Femina Logo

news loisirs

Musique: 6 festivals à découvrir cet été après Paléo

Festivals ete suisse 2018 0

À Estavayer, Avenches ou au Noirmont, les festivals de musique continuent dans toute la Suisse romande (oui, même après Paléo): l'été n'est pas fini!

© Aranxa Esteve / Unsplash

Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac (FR)

Pourquoi on y va: Le cadre enchanteur du lac de Neuchâtel apporte un plus indéniable à l’ambiance joyeuse et festive de cette manifestation. Pourquoi ne pas tester la plage d’Estavayer-le-Lac et ses activités nautiques avant le début des concerts?

Programmation: Louane, Kyo, Ayo, Beth Ditto, Arcadian, David Hallyday, Booba, Patrick Fiori, Vianney et pleins d’autres.


© Festival Estivale

Plus d’infos: Estivale Open Air 2018, du 27 juillet au 1er août 2018. Entrée libre durant la soirée spéciale Fête Nationale le 1er août. Des billets sont disponibles sur le site ainsi que chaque soir aux caisses du festival. Accès à pieds depuis la gare d’Estavayer et en navette depuis les parkings (payant). On peut toujours s’inscrire pour être bénévole.

Rock Oz’Arènes à Avenches (VD)

Pourquoi on y va: L’immense amphithéâtre romain, vieux de 2000 ans, accueille chaque année ce festival depuis 1992. De nombreux poids lourds du rock se sont succédé dans ce lieu mythique, comme Motörhead, Alice Cooper, Scorpions ou encore Radiohead. Pour la deuxième année consécutive, le festival travaille en partenariat avec Swiss Live Talents qui promeut les jeunes artistes suisses. Bien que la manifestation se nomme «rock», tous les genres musicaux sont mis à l’honneur dans les arènes d’Avenches.

Programmation: James Blunt, Texas, Strereophonics, Stress, The Baseballs, Dimitri Vegas & Like Mike, Damso et pleins d’autres.


© Page Facebook Rock Oz'Arènes

Plus d’infos: Rock Oz’Arènes 2018, du 15 au 19 août 2018. Des tickets sont disponibles pour chaque jour. Des lignes de bus (payant) sont mises en place pour desservir toute la Romandie. Un camping est disponible pour les festivaliers.

Paléo Festival: 3 raisons d’écouter Arcade Fire tous les jours

Open Air Gampel à Gampel (VS)

Pourquoi on y va: Ce festival est un des plus grands événements musicaux extérieurs de Suisse. Chaque année, plus de 80 000 festivaliers enjoués affluent dans cette vallée valaisanne. Quoi de mieux qu’un décor montagnard féérique pour écouter les plus grandes stars du rock et du hip-hop?

Programmation: Thirty Seconds to Mars, Macklemore, The Chemical Brothers, Dropkick Murphys, Mando Diao, Tom Walker, Eluveitie, Danitsa et pleins d’autres.


© Page Facebook Open Air Gampel

Plus d’infos: Open Air Gampel 2018 (site en allemand), du 16 au 19 août 2018. Des billets sont toujours disponibles pour chaque soirée. Accès en train jusqu’à Gampel-Steg, en voiture jusqu’à la localité de Turtmann. Un service de navette emmène les festivaliers depuis les gares proches. Les campeurs sous tente et les camping-cars sont les bienvenus.

Venoge Festival à Penthalaz (VD)

Pourquoi on y va: Cette 24e édition du plus grand festival du Gros-de-Vaud reçoit des artistes suisses et internationaux sur sa scène, située dans le petit village de Penthalaz. Avec ces 25 000 spectateurs en 2017, le «mini-Paléo» a pris énormément d’ampleur ces dernières années grâce à ses invités stars aux styles musicaux variés. On se laisserait bien tenter par le «package VIP», une idée pour vivre le festival autrement, avec tous ses amis.

Programmation: Amy McDonald, Star 80, Village People, Sum 41, Shaka Ponk, Ofenbach, Magic System, Maitre Gims, Vitaa et plein d’autres.


© Page Facebook Venoge Festival

Plus d’infos: Venoge Festival 2018, du 22 au 26 août. Des tickets encore à la vente pour chaque soirée. Les bénévoles peuvent encore s’inscrire pour des tranches horaires. Accès à pieds depuis la gare de Cossonay-Penthalaz, trains spéciaux pour le retour en direction de Lausanne et Yverdon. Des navettes conduisent les visiteurs des parkings au festival.

Charlotte Cardin: le «Girl Power» à la larme facile

Le Chant du Gros au Noirmont (JU)

Pourquoi on y va: Depuis 27 ans, ce festival jurassien niché sur une colline, à plus de 1000 mètres d’altitude, offre chaque année une affiche musicale impressionnante et le nombre de visiteurs augmente à chaque édition. Rock, reggae, hip-hop ou chanson française, il y en a pour tous les goûts!

Programmation: Florent Pagny, Arcadian, Gotthard, Moonraisers, Claudio Capéo, MC Solaar, Stephan Eicher, Puppetmastaz, Shaka Ponk et pleins d’autres.


© Festival Chant du Gros

Plus d’infos: Le Chant du Gros 2018, du 6 au 8 septembre 2018. Quelques billets sont encore disponibles pour vendredi et samedi. Camping disponible pour les courageux, transports spéciaux mis en place. Il est toujours possible de s’inscrire pour être bénévole.


© Page Facebook Chant du Gros

Hautes Fréquences Festival à Leysin (VD)

Pourquoi on y va: Parce qu'il n'y a pas mieux pour célébrer les pépites musicales de notre pays! Au coeur des Alpes vaudoises, le calme qui imprègne ce superbe paysage constraste à merveille avec le son endiablé de l'Afro-beat, des batteries synthétiques et de l'italo-disco. Si les artistes conviés viennent de tous les horizons, le devant de la scène est offert aux musiciens suisses, dont le talent sera amplement mis à l'honneur. Dans une ambiance festive et conviviale, l'événement allie camping gratuits, concerts, pétanque et même... une dégustation d'absinthe locale!

Programmation: Bruxas (NL), The Mauskovic Dance Band (NL), Oko DJ (FR), L’Eclair (CH), Alexander Robotnick (IT), Deux Boules Vanille (FR), le Leysenoud Buvette (CH), Service Fun (CH), WTF (CH) ou encore Pat. V + Posh Boy (CH)

Plus d'infos: Hautes Fréquences Festival, du 27 au 28 juillet 2018, à la Place des Feuilles, Leysin.
La prélocation est vendue au prix de 23 fr par soir et de 40 fr. pour les deux soirs. Acheté directement à la caisse, le billet pour un soir coûte 25 fr. et le billet 2 soirs 45 fr.
Vendredi: de 18h à 4h du matin
Samedi: Gratuit de 13h 30 à 16h 30. Payant de 16h 30 à 4h du matin.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.