Femina Logo

news loisirs

Le bar à sieste, nouvelle arme des citadins contre le manque de sommeil et le burn-out

Bar sieste
© PeopleImages/Istock.com

De Tokyo à Londres, de Séoul à Paris, la liste des villes qui ont vu ouvrir des bars à sieste n'a cessé de s'allonger au cours des derniers mois. Des citadins surchargés de travail et au bord de l'épuisement se réjouissent à l'idée de pouvoir y faire une petite sieste au milieu de la journée.

L'une des dernières villes concernées est Madrid, qui a vu l'ouverture au début de l'été du premier bar à sieste d'Espagne, fort opportunément nommé «Siesta & Go».

Au vu de la sacro-sainte tradition dans le pays de fermer les magasins à midi pour ne pas souffrir des chaleurs estivales, rien d'étonnant à voir Madrid rejoindre la liste des villes ayant cédé à cette mode.

Les clients devront débourser environ 17 fr. pour se retirer dans une chambre privée et s'offrir une sieste d'une heure pendant leur pause déjeuner.

À Paris, le «Zen Bar à Sieste» offre à ses riverains une retraite calme en plein cœur d'une ville animée. Équipé de fauteuils massants qui invitent à l'assoupissement, l'endroit propose à ses clients, entre autres services, des massages de pieds, des "fish pédicures" et des massages shiatsu pour se détendre.

Micro-sieste ou somme appuyé

À Séoul, en Corée du Sud, où les heures travaillées sont notoirement interminables, l'un des établissements les plus prospères du marché est «Mr. Healing», une chaîne qui dispose de 60 bars à sieste sur l'ensemble de la péninsule, rapporte le journal «The Korea Times».

Qu'il s'agisse d'une micro-sieste de 15 minutes ou d'un bon somme d'une heure, les bars à sieste ou «de soin», commme on les appelle localement, permettent à leurs clients en manque de sommeil de récupérer pendant l'après-midi. Ce service est de plus en plus populaire auprès des employés de bureau comme des jeunes mamans.

Les clients se laissent glisser dans des fauteuils massants, des poufs poires ou des hamacs, et ferment les yeux en attendant le marchand de sable.

Si le concept de bar à sieste est bien enraciné dans la culture sud-coréenne, il est lancé dans les autres villes à titre expérimental.

À Londres, par exemple, on a vu surgir au cours des dernières années une série de stations à sieste éphémères, dans le cadre de campagnes publicitaires pour des fabricants de matelas et des entreprises de design.

L'an dernier, les Londoniens ont eu droit, dans l'«Old Truman Brewery», à une «nap station» équipée de nacelles pour sieste éclair, de lits, du wifi et de café gratuit. L'année précédente, c'est un studio de design qui a ouvert la «Sleeperie» éphémère, où les clients étaient invités à se recroqueviller dans des hamacs rouge vif.

Pour célébrer la Journée internationale du sommeil en mars 2017, le «Nescafé Harajuku» a conclu un partenariat avec une compagnie de literie pour l'ouverture à Tokyo, au printemps, d'un bar à sieste éphémère.

À la fin de leur sieste éclair, les clients se voyaient offrir une tasse de Nescafé avant de poursuivre leur journée.


A lire aussi:
Trouver le sommeil: Mode d'emploi
Comment améliorer la qualité de notre sommeil
Sommeil: les dernières innovations pour bien dormir

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina