Femina Logo

news loisirs

«Tout changer pour ne rien changer»: le Bataclan rénové à l'identique

Bataclan Reouverture

Ce n'est que le jeudi 3 novembre 21'6 que la salle du 11e Arrondissement de Paris a reçu l'avis favorable des autorités pour sa réouverture.

© Martin Bureau/AFP

«On a décidé de tout changer pour ne rien changer», a résumé devant la presse Jérôme Langlet, patron de la branche Lagardere Unlimited Live Entertainment et président de la salle. Ce n'est que le jeudi 3 novembre 2016 dans l'après-midi que la salle du 11e Arrondissement de Paris a reçu l'avis favorable des autorités pour sa réouverture.

La direction a voulu «tout changer, car on a décidé de ne rien garder de cette nuit abominable». «Du toit jusqu'au plancher, des peintures jusqu'aux carrelages. Nous avons même décidé de changer les sièges, alors qu'il n'y avait pas de sièges le soir du concert du 13 novembre 2015 (des Eagles of Death Metal, ndlr), car c'était un concert debout. On voulait être certain qu'il ne resterait rien de cette soirée», a souligné M. Langlet. «Et rien changer, car on a décidé de refaire la salle exactement comme elle était avant les événements dramatiques», a-t-il ajouté.

La configuration des lieux reste la même. Le mobilier a été refait à l'identique. Les habitués du Bataclan ne seront pas dépaysés. Deux exceptions cependant: le hall d'entrée, «qui était très sombre» a été rendu plus lumineux, tandis qu'au balcon, des poteaux en plâtre inutiles ont été enlevés.

La découverte des lieux ne se fera que le soir du concert du Sting, car aucune visite ne sera possible avant pour la presse: «Car j'ai envie qu'on voie le Bataclan vivre, avec du public, des artistes. Je ne veux pas que les premières images le montrent vide», selon le président de la salle.

Pour refaire le Bataclan en huit mois, «25 entreprises ont travaillé, plus de 100 ouvriers sont venus sur les lieux tous les jours», a-t-il énuméré, se félicitant «qu'aucune image ne soit sortie».

S'agissant du budget des travaux «il est important, de plusieurs millions», a-t-il dit, sans plus de précision. Sinon que la rénovation a été «financée par les assurances, Lagardère et les subventions, dans cet ordre d'importance».

Un concert de Sting pour l'ouverture

Le chanteur Sting se produira dans la salle de concert parisienne du Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre 2016, un an après l'attaque djihadiste qui y a fait 90 morts, ont annoncé vendredi l'ex-meneur du groupe Police et le propriétaire des lieux, Lagardère Unlimited Live Entertainment.

"Tutti devono tornare", #Sting (che si esibirà alla riapertura del #Bataclan) a #chetempochefa

Une vidéo publiée par chetempochefa (@chetempochefa) le

Le 13 novembre 2015, des commandos ont ouvert le feu à l'intérieur du Bataclan, mais aussi sur des terrasses de cafés et restaurants, ainsi qu'un stade de football, faisant au total 130 morts à Paris. Les attentats, revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), ont entraîné un virage sécuritaire en France et durablement marqué la population.


A lire aussi:
Séries TV: un mash-up compile les scènes de danse
Le reboot féminin d'«Ocean's Eleven» fait appel à Rihanna et Anne Hathaway
Les chanteurs en herbe de Kids United sont de retour

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina