Femina Logo

La bande annonce donne tout de suite le ton: on est très loin du film glamour.

Chères lectrices, vous êtes prévenues, vous n'êtes pas en route pour Sex and the City 3. Encré dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, «American Sniper» retrace le parcours de feu Chris Kyle, de son Texas natal au front en Irak. Ça tire, ça fait exploser des choses, les scènes de cruauté ne manquent pas, bref c'est pas la joie.

Dans le rôle de la femme qui reste à la maison: Sienna Miller

Ouf! Tout de même une petite présence féminine: la femme de Chris Kyle, qui l'attend durant chaque déploiement. Son personnage apporte une (la seule?) dimension «humaine» au film et au personnage de Bradley Cooper. Si dans un premier temps leur jeu de séduction est touchant, la relation de Kyle et sa femme révèle aussi les nombreux problèmes psychologiques entraînés par l'expérience de la guerre pour les soldats américains.

Oh mais que voilà? Un... faux bébé, oui, vous avez bien vu.

Comment ne pas le mentionner? Si vous vous ennuyez durant la séance, vous pouvez toujours vous amuser à essayer de repérer les faux bébés.

Et puis bon, j'avoue, entre deux bouchées de pop corn...

... on voit quand même passer des jolis messieurs en uniformes.

Conclusion?

Si la photographie vaut le détour, la caractérisation des «ennemis» Irakiens traités de «sauvages» tout au long du film laisse à désirer. On regrette aussi le manque de perspective du réalisateur, qui a choisi de reproduire à la lettre les mémoires de Chris Kyle, avec toutes les conséquences que cela implique. Mention spéciale pour les nombreuses scènes de violence qui peuvent être très dérangeantes. Cependant, au nom du divertissement pur et pour ceux qui aiment le tout cuit, on recommande!

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.