Femina Logo

Let it snow

Suisse: 10 activités gratuites pour profiter de l'hiver en famille

Activites gratuites famille hiver suisse neige

Luge, patin, ski, bob, cani-rando... tant qu'il y aura de la neige, le nombre d'idées sorties est infini. Alors vas-y Elsa, fais tomber les flocons!

© Getty

Chanter sur la glace, à Morgins (VS)

Quand? Le 15 février 2020.

Où? La patinoire du village de Morgins.

Chanter (sous la douche) fait partie de vos nombreux talents? Si, en plus de cela, vous aimez vous prendre pour la charismatique Elsa, déplaçant des congères dans «La Reine des Neiges», vos rêves les plus givrés risquent de se réaliser tout bientôt: le samedi 15 février, la patinoire de Morgins s'équipera d'un écran géant et de micros, afin d'accueillir un karaoké sur glace ouvert à tous.

Et pour les fleurs bleues en quête d'une activité originale pour le 14 février, la patinoire organise également une soirée masquée spécial Saint-Valentin. Au programme: roses rouges, rencontres inattendues et playlists romantiques, de quoi rythmer nos double axels (ou plutôt nos petits cercles hésitants...).

Plus d'informations

Apprendre à sculpter la neige et la glace, en Valais

Quand? Les 13 et 20 février 2020 aux Crosets (de 15h à 18h), et le 27 février 2020 (17h) à Veysonnaz.

Où? Au hameau des Crosets et à la route de Pra 1993, à Veysonnaz.

On reste dans l'univers de «Frozen», dont l'immense palais de glace ressuscite nos rêves d'enfant, et on invite toute la tribu à laisser parler son imagination lors d'un atelier de sculpture sur glace. À Veysonnaz, on libère l'ange (ou le yeti) qui se cache dans un bloc de glace, lors d'une soirée musicale basée sur un thème encore gardé secret. Aux Crosets, la compétition aura lieu l'après-midi. Blocs de neige et outils sont fournis à l'arrivée, mais attention, il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde! Veillez à arriver bien à l'heure.

Pour l'atelier de Veysonnaz, une inscription préalable est nécessaire, auprès de d'Office du tourisme.

Plus d'informations sur l'événement des Crosets et celui de Veysonnaz.

Fêter le carnaval à Saas-Fee, Champéry ou Morgins (VS)

Quand? Du 16 au 24 février à Saas-Fee, le 22 février (de 14 heures à 17 h 30) à Champéry, et le 25 février (dès 14 h 30) à Morgins.

Les stations rivalisent d’originalité pour accueillir les enfants déguisés, ainsi que leurs familles, à l’occasion du carnaval. À Champéry, une véritable bataille de confettis (accès libre) s’emparera du parvis de l’église (dès 16 h 45), tandis que la vallée de Saas propose un programme étendu sur deux semaines, avec de nombreux cortèges et animations musicales. À Morgins, la location de patins (gratuite) est suivie d’un concours de déguisements, d’un goûter offert aux petits et d’une autre bataille de confettis. Le vin chaud et le jus de pommes sont également offerts, pour réchauffer les parents.

Plus d'informations sur l'événement de Saas-Fee, celui de Champéry, et celui de Morgins.

S'essayer au ski de fond, en Valais

Quand? Tant qu'il y a de la neige!

Où? Dans la vallée du Trient, et dans le val d'Hérens.

Durant la saison hivernale, la vallée du Trient ouvre dix kilomètres de piste complètement libres d'accès. Pour les téméraires qui se laisseraient rattraper par le crépuscule, deux kilomètres sont éclairés. Le départ se fait à proximité de la yourte-restaurant Le Betty, et s'emprunte de façon indépendante. Idéal pour ceux et celles qui possèdent déjà tout le matériel nécessaire et rêvent d'une petite journée improvisée au grand air.

Plus d'informations

L'espace loisirs Mont-Noble, de Nax, dans le val d'Hérens, propose également des pistes destinées au ski de fond et aux petits skieurs débutants. Après toutes ces émotions, on se réchauffera au restaurant.

Plus d'informations

Gambader en raquettes, en Suisse

Quand? Tant qu'il y a de la neige!

Où? Le site Suisse Mobile propose de nombreux itinéraires dans tous les cantons.

Tous les jeudis jusqu'au 9 avril, le village d'Anzère propose une balade en raquettes accompagnée, dès 14h. L'activité dure 2 à 3 heures, mais il faut disposer de son propre matériel (qui peut également être loué à proximité).

Plus d'informations.

Tous les vendredis jusqu'au 6 mars 2020, il est possible de s'adonner à une balade nocturne, totalement gratuite, en raquettes, à Crans-Montana (VS). Le départ a lieu à 18h, au parking Crans Cry d'Er, et le matériel doit être loué d'avance. On pense à choisir une soirée de pleine lune, afin que les deux heures de balade soient encore plus magiques! Pour les épicuriens, il sera possible de déguster du vin chaud pendant l'expédition. Réservations obligatoires, jusqu'à 18h la veille de l'événement souhaité.

Plus d'informations

La Suisse ne manque pas de sentiers parfaitement adaptés aux balades en raquettes! Dans la commune fribourgeoise de La Valsainte, par exemple, on admire les chalets d'alpage et une belle vue surplombant la Gruyère, durant 14 kilomètres de balade. Attention, cet itinéraire exigeant est toutefois réservé aux adultes expérimentés. Pour une version un peu plus facile, on commence la randonnée au parking des Plans.

Plus d'informations

Tester le yoga hivernal, à Crans-Montana, ou à Ovronnaz (VS)

Quand? Tous les samedis, jusqu'au 7 mars 2020, de 10h à 12h. Et tous les mercredis de 10h à 11h30, jusquau 8 avril, à Ovronnaz (dès 15 ans).

Où? Le restaurant La Plage, lac Moubra, à Crans-Montana. Et au Couvert de Tourbillon, à Ovronnaz.

Le pingouin tête en bas, la salutation au glacier et la position du sapin, vous connaissez? C'est normal, on vient de les inventer. Mais blague à part, le froid n'est pas une raison de délaisser le bien-être: tous les samedis, une promenade de yoga hivernal est organisée à Crans-Montana, entre 10h et 12h. Habillé de vos vêtements les plus chauds, munis de gants et de bonnes chaussures, on s'imprègne du zen de la montagne durant une matinée revigorante.

Inscription obligatoire, jusqu'à 17h la veille de l'événement souhaité.

Plus d'informations sur l'activité de Crans-Montana, et sur celle d'Ovronnaz.

Participer à une cani-rando, à Crans Montana (VS)

Quand? Tous les mardis jusqu'au 3 mars 2020, à Crans-Montana.

Où? Rendez-vous dans l'espace Grandeur Nature d'Aminona.

Toujours à Crans-Montana, on profite également d'une balade en compagnie d'énergiques huskys. Organisées tous les mardis jusqu'au 3 mars 2020 dans l'espace Grandeur Nature d'Aminona, elles ont lieu soit de 9h 30 à 10h 45, soit de 10h 45 à 12h. Pensez à chausser vos souliers les plus robustes. La réservation est également obligatoire, jusqu'à 18h la veille de l'événement souhaité.

Plus d'informations

S'élancer sur une luge, à Fribourg

Quand: Tant qu'il y a de la neige.

Où: La piste de luge Lengels, à l'entrée de Schwarzsee

Spécialement dédiée aux petits et aux débutants, cette piste de luge de 300 mètres possède une dénivellation de 50 mètres et permet donc des glissades adaptées aux enfants. Dans un cadre superbe, on profite d'un bol d'air frais et on brûle la raclette de la veille en tirant (encore et encore) les bambins jusqu'au sommet de la pente. L'accès à la piste est gratuite, mais pensez à emmener votre propre luge. (La location est possible au magasin Side Cut Sports, au prix de 5 fr. par heure.)

Plus d'informations

À Rougemont (VD), un joli jardin des neiges permet aux enfants de tester les plaisirs de la luge ou du bob, tout en côtoyant la famille Barbapapa. Juste à côté de la piste, un tipi rempli de jouets qui leur permettront de créer des sculptures ou des bonhommes de neige a pris ses quartiers.

Plus d'informations

Dans les Préalpes vaudoises, on peut également tester le Villars Fun Park, qui possède un tapis roulant destiné à nous ramener au sommet de la pente. L'ouverture de ce paradis glacé pour les enfants dépend évidemment des conditions d'enneigement.

Plus d'informations

Participer à une balade aux flambeaux, à Anzère (VS)

Quand? Tous les lundis jusqu’au 6 avril, de 17 h à 18 h et de 18 h à 19 h. Rendez-vous au bas de la télécabine (4 personnes minimum). Inscription obligatoire, 24 heures à l’avance.

Le joli village d’Anzère propose une longue liste d’activités familiales hebdomadaires, dont certaines sont complètement gratuites. Parmi elles, on trouve notamment une balade aux flambeaux, une chasse au trésor dédiée aux enfants (le lundi), une découverte de l’airboard (le mardi) et un cours de sensibilisation au hors-pistes et aux avalanches (le samedi). Idéal si on manque d’idées pour occuper la petite équipe durant les vacances.

Plus d'informations

Retrouver les joies du patin, à Gryon et Lausanne (VD)

Où: Patinoire de Gryon et patinoire de l'esplanade du Flon, à Lausanne.

Quand: Durant les vacances scolaires, la patinoire de Gryon est ouverte 7 jours sur 7, de 10h30 à 13h, et de 14h30 à 19h. La patinoire du Flon, quant à elle, est ouverte jusqu'au 23 février, de 11h à 22h.

Les enfants nous rappellent un peu Bambi lorsque, tout hésitants, ils tentent quelques pas maladroits sur la glace. En famille, on enfile nos patins pour glisser ensemble, en tenant la main de ceux qui ne se sentent pas encore tout à fait à l'aise. À la patinoire de Gryon, on s'appuie sur les «bobbies», qui évitent la perte d'équilibre et, une fois l'aventure terminée, on se réchauffe avec un mug de chocolat chaud!

L'accès aux deux patinoires citées est gratuite. La location d'une paire de patins coûte 5 fr.

Plus d'informations sur la patinoire de Gryon et celle du Flon.

Apprendre à skier, en Suisse romande

Quand: Tant qu'il y a de la neige

Où: De nombreux domaines romands proposent des pistes de ski pour les enfants.

La petite station fribourgeoise des Paccots est un endroit idéal pour apprendre le chasse-neige aux plus jeunes. Dotée de téléskis gratuits et de pistes faciles, parfaites pour les débutants, elle propose également une remontée en version mini pour les futurs prodiges qui ont envie de s'entraîner durant toute la journée!

Attention cependant aux conditions d'enneigement (la station est actuellement fermée). Vas-y Elsa, fais tomber les flocons!

Plus d'informations

Plus haut, en Valais, la station de Chandolin possède également un tapis roulant destiné aux petits skieurs. La piste, très facile et idéale pour apprendre, est libre d'accès.

Plus d'informations

Initier les enfants au télébob, à Gryon (VD)

Quand: Tant qu'il y a de la neige. Durant les vacances scolaires, le tapis est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 17h.

Où: Le plateau de Frience, Gryon.

160 mètres de tapis roulant (histoire de protéger le dos des parents) donnent sur trois petites pistes de ski, idéales pour apprendre à luger ou à skier. Il est également possible de louer des luges, des bobs ou des snow-scoots sur place (au prix de 10 fr. par heure), mais l'accès aux pistes et au jardin des neiges est gratuit. Pour les plus grands, rappelons que le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets se trouve juste à côté!

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina