
voyage
Nos bonnes adresses à Ljubljana, la capitale écolo, heureuse et majestueuse

Les amateurs d'architecture seront séduits par les balades en bateau sur la Ljubljanica.
© GettyPourquoi y aller?
C’est photogénique: la capitale slovène n’est pas Prague. On y évite donc les débordements touristiques. Pourtant, comme à Budapest, Belgrade ou Bratislava, le cadre en jette: château, quartier baroque et édifices du célèbre architecte Jože Plecnik en font un véritable décor de cinéma. En prime, sa rivière lui confère une touche vénitienne.
C’est écolo: Ljubljana a été sacrée Capitale verte de l’Europe en 2016, devenant la première ville d’Europe de l’Est à être reconnue pour son implication dans la préservation de l’environnement. Espaces verts, zones piétonnes, minibus électriques gratuits, recyclage de 63% des déchets produits par l’agglomération… Chapeau, la Bien-Aimée (c’est son nom en Slovène)!
C’est jeune: Partout, l’ambiance est chaleureuse et animée, sans doute grâce aux quelque 40 000 étudiants résidents. La plupart se déplacent à vélo. Ils se retrouvent sur les terrasses et dans les bars bordant la Ljubljanica.
Bonnes adresses: 72 heures à Budapest
Ballon à air chaud et «Graffiti Tour»

© Bernard Pichon
Plusieurs formules de balades sont proposées: visites guidées, bateau et même ballon à air chaud. Tous les jours à 10h, un Graffiti Tour gratuit emmène les amateurs de Street Art sur la piste des tags, stickers, messages politiques, revendications d’activistes et autres défenseurs des LGBT. Deux heures pour découvrir une ville pas si rangée.
Des bureks à toutes les sauces
En dehors des adresses gastronomiques, de nombreux établissements proposent des bureks, sorte de friands à la viande, aux épinards ou au fromage frais… Goûteux et bon marché pour combler un petit creux. Selon les amateurs, les meilleurs seraient ceux du marché couvert – entre le Triple Pont et le pont des Dragons – ou ceux de la pizzeria Ljubljanski Dvor, sur la place Kongresni.
Admirer les chefs-d’œuvre picturaux
La galerie nationale de Slovénie possède la plus grande collection d’œuvres plastiques slovènes, du haut Moyen Âge au XXe siècle, présentées par ordre chronologique. Un ajout au bâtiment principal rassemble notamment des toiles de l’école espagnole, ainsi que les peintres allemands et flamands.
Berlin, élue ville idéale pour les Millénials
Hôtel de charme

© Facebook Grand Hotel Union
Idéalement situé, l’Hôtel Union est la référence de la capitale. Il occupe deux bâtiments dont le plus ancien – début du XXe siècle – offre un superbe décorum. Evidemment, les prix sont à la hauteur. Mais on trouve aussi à Ljubljana des auberges de jeunesse et des logements chez l’habitant.
Artisanat et galeries d’art
Les boutiques les plus intéressantes – notamment celles d’artisanat – se situent à droite du pont vers le marché ou entre les places Metodov trg et Vodnikov trg. En se baladant un peu, on trouve aussi des galeries consacrées à l’exposition et à la vente d’œuvres intéressantes de créateurs contemporains.
© iStock
Informations pratiques
Y aller: Adria Airlines relie Zurich à Ljubljana en une heure et en un peu plus de 3h30 depuis Genève (1 escale)
Économiser: avec la carte Urbana, offrant de nombreux rabais
Se renseigner: le site officiel de la ville
Escapade: nos bonnes adresses à Bratislava en Slovaquie
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!