Femina Logo

défilés et serpentins

Où fêter Carnaval en 2022?

Où fêter Carnaval en 2022?

De février jusqu'à début avril, plusieurs villes suisses fêteront carnaval. Défilés, concours de déguisements, fifres et tambours seront au programme.

© Getty Images

Sion (VS)

Du 24 au 27 février 2022

Trois soirées festives rythmeront la capitale du Valais. Jeudi 24 février sera placé sous le signe des Bronzés font du ski, vendredi 25 connaîtra la «ProhibiSion» tandis qu’une soirée mousse sera organisée le samedi 26.

À ne pas manquer: le cortège de nuit, le vendredi 25 février à 20h. Ce dernier sillonnera la ville en passant par le Grand-Pont, la rue du Rhône, la place du Midi et la rue des Remparts.

Plus d'informations

Lucerne

Du 24 février au 1er mars 2022

La vieille ville se parera de ses habits de lumière: danse, chants et musique animeront les rues durant toute la durée du carnaval. Initiée par la salve de coups de canons le jeudi gras à 5 heures du matin, la célébration sera ensuite ponctuée par trois cortèges, de jour comme de nuit (Fritschi, Wey et Monstercorso).

À ne pas manquer: les célèbres tableaux des ponts de bois seront recouverts, pour l’occasion, par des œuvres dédiées au carnaval.

Plus d'informations

Monthey (VS)

Du 25 au 27 février 2022

Si le traditionnel week-end du Petit-Carnaval a finalement dû être annulé, la cité valaisanne célébrera tout de même avec fastes la 149ème édition de son carnaval. Le thème choisi? «Monthey ressort».

À ne pas manquer: les championnats du monde de lancer de confettis, qui se dérouleront à 20h sur la Place centrale le vendredi 25 février.

Plus d'informations

Le Noirmont (JU)

Du 25 au 26 février 2022

Le temps d’un week-end, les Franches-Montagnes vibreront au son des trompettes et autres grosses caisses. Pour sa 58ème édition, le carnaval du Noirmont proposera une soirée raclette le 25 février et un menu steak-frites pour le samedi 26. Concert de cliques, silent party et animations variées pour les enfants sont également au programme.

À ne pas manquer: le concours de masques, le samedi 26 février à 18h30. Histoire de dire «au revoir» en beauté et avec humour à cet ex-fidèle compagnon!

Plus d'informations

Fribourg

Samedi 26 février 2022

Le Carnaval Des Bolzes se déroulera pour la première fois de son histoire sur une seule et unique journée. Mais la fête sera belle et joyeuse, puisque des défilés, food trucks et autre chasse au Rababou (la fameuse poupée grimaçante que l'on brûle lors des festivités) seront de la partie.

À ne pas manquer: une lecture de contes, samedi 26 février de 10h à 10h45, sera proposée aux plus jeunes festivaliers (dès 4 ans). De quoi rire et se faire (un peu) peur en écoutant des histoires carnavalesques.

Plus d'informations

Bienne (BE)

Du 3 au 6 mars 2022

C’est une version réduite du traditionnel carnaval qui prendra ses quartiers à Bienne. Toutefois, tous les ingrédients seront réunis pour célébrer la fin de l’hiver comme il se doit. Cliques, concerts, bataille de confettis et grimages pour les enfants répondront présents.

À ne pas manquer: le fameux «Böögg», l’emblème de Boujean, sera brûlé comme le veut la coutume. Rendez-vous le samedi 5 mars à 22 sur l’Esplanade-en-Carnaval pour assister au spectacle.

Plus d'informations

Bâle

Du 7 au 9 mars 2022

Inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, le carnaval de Bâle retrouvera ses couleurs en 2022. Le fameux Morgenstreich, la marche qui sillonne la cité rhénane à 4 heures du matin, aura bien lieu. Un moment à vivre absolument, tant l’ambiance créée par la seule lumière des centaines de lanternes portées par les fifres et les tambours est magique. Il faudra toutefois attendre 2023 pour retrouver le grand défilé de jour, malheureusement annulé cette année encore.

À ne pas manquer: pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister (ou se lever!) au Morgenstreich, les cliques exposent ensuite leurs lanternes sophistiquées et finement décorées à la main sur la Münsterplatz.

Plus d'informations

Yverdon-les-Bains (VD)

Samedi 12 mars 2022

Les Brandons d’Yverdon-les-Bains feront vibrer la ville durant toute une journée. Baptisée «Autrement», cette édition mêlera concerts de Guggen, animations musicales et concours de déguisements.

À ne pas manquer: les amatrices et amateurs de charcuterie auront la possibilité de déguster un papet vaudois sur la place Pestalozzi. Il est toutefois vivement conseillé de réserver sa saucisse à l’avance, en remplissant le formulaire disponible sur le site internet de la manifestation.

Plus d'informations

Moudon (VD)

Du 17 au 20 mars 2022

Les habitants du district de la Broye l’attendaient avec impatience: la fête aura bel et bien lieu cette année. Le riche programme permettra à chacun-e de fêter carnaval selon ses préférences. Outre un loto des Brandons, une mini disco pour enfants, un petit cortège et plusieurs soirées festives seront organisés.

À ne pas manquer: les Brandons se clôtureront avec la mise à feu du bonhomme hiver. La saison estivale s’annoncera-t-elle ensoleillée? Réponse le dimanche 20 mars à 16h36.

Plus d'informations

Avenches (VD)

Du 25 au 26 mars 2022

Envie de frissonner et de se glisser dans la peau d’Edward aux Mains d’Argent ou de la famille Van Dort? Direction Avenches, puisque le carnaval a choisi de rendre hommage au réalisateur Tim Burton pour son édition 2022. Fondues, batailles colorées et musiques endiablées sont attendues.

À ne pas manquer: le samedi après-midi sera entièrement consacré aux enfants. C’est parti pour une pluie de confettis sur la place du château!

Plus d'informations

Vallorbe (VD)

Samedi 2 avril 2022

«CarnaVallorbe part en voyage», telle est la thématique du 36ème carnaval vaudois. Le temps d’une journée, plusieurs cliques mettront le feu à la halle des fêtes, entièrement relookée pour l’occasion.

À ne pas manquer: à 16h16, le traditionnel cortège démarrera, mettant à l’honneur la Princesse et le Prince de CarnaVallorbe.

Plus d'informations

Payerne (VD)

Du 8 au 10 avril 2022

Une fois n’est pas coutume, les Brandons de Payerne ont dû être reportés d’un mois. Les Payernois-e-s auront ainsi patienté 770 jours avant de pouvoir à nouveau se costumer et faire la fête. Le thème sélectionné? «Noir et or», de quoi faire briller les yeux des petits comme des plus grands.

À ne pas manquer: un gigantesque cortège des enfants se déroulera le samedi 9 avril à 14h42. 30 classes ainsi que plusieurs garderies seront présentes, réunissant un total de près de 1200 participant-e-s.

Plus d'informations

Retrouvez d’autres manifestations de carnaval et toutes les dernières informations sur le portail de Suisse Tourisme.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné