news loisirs
«American Sniper»: décryptage en six temps
La bande annonce donne tout de suite le ton: on est très loin du film glamour.
Chères lectrices, vous êtes prévenues, vous n'êtes pas en route pour Sex and the City 3. Encré dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, «American Sniper» retrace le parcours de feu Chris Kyle, de son Texas natal au front en Irak. Ça tire, ça fait exploser des choses, les scènes de cruauté ne manquent pas, bref c'est pas la joie.
Dans le rôle de la femme qui reste à la maison: Sienna Miller
Ouf! Tout de même une petite présence féminine: la femme de Chris Kyle, qui l'attend durant chaque déploiement. Son personnage apporte une (la seule?) dimension «humaine» au film et au personnage de Bradley Cooper. Si dans un premier temps leur jeu de séduction est touchant, la relation de Kyle et sa femme révèle aussi les nombreux problèmes psychologiques entraînés par l'expérience de la guerre pour les soldats américains.
Oh mais que voilà? Un... faux bébé, oui, vous avez bien vu.
Comment ne pas le mentionner? Si vous vous ennuyez durant la séance, vous pouvez toujours vous amuser à essayer de repérer les faux bébés.
Et puis bon, j'avoue, entre deux bouchées de pop corn...
... on voit quand même passer des jolis messieurs en uniformes.
Conclusion?
Si la photographie vaut le détour, la caractérisation des «ennemis» Irakiens traités de «sauvages» tout au long du film laisse à désirer. On regrette aussi le manque de perspective du réalisateur, qui a choisi de reproduire à la lettre les mémoires de Chris Kyle, avec toutes les conséquences que cela implique. Mention spéciale pour les nombreuses scènes de violence qui peuvent être très dérangeantes. Cependant, au nom du divertissement pur et pour ceux qui aiment le tout cuit, on recommande!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!