Femina Logo

news loisirs

Sortie du tout premier guide des vins vegans et végétaliens

Guide Vins Vegans

Nombreux sont les vignerons qui jugent nécessaire de «coller» leur vin pour le clarifier et le stabiliser. Cela va à l'encontre de la philosophie vegan.

© Getty Images

La prochaine saison des nouveaux guides de vin, attendus entre août et septembre par anticipation à la Foire aux vins, comptera sur un petit nouveau, qui titillera les puristes. Le «Guide Brachet» se réserve aux domaines qui ont fait le choix de n'utiliser aucun ingrédient d'origine animale pour produire leur vin.

Conseillère en vins et en cuisine végétale, Claire Brachet prend surtout le temps d'expliquer ce qu'est un vin vegan. Nombreux sont les vignerons qui jugent nécessaire de «coller» leur vin pour le clarifier et le stabiliser. Des colles minérales existent, comme l'argile, mais la liste des colles organiques est bien plus longue. Ces ingrédients sont ainsi souvent utilisés. Qui plus est, certains producteurs utilisent des chevaux pour labourer leur vignoble, ce qui peut poser des cas de conscience à la population vegan.

Comment associer vin et plat végétal

Face à ce constat, l'auteure a sélectionné cinquante domaines produisant des vins dits «100% raisin». Pour chacun, les lecteurs retrouvent un vin «coup de cœur» ainsi que des idées d'accords. D'ailleurs, la spécialiste prend le temps de décomplexer les végétaliens quand vient le moment d'associer un vin à leur plat végétal, insistant sur le fait que la boisson de Bacchus n'est pas irrémédiablement obligatoire avec une viande ou un poisson. Les vegans découvriront ainsi que le panel est assez large: l'auteure propose un panorama depuis les vignobles du Bergerac avec le Château Feely jusqu'à l'Alsace et son célèbre domaine Albert Mann.

Pour que chacun puisse trouver un vin en fonction de ses convictions, Claire Brachet répertorie ses choix en fin de guide par catégorie: les vins biodynamiques, les vins «zéro sulfites ajoutés», les vins vegans, les vins végétaliens.

Le Guide Brachet, Claire Brachet, Editions La Plage, parution le 17 août 2017, 23 fr. 90.


A lire aussi:
150 nuances de vins au salon Vinea de Sierre
Dégustation du vin: nos conseils et les caves ouvertes du printemps
Nos adresses pour un week-end romantique en Bourgogne

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.