couple

    Un couple touché par Alzheimer voyage ensemble pour la dernière fois

    Lothar et Elke Gärtner ont décidé de conjurer le sort et, malgré la maladie, d’entreprendre un dernier périple, main dans la main..

    Publié le 
    14 Mai 2014
     par 
    Muriel Risse

    Lothar et Elke Gärtner ont toujours adoré voyager et sont deux irréductibles des séjours en campings. En parcourant le monde et l’Europe en particulier, ils auraient ainsi dû emmagasiner d’innombrables souvenirs et conserver de précieux moments dans leur mémoire. «Auraient dû», puisqu’en 2006, Elke a été diagnostiquée comme étant atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, tous les nombreux périples réalisés par le couple menaçaient de s’effacer.

    Un pèlerinage d’une année

    Les deux Allemands prennent alors la décision d’organiser un long voyage d’une année en 2008, avant que l’état de santé d’Elke ne s’aggrave. Ils débutent ce dernier à Eppingen, une ville située dans le sud de l’Allemagne dont ils sont tous deux originaires, puis passent par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie pour finir à Saint-Pétersbourg. Ce voyage en caravane, qui sera leur dernier, est vécu comme un pèlerinage à travers les lieux qui les ont marqués et qui ont forgé leur amour.

    Toutefois, les amoureux ne partent pas seuls. Ils embarquent avec eux la photographe Sibylle Fendt. Cette dernière, immergée dans l’intimité du couple, réalisera un reportage très touchant (voir ci-dessous). L’artiste a réuni tous ses clichés dans un livre, «Gärtners Reise» («Le voyage des Gärtner). «Avec cet ouvrage, Sibylle Fendt nous invite à voir la démence d’une façon différente, note le site internet CphMag. Elle ne se focalise pas sur l’affliction, mais sur la vie qu’il reste à vivre, remplie de joie et d’amour.»

    A lire également
    Les invités d'un mariage ont tous le regard rivé sur la future mariée, descendant l'allée dans sa belle robe blanche.
    O
    Pour Nicolas Foubert, la famille, c'est sacré.
    O
    L'amour dès le premier regard, vous y croyez?
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O