Femina Logo

voyage

Nos bonnes adresses à Edimbourg pour un séjour en Ecosse

Femina 18 Escapade Edimbourg 00

un séjour à Edimbourg pour un séjour en Ecosse.

© iStockphoto

Jeux de dames

Anciens fiefs de la prostitution, les closes ne sont pas des maisons, mais de pittoresques coupe-gorge que les touristes pressés auraient tort de bouder. Les plus curieux s’arrêtent au moins au Royal Market, un marché de pacotilles dont l’originalité tient à son installation dans une ancienne église.

Royal Market, The Royal Mile, 175.

Shopping folklorique

La ville regorge de débits d’alcools et de boutiques de textiles. Mieux vaut interroger les autochtones sur leurs meilleures adresses avant de se ruiner en whiskies, tartans et shetlands. Triturées habilement par les musiciens de rue, les cornemuses sont plus difficiles à repérer dans les vitrines.

Boutiques le long de Victoria St. et du Royal Mile.

Illusions avec vue

Rien de tel que Camera Obscura pour dominer le château et la vieille ville. Cet aimant touristique dédié aux illusions d’optique (3D, miroirs déformants, hologrammes) dispose d’une merveilleuse terrasse en son sommet. Les enfants adorent.

Camera Obscura, Castlehill, 549.

Exubérances ludiques

Douche écossaise entre l’héritage victorien avoisinant et l’audace architecturale du Parlement écossais (photo). Jouxtant ce bâtiment maintes fois controversé, une attraction dédiée à la formation de notre planète a de quoi passionner toute la famille, à grand renfort d’effets spéciaux (tremblement de terre, averse tropicale…).

Our Dynamic Earth, Holyrood Rd, 112-116.

Bêtes de scène

La programmation musicale électrisante de cette boîte underground lui vaut depuis belle lurette les faveurs d’inconditionnels mélomanes. Une alternative aux affiches plus consensuelles du Théâtre du Festival, dédié aux productions classiques, concerts et ballets.

Studio 24, Calton Rd, 24-26.

Une bière et une saga, s.v.p.

Ce pub n’aurait rien d’exceptionnel s’il ne devait sa célébrité au fait que J. K. Rowling y aurait rédigé les premiers chapitres des aventures de Harry Potter. On peut toujours y chercher l’inspiration en savourant de goûteux en-cas… à défaut de philtre régénérateur à la mandragore.

The Elephant House, George IV Bridge, 21.

Retraite royale

«Britannia» – le yacht le plus médiatisé du monde – coule depuis dix ans une paisible retraite au port d’Edimbourg. A bord, tant de luxe et volupté explique les nostalgies de Sa Majesté et les remarques ironiques de quelques visiteurs britanniques, contribuables de tendance républicaine.

«Yacht Britannia», Ocean Terminal, Ocean Drive.

Pratique

Y aller EasyJet relie Genève à Edimbourg en 120 minutes.

Séjourner Derrière leurs façades souvent banales, les hôtels Apex offrent confort et excellente localisation.

Se renseigner Visit Scotland et Visite Britain.

Guide «Edimbourg, l’essentiel», Sophie Maulevrier (Ed. Nomade).


A lire aussi:
La côte des Basques à Biarritz, plus belle plage de France selon Tripadvisor
Escapade: nos bonnes adresses à Bruxelles
5 chambres de charme dans la Drôme provençale

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.