
voyage
Escapade: nos bonnes adresses à Bratislava en Slovaquie

La porte Saint-Michel (Michalska brana) et son clocher à bulbe baroque caractéristique.
© Getty Images/iStock imagesKilomètre Zéro
Surtout connue pour sa tour gothique dominée par l’archange Saint-Michel, la porte éponyme est la seule survivante des quatre ouvertures qui, jadis, donnaient accès à la cité. Un repère y marque les distances entre Bratislava et une trentaine de villes du monde entier.
Michalská Brána, Centre historique.
Cœur battant
Créé au tournant du XIVe siècle, le square principal est un excellent point de repère. Il abrite marchés et concerts, à l’ombre de la fontaine du Hongrois Maximilien II. Souvent convoitée – une statue de grognard rappelle l’attaque de Napoléon en 1809 – la place vécut l’affront de porter le nom du Führer durant l’occupation allemande.
Hlavné námestie.
Clins d’œil
L’humour tchèque est omniprésent. Čumil est sans doute le plus populaire des éboueurs, réputé pour lorgner sous les jupes des filles. Emergeant d’une bouche d’égout, sa tête a souvent pâti d’automobilistes maladroits.
Rubberneck, rue Panska.
Au théâtre ce soir
Le Théâtre national slovaque accueille concerts, opéras, ballets et autres représentations dramatiques, comme en témoignent les bustes de Liszt, Shakespeare, Goethe, Katona et Mozart, qui ornent son fronton. En hiver, une patinoire est installée sur la place.
Place Hviezdoslavovo.
Noël avant l’heure
Olga Turetska est une artiste ukrainienne d’Iviv. Ludiques et lumineuses, ses créations de verre remplacent avantageusement les traditionnels calendriers de l’Avent. Elles tranchent aussi avec un artisanat plus banal, dispensé dans les échoppes alentour.
Arthur Real Estate, Laurinská 780/2.
Plaisirs du palais
En plein cœur du quartier historique, à deux pas de la place Centrale, on fait la queue à l’entrée de cette pâtisserie-musée à l’incroyable décorum historique. Quelques tables seulement pour déguster les délices maison, notamment aux graines de pavot et aux noix.
Pâtisserie Kormuth, Sedlárska 363/8.
Gothique
Par chance, le centre historique est assez ramassé pour qu’une demi-journée suffise à l’explorer. Les photogéniques perspectives médiévales des venelles et arrière-cours rappellent le charme de Prague; un vrai décor de cinéma, contrastant avec les tristes constructions de l’ère communiste qui entourent ce prestigieux noyau.
Rues Ventúrska, Michalská, Františkánske et perpendiculaires.
Pratique
Y aller Au départ de Vienne: par bateau sur le Danube ou en train (55 minutes). Le pass Interrail permet une visite forfaitaire des autres villes slovaques.
Séjourner Pour une (petite) folie, l’Hôtel Arcadia est le premier cinq étoiles de Bratislava. Une adresse de grand charme.
Se renseigner Office du tourisme de Bratislava, Šafárikovo Nám 3.
A lire aussi:
6 destinations incontournables pour voyager au plus près de la nature en 2017
Week-end romantique: nos bonnes adresses à Vérone
4 destinations, 4 expériences pour des voyages authentiques en 2017
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!