Femina Logo

Époustouflant!

Fête des Vignerons 2019: 7 infos à connaître et notre avis sur le spectacle

Fete des vignerons larmes fees 2019 spectacle Celine Michel

Le spectacle suit le cycle de la vigne, de la culture aux vendanges, au fil des saisons, et met en scène la relation de l'homme avec la nature. Grandiose!

© Céline Michel / La Fête des Vignerons 2019

1. Une première vigneronne couronnée!

Traditionnellement, chaque Fête débute par l'unique cérémonie du couronnement, qui récompense les vignerons-tâcherons suisses pour le travail qu'ils fournissent. À sa création, en 1797, l'événement entier se construisait autour de cette remise des prix émouvante, qui se déroule normalement le matin. (Mais en raison du soleil de plomb qui réchauffe la Suisse cet été, il a cette fois été repoussé à 19h).

Cette année, grande émotion: la première vigneronne de l'histoire de la Confrérie a été couronnée reine! Elle se prénomme Corinne Buttet et a gravi les marches blanches de la scène sous des applaudissements étourdissants, pour recevoir sa médaille d'or. Cinq rois ont également été récompensés de somptueuses couronnes dorées, et ont quitté l'arène avec l'émotion victorieuse de ceux qui n'osaient pas encore tout à fait y croire.

(La cérémonie du couronnement ne se déroule qu'une seule fois, lors de la soirée d'ouverture. Les représentations du 19 juillet au 11 août 2019 auront donc une durée de 2h30 environ, mais comporteront également un hommage aux vignerons récompensés.)

© Julie Masson / La Fête des Vignerons

2. Les vaches présentes ont été minutieusement choisies

Autres stars de la soirée: quarante magnifiques vaches tâchées de brun, marchant tranquillement au son du magnifique Ranz des vaches (on ne vous en dit pas plus, mais on en a eu des frissons!).

Et à l'instar des actrices hollywoodiennes, il leur a fallu passer un véritable casting, avant de paraître sous le feu des projecteurs! En mai 2019, une sélection organisée à Savigny a permis d'élire les plus jolies d'entre elles: pour cela, les vaches ont défilé devant un jury de deux personnes, ignorant sereinement qu'elles passaient un concours de beauté.

Tous animaux participant au spectacle séjournent dans une écurie située au bord du lac, où Eric Sonnay, éleveur aux Tavernes, s'assurera de leur bien-être.

3. La sécurité est au point

Caméras de surveillance, plans d'évacuation testés et approuvés, des patrouilles et un centre de pilotage commun ouvert 24h sur 24 à Vevey: un énorme dispositif de sécurité a été mis en place, afin de garantir que le million de visiteurs attendu à la Fête des Vignerons passe ces soirées festives dans l'insouciance. Le domaine «Security and Safety» et ses partenaires ont œuvré durant deux ans, afin de garantir des mesures de sécurité optimales.

Ainsi que le note la RTS, «chaque jour, entre 400 et 600 personnes sont présentes pour assurer la sécurité et le bien-être des spectateurs, autant pour rediriger les personnes perdues, soigner les malaises ou calmer les esprits.» On s'y rend donc l'esprit tranquille!

4. Des équipes de soins sont à votre disposition

Une grande arène, une foule impatiente, un soleil d'été... si vous craignez de vous perdre, de ne pas parvenir à monter tous ces escaliers, de vous déshydrater ou de vous sentir mal, guettez les professionnels de la santé, ou les étudiants en soins infirmiers de la HESAV (Haute Ecole de Santé Vaud), qui se tiennent à la disposition de tout le monde durant la Fête.

Assistance aux personnes à mobilité réduite, premiers secours, soins destinés aux bénévoles, aux figurants et aux membres du public: de nombreuses équipes seront aux petits soins et postées aux quatre coins de l'événement.

Plus d'informations

© Samuel Rubio / La Fête des Vignerons

5. Un petit conseil: soyez à l'heure au spectacle!

Puisqu'une partie des gradins est utilisée par les figurants à plusieurs reprises, on vous conseille de rejoindre votre place avant le début du spectacle (de nombreuses personnes vêtues de sublimes combinaisons d'oiseau seront là pour vous guider jusqu'à votre siège).

Il se peut en effet que les retardataires doivent attendre quelques minutes avant de pouvoir s'installer, le temps de laisser passer les danseurs et d'éviter les bousculades. Et ce serait dommage de manquer le début!

On vous conseille également de vous rendre à Vevey en train ou en bateau (mais attention à réserver vos places bien à l'avance, via le site de la CGN). Des parkings sont à disposition, reliés à l'arène par des navettes, mais les places en ville sont plutôt rares (ou chères)!

Plus d'informations

6. Une campagne mise en place pour la propreté de Vevey

Afin d'éviter que Vevey ne ressemble à une déchetterie épuisée, une fois la Fête des Vignerons achevée, une campagne antidéchets a été déployée depuis le 12 juillet 2019, afin de sensibiliser les visiteurs aux bons réflexes à adopter, lors de leur passage à la Fête. Alors pensez à la planète (et aux Veveysans!) et ne laissez pas traîner vos verres, assiettes en carton et autres bouteilles d'eau.

7. La ville entière est dédiée à la Fête

Soixante stands, caveaux et bars éphémères, parades, animations musicales: de 9h à minuit (et jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis), la ville de Vevey se dédie entièrement à la Fête des Vignerons! Même pas besoin d'avoir un billet pour profiter de l'ambiance unique qui a envahi la ville depuis le 18 juillet 2019. Le centre-ville se transforme en festival, les figurants costumés se baladent parmi la foule, offrant un air de magie à tout le périmètre!

Samuel Rubio / La Fête des Vignerons

Notre avis sur le spectacle

Comment ne pas vous le donner, sans vous gâcher la surprise? Car surprise, il y a: parmi le public, des phrases telles que «Mais c'est incroyable!» ou «Je ne m'attendais pas à ça!» témoignent de l'étonnement des spectateurs, ravis.

Avant de nous rendre à Vevey, pour assister à la représentation d'ouverture et au couronnement, certains nous avaient prévenus que ce spectacle d'inauguration serait «un peu longuet». Verdict? On n'a pas vu passer le temps!

La musique est émouvante, puissante, surprenante, les costumes sont des bijoux d'imagination et de détails. En plus de représenter le cycle annuel de la vigne, les tableaux illustrent le rapport homme-nature avec une beauté éblouissante, nous ramenant immédiatement aux sources et nous rappelant de «revenir à l'essentiel»: à la beauté de ce pays, de sa tradition, de ses paysages époustouflants, de sa quiétude harmonieuse, de ses trésors saisonniers. À ce que nous devons à cette terre, personnalisée sur scène par mille et une couleurs et 5500 figurants, heureuse de sentir le soleil revenir, soulagée de pouvoir «souffler» en hiver, après la culture, ou prise de court par le gel inattendu du printemps. Cette terre, témoin et source de nos plus beaux instants humains, que nous devons continuer à honorer.

Lors de notre rencontre avec Maria Bonzanigo, compositrice principale du spectacle, elle nous a expliqué qu'elle espérait susciter de la joie chez le public; mais surtout de la tendresse envers le passé qui nous a construit, qui ne ressemble pas à ce que nous vivons actuellement, mais qui nous pousse à nous demander ce que nous voulons construire ensemble pour demain.»

Pari largement réussi. Car quand une foule de 20 000 personnes applaudit ensemble, sous la lumière improvisée de centaines de briquets ou de smartphones, oscillant au rythme du Ranz, impossible de ne pas se sentir profondément ému.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.