Femina Logo

Kyoto sur Garonne

Rien de plus apaisant que ce jardin zen aménagé à deux pas de l’effervescent centre de congrès. Les très nombreux étudiants des facultés toulousaines y prennent la pause avant le prochain cours. Et les amoureux y ont leurs repères secrets, entre lotus et bambous.

Jardin Compans-Caffarelli.

La star des abattoirs

Sis dans d’anciennes constructions dédiées à la boucherie, le Musée d’art moderne ne se contente pas de bien mettre en valeur sa collection de Dubuffet, Soulages et autre Hantaï. Il expose sporadiquement un immense rideau de scène réalisé par Picasso d’après l’une de ses gouaches, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin.

Les Abattoirs, 76, allée Charles-de-Fitte.

Monumental

Point de rencontre central, le plus emblématique des édifices toulousains abrite à la fois l’Hôtel de Ville et le théâtre où Nougaro entendait encore «l’écho de la voix de papa». Statufié derrière le bâtiment classé, le chanteur semble inviter à explorer le dédale de sa Ville rose.

Place du Capitole.

Aristochats

Ce bar à minous associe aux saveurs de ses pâtisseries et thés la compagnie d’une bande de chats aux tempéraments bien trempés (décrits sur une notice explicative) et avides de câlins. Une féline oasis antistress au cœur du vieux quartier et de ses boutiques tendance.

Chapristea, rue Jules-Chalande 4.


A lire aussi:
Week-end romantique: nos bonnes adresses à Vérone
10 lieux insolites pour dormir en Europe
Nos bonnes adresses pour un week-end à Pérouse


Sous le palmier

L’église des Jacobins en impose par son volume et son impressionnante colonne «palmier» aux 22 nervures, prouesse architecturale considérée comme unique au monde. En prime: un élégant cloître du début du XIVe siècle et l’étonnant décor de la chapelle Saint-Antonin, peint «a tempera» (technique à base d’œuf).

Place des Jacobins.

Couleur et saveur

En dehors de la puissante industrie aéronautique (Airbus), tout ici ramène à la poésie du pastel et de la violette, les deux plantes herbacées dont la tradition toulousaine distille le meilleur en termes de teinture, cosmétique et confiserie. Deux boutiques voisines exploitent le pastel; l’une en textile, l’autre en produits corporels.

La Fleurée-de-Pastel (20, rue de la Bourse) et Graine-de-Pastel (4, pl. St-Etienne).

Premières loges

Cette brasserie au décorum XIXe siècle, bien conservée dans son jus, est à Toulouse ce que le Café Florent est à Venise. Sa terrasse protégée par les arcades du Capitole offre un point de vue idéal sur la place… au moins quand celle-ci n’est pas envahie par les étals du marché.

Grand Café Le Florida, place du Capitole.

Pratique

Y aller EasyJet dessert quotidiennement Genève à Toulouse, en 50 minutes.

Séjourner Un Pass tourisme offre des réductions. Parmi les nombreuses adresses de charme, l’Hôtel des Beaux-Arts (4 étoiles) a fait l’objet d’une récente rénovation.

Se renseigner Toulouse tourisme.

Guide Toulouse et sa région (GeoGuide Gallimard)

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.