Femina Logo

voyage

5 hôtels de charme pour des vacances au vert en France

NECTAR INSOLITE Cabanes des grands cepages Avignon 54 1024x683
© cabanesdesgrandscepages.com

Les Cabanes des Grands Cépages, à Sorgues (Vaucluse)

L'histoire: À proximité d’Avignon et de ses champs de lavandes, une quinzaine de cabanes en bois se déploient dans les célèbres vignes de Châteauneuf-du-Pape. Végétalisées, construites sur pilotis ou encore flottantes: ce «hameau» idéal pour les familles comme pour les amoureux symbolise un art de vivre; le respect absolu de la nature.

Au programme dans ce petit paradis au fil de l’eau, le repos bien sûr, avec des baignades possibles à la piscine, et des soins; pour un lâcher prise total, on mise sur un massage aux Galets des Papes ou un cours de yoga dans un des cabanons.

Aussi, on n’oublie pas que le site se trouve en terre de gastronomie: au petit-déj comme à l’apéro, sur réservation, des paniers garnis de produits des fermes voisines se tiennent devant la porte. Prems à la Pentecôte!

Pour... les grands enfants qui songent souvent, avec nostalgie, à leur enfance perchée dans les arbres. Mais aussi pour les connaisseurs de crus français…

Où: Coucoo Les Cabanes des Grands Cépages, 2061 chemin des Pompes, Lac de la lionne, 84 700 Sorgues.

Le prix: À partir de 220 fr. la nuit.

Y aller: Genève Sorgues, 3 h 30 en voiture, 4 h 30 en train.

Plus d’infos: cabanesdesgrandscepages

Le «New York Times» révèle les 52 destinations à découvrir en 2019

La cabane écologique de Jean Imbert, Sables-d’Or-les-Pins (Bretagne)


© Voyageurs du monde/Pascal Léopold

L'histoire: Imaginez le décor: un tout nouvel éco-logement suspendu dans les arbres, respectueux de l’environnement et en parfaite adéquation avec un paysage hors du temps. On retrouve tout cela dans le petit nid douillet imaginé par le chef Jean Imbert, notamment connu pour sa victoire dans l’émission «Top Chef», en 2012.

Cette cabane écologique se situe sur les dunes des Sables-d’Or-les-Pins, dans les côtes d'Armor. Au rythme des marées, on s’y réveille doucement, on récoltant les œufs dans le poulailler… Quand le soleil montre ses premiers rayons entre les pins, on s’habille pour partir acheter les meilleurs homards de la région, à la criée d’Erquy.

Avant midi, on passe au portager en permaculture (en accès libre), pour récolter des fruits et légumes et les cuisiner à partir des recettes de saison proposées par Jean Imbert lui-même. Et les après-midi? On se ressource évidemment à l’océan, face au vent du cap Fréhel, un des sites les plus grandioses de la région. Le soir, on se raconte des histoires autour d'une bouteille de champagne bio et d'un plateau de fruits de mers (compris dans l'offre). Un petit paradis.

Pour... les amoureux de l’architecture verte qui souhaitent s’évader dans un bout du monde préservé mais aussi sillonner la Bretagne, de Dinard en passant par Cancale, Dinan ou encore le Sentier des Douaniers...

Où: Sables-d’Or-les-Pins.

Le prix: Àpartir de 1125 fr. par personne pour un week-end (deux nuits/trois jours) comprenant, entre autres, la cabane pour deux personnes (1 chambre), les petits-déjeuners gourmands, les billets de trains A/R pour 2 personnes, une voiture de location, mais aussi un accueil personnalisé fait par la mère de Jean Imbert, Evelyne, une super guide qui connait absolument tous les recoins des côtes d’Armor... Demande de devis sur le site Voyageurs du Monde.

Y aller: Genève Sables-d’Or-les-Pins, environ 9 h. en voiture, 6 h 30 en train.

Plus d’infos: Réservation uniquement disponible sur le site voyageursdumonde, de mai à septembre 2019.

La Maison Aribert, Saint-Martin-d’Uriage (Vercors)

L’histoire: À seulement 15 minutes de Grenoble, Christophe Aribert (Chef 2 étoiles au Guide Michelin), un «cuisinier dans l’âme», a transformé une bâtisse du XIXe siècle en lieu éthique. Ampoules basses consommation, chaudière à granules… tous les matériaux de la maison sont sourcés ou bio. Pour parfaire ce modèle respectueux du vivant, «l’enfant du pays» a convié à domicile deux praticiennes de médecine douce, une kinésiologue, qui harmonise énergies et émotions, et une étiopathe, qui travaille à faire disparaître les mots et les douleurs.

Les repas, eux, se passent, à choix, au Café A, dans la cuisine ou dans un espace extérieur à la toiture végétalisée (les plats gastronomiques y sont servis). Et pour la nuit vous direz-nous? Tel un hôtel green du futur, des bio-câbles empêchent le rayonnement magnétique «d’entrer» dans les cinq chambres. Ici, vous l’aurez compris, on ne trouve ni télé, ni clim. La seule connexion dont on bénéficie, c’est celle avec la nature.

Pour... ceux qui rêvent de conjuguer balades dans les Massif du Vercors ou de la Chartreuse, séjour culinaire et accompagnement de remise en forme (massage ayurvédique, consultation avec une naturopathe ou cours de yoga sont sur réservation). Ne tergiversez plus, le calme (et sa déco minimale) de la maison Aribert est fait pour vous.

Où: Maison Aribert, 280 allée du Jeune-Bayard, 38 410 Saint-Martin-d’Uriage.

Le prix: À partir de 220 fr. la nuit.

Y aller: Genève Grenoble, environ 2 heures en train, environ 1 h 45 en voiture.

Plus d’infos maisonaribert

Vacances: où partir en 2019?

Les Bords de mer, à Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

L’histoire: Vous avez déjà tappé sur Google «où dormir dans la cité phocéenne face à la mer»? Ne cherchez plus: extrêmement bien situé à flanc de Méditerranée, un petit hôtel marseillais suranné vient de muer en résidence de bien-être, équipée qui plus est d’un spa minéral en pierre bonde (la piscine intérieure est somptueuse). Au 52 de la corniche Kennedy, une route qui zigzague entre bleu azur, rocs et villas, tout près de la plage des Catalans, on découvre en effet la renaissance de cet établissement des années 30. Des chambres rénovées aux baies vitrées qui offrent comme paysage les îles du Frioul ou le château d’If – des pures merveilles –, des rétros balcons aux balustrades blanches… blanc, la couleur qui résume d’ailleurs toute la déco. Pas de chichis ici, mais bien de la pure poésie balnéaire. Zenifiant.

Pour... les citadins en manque de côte bleue à couper le souffle: la terrasse du restaurant de l’hôtel (tourné vers les produits de la mer) offre un panorama tout aussi magique que celui des chambres. À noter que les Bords de Mer disposent d’un bateau que l’on peut louer pour des sorties personnalisées à destination des Calanques, de Cassis, etc. Le rêve.

Où: Les Bords de Mer, 52 Corniche président John Fitzgerald Kennedy, 13 007 Marseille

Le prix: À partir de 240 fr. pour une chambre de deux personnes Supérieure Mer.

Y aller: Genève Marseille, 4 h 20 en train, environ 4 h 30 en voiture.

Plus d’infos: lesbordsdemer

Le Club Med Opio en Provence

L'histoire: Vos vacances riment davantage avec charme pittoresque que plages surpeuplées? Aussi, vous avez toujours rêvé de vous balader dans les champs de lavande et errer dans les ruelles ombragées de Grasse, la ville aux mille parfums? Prenez la direction du Club Med Opio et son oliveraie, ses bastides ocre et ses deux piscines, sa fontaine pour faire des vœux et son tissu aérien trampoline (LA tendance sportive du moment!)… Quelques jours passés dans cet arrière-pays provençal et vous ne passerez (presque) plus à Cannes. Quel festival?

Pour... les baroudeurs écolo!Vous adorez conduire mais votre conscience green tente de vous stopper? Misez sur la rando en décapotable électrique organisée par le Club, trois heures de road-trip (env. 175 fr. la voiture 4 places) le long des Gorges du Loup et dans des villages perchés comme Gourdon. De son centre médiéval, la vue est tout simplement à tomber.

Où: Club Med Opio en Provence, Chemin Cambarnier N, 06650 Opio.

Le prix: Dès 1573 fr. par adulte pour juin 2019 (recherche effectuée le 10 avril 2019) sur une base de 7 nuits en chambre supérieur, en all-inclusive.

Y aller: Genève Opio, environ 6 h 45 en train, 5 h 45 en voiture.

Plus d'infos: clubmed

Escapade: nos bonnes adresses pour un weekend à Avignon

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.