travelise? Proposer des voyages surprises. «On découvre la destination en arrivant à l’aéroport, explique Morgane. Et l’on se laisse ensuite surprendre à chaque étape de son séjour, que ce soit au niveau de l’hébergement ou des activités.» L’escapade s’adapte totalement aux demandes des clients: il suffit de remplir un formulaire en ligne sur lequel on détaille ses envies, ses peurs, son budget, ses critères. Et Travelise conçoit ensuite un séjour sur-mesure.


Morgane Pfefferlé et Alain Quartenoud, les deux co-fondateurs de Travelise.

«Lorsque l’on réserve en ligne, on se retrouve face à une multitude d’offres, note la jeune Valaisanne. A force de surfer, on a déjà une idée très précise de ce qui nous attend sur place.» Travelise bouscule les codes et promet de recréer l’émotion des explorateurs en terres inconnues. Que ce soit en couple, en famille ou en groupe d’amis, le concept séduit. «Les Suisses ont souvent la chance de partir plusieurs fois durant l’année. Ce qui compte, ce sont davantage les envies que la destination: séjour gastronomique, excursion au soleil, week-end sportif, etc.»

Un luxe à (s')offrir

Quelques jours avant le départ, on reçoit un petit paquet contenant plusieurs enveloppes à ouvrir tout au long du voyage. Et ce n’est qu’à l’aéroport que l’on découvre le lieu de son séjour:

On s’offre ainsi le luxe de se décharger de tous les aspects pratiques, de se laisser aller. Recevoir un voyage surprise est un magnifique cadeau. Mais nous n’avons pas tous la chance d’avoir des amis dévoués prêts à nous l’organiser, c’est ainsi un très joli moyen de s’offrir cette expérience.

Active en Europe et en Suisse, Travelise a vu le jour grâce au cours d’innovation en tourisme encadré par la HES de Sierre. Désormais, Morgane et Alain mettent toute leur énergie à lever des fonds pour proposer plus d’offres touristiques. «Nous travaillons également sur une deuxième version du site internet, nous souhaitons pouvoir encore personnaliser davantage les voyages proposés.» Le concept séduit déjà: «J’ai trouvé extraordinaire de découvrir notre destination à l’aéroport, l’impression qu’on a à ce moment-là est vraiment top», témoigne Florence. «Expérience géniale, à recommander à tous les stressés, les patrons, les anxieux, les compliqués, ceux qui n’ont jamais le temps», ajoute Christophe.

A long weekend ? No need to argue for a destination, live the surprise for 2. www.travelise.ch #travelise

Une photo publiée par Travelise (@travelise.ch) le


A lire aussi:
Bon plan voyage: conseils de pro pour observer les aurores boréales
Où partir en vacances cet automne 2016?
Kate Middleton voyage en classe éco, à la surprise des passagers

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.