
voyage
Escapade: on se presse à Bourg-en-Bresse

La cité est spectaculaire vue de nuit.
© GettyBallets aériens
Véritable aimant pour amateurs et passionnés d’ornithologie, le Parc des Oiseaux est devenu une incontournable attraction familiale. Ce vaste parc animalier expose l’une des collections aviaires les plus importantes et les plus diversifiées d’Europe. Le visiteur ne s’y fait pas plumer.

© Bernard Pichon
Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes.
Fumet local
La quenelle est un mets très prisé dans la voisine région lyonnaise. Ici, sa base n’est pas la farine, mais la semoule. On marie cette préparation à une sélection d’ingrédients et de sauces raffinées pour le plus grand bonheur des gourmets.

© Bernard Pichon
Giraudet, rue du Maréchal-Joffre 21.
Le souffle de l’histoire
Marguerite d’Autriche, petite-fille de Charles le Téméraire, a fait bâtir un monastère pour abriter trois somptueux tombeaux, pour elle-même, sa mère et Philibert le Beau. Au XVIe siècle, les meilleurs maîtres d’œuvre de toute l’Europe ont transformé la pierre en dentelles avec un art consommé.

© Bernard Pichon
Monastère de Brou, boulevard de Brou 63.
Effluves de sorcières
Le vénérable hôtel-Dieu renferme une fabuleuse officine. Miraculeusement préservée dans son état d’origine (XVIIIe siècle), cette apothicairerie révèle d’étranges potions – chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse – et les récipients qui contenaient toutes ces préparations.

© Bernard Pichon
Hôtel-Dieu, boulevard de Brou 47.
Flairer la découverte
La cité se prête à merveille à une exploration piétonne: lèche-vitrines, découvertes architecturales, dégustation de produits locaux (fromages, volailles de Bresse, quenelles, etc.). Les amateurs de mécanique peuvent même visiter un musée consacré aux machines à écrire et à calculer.

© Bernard Pichon
Bourg-en-Bresse, Centre-ville.
Un air d’autrefois
Mis en lumière depuis le XIVe siècle, les émaux bressans devinrent les ornements préférés des princesses et des aristocrates. D’habiles bijoutiers perpétuent aujourd’hui encore le savoir-faire de jadis pour la réalisation – à la main – de bagues, montres, boucles d’oreilles et pendentifs un rien désuets.
Emaux Jeanvoine, rue Thomas Riboud 1.
Pratique
Y aller Au départ de Genève en 90 minutes par l’autoroute A40, ou en TGV Lyria.
Séjourner Excellent accueil au Griffon d’Or (***), une adresse de charme en plein cœur de la ville.
Se renseigner Tourisme Bourg-en-Bresse, France.
Guide Le Petit Futé.
A lire aussi:
Escapade: et si on redécouvrait Marseille?
Bordeaux, le réveil touristique d’une métropole de province
Nos bonnes adresses dans l’Aveyron (France)
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!