Femina Logo

astronomie

Perséides: on fait un vœu entre le 12 et le 13 août 2021

Etoiles filantes: on fait un vœu entre le 12 et le 13 août 2021

Les Perséides tiennent leur nom de Persée, le héros de la mythologie grecque, car l'essaim d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation du même nom.

© Getty Images

Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables en 2020, ni en 2019. Mais cette année, le ciel s’annonce plus clément, en tout cas en début de soirée (on croise les doigts). La lune, en croissant, du 12 au 13 août 2021, ne gâchera pas non plus le passage des météores par sa luminosité.

Pour rappel, la pluie d’étoiles filantes revient chaque année à la même période, entre les mois de juillet et d'août. Pourquoi? Et bien la Terre passe tout près de l’orbite de la comète Swift-Tuttle, dont le sillage est parsemé de particules de poussières. Ces débris forment les Perséides. Lorsque le temps est clair, on peut observer, en moyenne, une centaine de météores par heure.

La nuit est belle

Sachez que les meilleures conditions pour observer la danse des météores est de s'éloigner des sources lumineuses, car celles-ci polluent le ciel nocturne. Pour profiter du phénomène, plusieurs régions romandes ont pris l’initiative de tirer la prise. Par exemple, l’équipe du Projet Perséides a invité 498 communes, sur les cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais, à éteindre leurs éclairages artificiels, du 12 au 13 août 2021.

Toutes n'ont pas répondu à l’appel, mais Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Bulle, Yverdon-les-Bains, Aubonne, Bex, Bussigny, Gland, Moudon ou encore Vallorbe se pareront de noir pour laisser place, le temps d’une nuit, à la pluie d’étoile filantes. Vous pouvez visiter le site officiel de votre commune pour savoir si elle participe au projet.

Nos conseils pour admirer le ciel

  • S’éloigner des sources lumineuses nocturnes. On évite par exemple les espaces urbains éclairés. Idéalement, on passe la soirée en montagne.
  • Emporter des vêtements suffisamment chauds pour vadrouiller dans la nuit. Vous avez prévu d’admirer le show depuis votre balcon, votre jardin ou un parc? Un plaid et des coussins vous donneront l’impression de dormir confortablement à la belle étoile.
  • Ne pas oublier que notre vision a besoin d’une quinzaine de minutes pour s’adapter à l'obscurité. Patience... et doux spectacle!

Que faire en Suisse ces 12 et 13 août 2021 (et au-delà)?

  • Faire une croisière gourmande sur le lac Léman à bord d'un bateau Belle époque.

  • Passer la nuit à la montagne en Valais, dans un pod luxueux à Monthey (une sorte de bulle en pleine nature) ou carrément à la belle étoile à 2690 mètres d'altitude.

  • Voir un film dans l'un des nombreux cinémas en plein air de Suisse romande.

    Sélection cinématographique du 12 août 2021:

    OSS 117 : Le Caire nid d'espions, à 21h00, à Plan-les-Ouates.

    Le Fondateur, à 18h30, à Cossonay.

    Yomeddine, à 21h, à Lausanne.

    Sélection cinématographique du 13 août 2021:

    Le Milieu de l'Horizon, à 21h30, à Lausanne.

    La fine fleur, à 21h15, à Morges.

    Tenet, à 21h15, à Fribourg.

    Joker, à 21h15, à Collombey-Muraz.

    Rouge, à 21h00, à Delémont.

    Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

    Laurène vous suggère de lire aussi:

    Podcasts

    Dans vos écouteurs

    E63: Comment mieux vivre la ménopause

    Dans vos écouteurs

    E62: Comment apprendre la pleine conscience aux enfants

    Notre Mission

    Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné