Femina Logo

voyage

Bon plan voyage: conseils de pro pour observer des aurores boréales

Bon plan voyage: conseils de pro pour observer des aurores boréales
© Getty

Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2016, la municipalité de Reykjavik a fait éteindre tous les lampadaires et autres sources de lumière. Le but de cette mesure inédite? Permettre aux touristes et aux Islandais d’admirer au mieux les majestueuses aurores boréales qui se dessinaient alors dans le ciel.

A admirer en Islande, Norvège et Laponie

Les voyages d’hiver en direction du Grand Nord sont de plus en plus tendances. La magie de ces phénomènes lumineux attire les amateurs de paysages à couper le souffle et autres courageux prêts à affronter le froid polaire en Islande, en Norvège ou en Laponie. Lorena D'Amario est responsable adjointe chez Kontiki Voyages à Lausanne, une agence spécialisée dans les destinations nordiques. Elle répond à nos questions sur le sujet.

FEMINA Comment explique-t-on l’apparition d’aurores boréales?
Lorena D’Amario Le soleil projette régulièrement des particules dans l'univers, c'est ce qu'on appelle le vent solaire. Ces particules sont attirées par les pôles. Lorsque celles-ci pénètrent dans l'atmosphère terrestre, cela crée une réaction avec l'oxygène et l'hydrogène présents dans notre atmosphère. C'est cette réaction qui crée les couleurs que l'on peut ensuite observer dans le ciel sous forme d'aurores.


Lors de ses voyages, Lorena D'Amario a déjà eu la chance d'observer plusieurs aurores boréales.

A quelle période de l’année a-t-on le plus de chance d’en apercevoir?
Il est possible d'en observer pendant tout l'hiver, mais un peu de chance est toujours nécessaire et il faut que les conditions météorologiques le permettent. Le ciel doit être dégagé, afin de pouvoir observer le phénomène. Il peut arriver qu'il y ait des aurores mais que celles-ci restent cachées derrière les nuages. Afin de donner plus de chances à nos clients et qu'ils ne manquent pas cet instant magique, nous avons mis sur pied un système exclusif d'alarme aux aurores boréales dans les différentes régions que nous proposons.

Où faut-il partir pour en observer?
Parmi les destinations nordiques que nous proposons, celles idéales pour l'observation des aurores boréales sont la Laponie finlandaise, l'Islande et le Nord de la Norvège.

Quelle est la destination la moins chère depuis la Suisse?
La moins chère est la Laponie finlandaise, car le coût de la vie sur place est également un peu moins élevé comparé à l'Islande ou la Norvège. Les distances sont plus ou moins identiques depuis la Suisse. Nos vols directs de Zurich permettent de se rendre dans les trois destinations en plus ou moins 3h30.


Aurores boréales sur les îles Lofoten, en Norvège.

Comment se préparer au mieux à une escapade destinée à observer des aurores boréales?
Il faut penser à s'habiller chaudement pour pouvoir rester un moment dehors dans l'hiver nordique et observer tranquillement les aurores boréales. Des bonnes chaussures chaudes avec un bon profil, des habits de ski, des gants et un bonnet, voilà l'équipement nécessaire pour profiter de ce moment. Un bon appareil photo avec un trépied peut être un plus pour les adeptes de photographie, mais finalement les plus belles images sont celles que l'on attrape avec nos propres yeux.

Un conseil pour ne pas les manquer?
Il ne faut pas hésiter à sortir se balader et surtout, sortir dès que l'on reçoit une alerte de la part de l'alarme aux aurores boréales. Celle-ci est d'une grande aide pour ne pas les manquer. Il y a également la possibilité de faire des excursions de nuit depuis les différentes localités. Ces dernières ne garantissent pas l'aurore boréale mais permettent une observation optimale dans le cas où il y en a une au même moment. Les excursions vont généralement dans des endroits en pleine nature avec une très faible pollution lumineuse autour, ce qui est idéal pour observer le phénomène.

Constatez-vous une évolution en terme de demandes, de plus en plus de touristes sont-ils intéressés par ce type de voyage destiné à observer des aurores boréales?
Le nombre de demandes augmente chaque année pour ces régions. La disponibilité quant à elle reste limitée et les réservations se font toujours plus tôt. L'observation de l'aurore boréale est parfois le but principal du voyage, mais nous constatons surtout un intérêt croissant pour la découverte de l'hiver magique nordique de manière générale.

Vous qui avez déjà eu la chance d’en observer, comment décririez-vous cette expérience?
Il est difficile de décrire la sensation de l'observation d'une aurore boréale avec des mots, car c'est tout simplement magique! On ne se lasse pas d'observer ces couleurs bouger au-dessus de notre tête et lorsque le spectacle se termine, on ne peut qu'espérer qu'il recommence très vite. J'ai eu la chance d'en observer à plusieurs reprises et à chaque fois c'était un réel plaisir pour les yeux. Des souvenirs absolument inoubliables.


A lire aussi
Où partir en cet automne 2016?
10 lieux insolites où dormir en Europe
Vacances: nos bons plans pour partir seule

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.