Femina Logo

à nos agendas!

Sortie printanière: un pique-nique avec l'humoriste Sandrine Viglino

Sandrine viglino pique nique tour activite printemps humoritste

«J’avais une furieuse envie de jouer, de poursuivre le voyage. On a tous besoin de se retrouver et d’oublier le Covid. Alors nous avons conçu des rendez-vous gourmands en pleine nature tout en respectant les distances et dans une ambiance conviviale.» - Sandrine Viglino

© Corinne Sporrer

Elle n’a pas attendu que Road Trip, son one-woman-show, reprenne après une année de suspension à cause de la pandémie. Avec son dynamisme, sa joie de vivre et sa faculté à produire une idée toutes les secondes, Sandrine Viglino ne sera pas restée longtemps à ne rien faire. En 2020, elle imaginait le Picnic Tour, une série de spectacles en plein air qui, forts de leur succès, reprendront cet été. «J’avais une furieuse envie de jouer, de poursuivre le voyage, sourit l’humoriste. On a tous besoin de se retrouver et d’oublier le Covid. Alors, avec In’Prod, mon équipe, nous avons conçu des rendez-vous gourmands en pleine nature tout en respectant les distances et dans une ambiance conviviale.»

Avec sa guitare et ses mots, son humour et sa verve, elle emmènera dès le mois de juin 2021 les spectateurs à la découverte de son monde, mais aussi du patrimoine à la fois gourmand et culturel de Suisse romande.

«J’ai choisi des lieux insolites et qui me tiennent à cœur, des endroits où on a envie de s’asseoir autour d’un feu, de sortir le pique-nique et d’attendre que le soleil se couche.»

Pour ce millésime 2021, elle se pose au bord d’une rivière, dans une forêt, ouvre la porte de jardins privés, s’embarque dans les domaines viticoles avec des cageots en guise de chaises, s’arrête au cœur de la culture dans le parc de la Fondation Gianadda, à Martigny (VS) ou joue les châtelaines dans l’enceinte du château de Laconnex, à Genève. «Ce sont des lieux incroyables, insolites, comme le sommet de Vounetz, à Charmey, dans le canton de Fribourg. Il faut prendre le téléphérique pour jouir d’une vue imprenable sur le Moléson et les montagnes alentour. A Neuchâtel, le spectacle se fera dans les jardins extraordinaires d’Evologia. A Martigny, c’est un décor de rêve qui nous attend, avec des œuvres de Niki de St-Phalle ultra-colorées et autres sculptures du parc de la Fondation Gianadda.»

© Vincent Hofer

Abricots, charcuterie...

Sandrine Viglino a envie de nous surprendre. Elle viendra avec ses beaux habits, sa bonne humeur et vous fera la totale comme elle aime à dire. «On va profiter au maximum. On va faire ensemble notre festival.» En partageant le verre de l’amitié et quelques bons produits du terroir, c’est encore mieux. «Je voulais aussi soutenir les producteurs et les vignerons qui, comme les acteurs de la scène, souffrent en ces temps de Covid.» Alors que met-elle dans ses paniers?

«Tout ce que j’aime: de la charcuterie, des abricots du Valais, des fromages fribourgeois et des tas de surprises. Que des produits de qualité et qui représentent les spécialités des cantons romands.»

L’humoriste s’est aussi alliée à des vignerons qui lui ont ouvert la porte de leur domaine, comme Raymond Paccot, à Féchy (VD), ou Emilienne Hutins, à Dardagny (GE).

«Autant Road Trip est un grand show avec de la musique, du son, le confort du théâtre, autant le Picnic Tour est un moment de partage à l’extérieur, à la bonne franquette. Je suis sans filet, en pleine lumière. C’est un numéro d’équilibriste qui change chaque soir et offre des ambiances plurielles. C’est surtout une manière de voyager à côté de chez nous.»

Le Picnic Tour de Sandrine Viglino

Valais:

  • 30 juin: Fondation Pierre Gianadda, Martigny
  • 1er juillet: Colline de Daval, Sierre
  • 2 juillet: Domaine de la Baudelière, Aigle
  • 31 juillet: Au pied de Tourbillon, Sion

Vaud:

  • 7 juillet: Jardin privé, Lutry
  • 8 juillet: Hôtel Royal Savoy, Lausanne
  • 9 juillet: Domaine de la Colombe, Féchy
  • 23 juillet: Surprise

Neuchâtel:

  • 14 juillet: Domaine de la Grillette, Cressier
  • 15 juillet: Evologia, Cernier
  • 16 juillet: Collégiale, Neuchâtel

Genève:

  • 21 juillet: Dugerdil/Hutins, Dardagny
  • 22 juillet: Château de Laconnex

Fribourg:

  • 28 juillet: Domaine du Petit Château, Vully
  • 29 et 30 juillet: Vounetz, Charmey

Tous les spectacles se jouent entre 19 h et 21 h. Solutions de repli en cas de mauvais temps.

Plus d'informations

Mais encore...

Vignes & culture

Dans le même esprit que le PicNic Tour, Vignes & Culture propose cinquante spectacles en Suisse romande durant l’été. Aurélie Candaux, la manager de Sandrine Viglino, a choisi de superbes domaines viticoles et des comédiens humoristes reconnus pour créer des rencontres à l’extérieur. Se restaurer, déguster les vins du domaine tout en étant proche des artistes, voilà un concept qui mérite le détour. Alors, rendez-vous avec le comédien Pierre Aucaigne, le clown Blake Eduardo, le jongleur de mots Bruno Coppens, Carlos Henriquez – l’un des Peutch –, l’improvisateur Timothé Poissonnet et l’humoriste Sandrine Viglino dans des caves aussi réputées que Jean-René Germanier, à Vétroz (VS), La Grillette, à Cressier (NE), le domaine Bovy, à Chexbres (VD), ou le Château du Crest, à Jussy (GE).

Plus d'informations

Barbecue musical

Jouer en plein air en période de pandémie vaut pour tous les artistes. Et comme dans la famille de Sandrine Viglino on a des idées plein la tête, son frère, Pascal, a lancé l’année dernière Dans l’Jardin, pour soutenir les musiciens. Le succès a été immédiat et a enregistré plus de 1400 rendez-vous musicaux. «Je voulais être dans l’action et permettre à mes amis musiciens de gagner un peu d’argent, car tout s’était arrêté et certains étaient – et sont encore – dans une situation difficile. Jamais je n’aurais imaginé être encore là un an plus tard», précise l’initiateur. Le but est simple, il consiste à demander à un musicien professionnel proche de chez vous de venir dans votre jardin, sur votre terrasse ou en bas de votre immeuble pour jouer de son instrument pendant vingt minutes. Que ce soit du jazz ou de la musique classique, la surprise sera totale. Et le cadeau plus qu’original.

Plus d'informations

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E59: Une ode à la sieste

Dans vos écouteurs

E58: Une discussion sur le désir sexuel

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné