Femina Logo

news loisirs

Selon une étude, les buveurs de thé seraient plus créatifs

Tasse the theiere biscuit porcelaine

«La théine et la caféine ont des effets bénéfiques sur l'attention, qui est une part indispensable de nos fonctions cognitives.»

© Getty

Vous faites partie de ceux qui boudent la machine à café et ne peuvent passer une journée sans savourer une tasse de thé vert? Cette nouvelle étude, publiée dans le journal «Food quality and preference» devrait vous plaire: un groupe de psychologues chinois a établi que la théine est capable de provoquer un élan de créativité presque immédiat, en stimulant notre concentration, et en nous aidant à faire le tri dans nos pensées.

Afin de déterminer les pouvoirs des infusions sur nos performances, les chercheurs ont fait appel à 50 étudiants, qu'ils ont séparés en deux groupes. Ils ont alors servi des verres d'eau à 25 d'entre eux, tandis que les autres recevaient une tasse de thé noir. A peine leurs boissons terminées, les élèves se sont vus proposer deux petits challenges: d'abord, on leur a demandé de créer un «design attractif» avec une simple pile de briques, puis d'inventer un nom «tendance» destiné à un restaurant de nouilles fictif. Résultat? Les personnes ayant bu du thé avant de se plier à l'exercice ont proposé des idées beaucoup plus imaginatives que les autres: à partir d'un système de notation, les psychologues ont pu déterminer la différence frappante entre les performances des deux groupes.

Les Romands, complètement fous de café

Un esprit «en éveil»

Ces résultats suggèrent que la consommation de théine boosterait nos capacités cognitives et nous aiderait à focaliser toute notre énergie sur une seule tâche, ce qui optimiserait nos performances créatives. Les chercheurs ont toutefois tenu à souligner que d'autres expériences devraient être menées, avant de pouvoir confirmer cette théorie avec certitude.

En effet, il se pourrait également que la boisson chaude, par sa température réconfortante, ait eu des effets positifs sur l'humeur des étudiants. Le rapport de l'étude précise cependant que «la théine et la caféine ont des effets bénéfiques sur l'attention, qui est une part indispensable de nos fonctions cognitives».

Bon, en attendant la suite des expériences, on se dit que chaque tasse d'Earl Grey nous rend plus créatives (à ce rythme, on va finir par pondre un roman de Fantasy!).

Boire du café rallongerait l'espérance de vie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.