Femina Logo

news loisirs

7 coups de cœur à UNIcréa

Les coups de cœur Femina à UNIcréa

100 créateurs sont présents au salon UNIcréa. Ici, Clémentine Lemaître et sa marque Ingo Nature.

© Aude Haenni

Ce qui est bien avec UNIcréa, c'est qu'il y a en pour tous les goûts. Textile, verre, métal, terre, peinture, bois et pierre sont autant d'univers qui vous permettront de découvrir les différents créateurs présents au Château de la Sarraz. Femina vous en propose une petite sélection.

Amandine Meunier – Sham’bahers

Amandine Meunier s’intéresse à la mobilité, aux voyages. Dans son travail d’artiste, elle a essayé de matérialiser ce qu’elle ressentait. C’est ainsi qu’elle a commencé à travailler avec les chambres à air, élément de voyage par excellence. D’œuvres d’art, elle en a fait des bijoux. De par l’élasticité de la matière, Amandine Meunier réalise, à l'aide d'un crayon et de ciseaux, des parures fines, entre éléments graphiques et floraux.

Clémentine Lemaître – Ingo Nature

Au premier regard, on est simplement attiré par ces vêtements sobres et classes. Sportswear chic selon Clémentine Lemaître et son ami. Mais ce qui est réellement intéressant, c’est que le couple réalise tout de A à Z: culture de fleurs, récolte d’écorces d’arbres, teinte sur fibres naturelles animales, dessins des modèles, couture et diffusion. On craque pour le kimono et autres pièces mixtes proposées.

Clémence Nerbusson – Fleurs de souliers

On ne peut que tomber sous le charme des chaussures de Clémence Nerbusson. Colorées, rétro, aux noms fleuris, elles sont dans l’air du temps. Et elles sont surtout personnalisables. Modèle, couleur, motif se choisissent au préalable et la cordonnière-bottière vous les réalise avec ses petites mains. Un travail minutieux et aussi éthique: tous les cuirs du dessus proviennent de fins de séries et les cuirs à semelle sont tannés avec des extraits végétaux.

Glasdesign

Le stand tenu par Daniel Egger et Thomas Colpataux est bien plus qu’un stand de produits réalisés en verre. L’atelier Glasdesign, basé à Berne depuis 20 ans, combine l’artisanat et l’intégration professionnelle et sociale des chômeurs de longue durée. Une autant plus belle raison de s’offrir une lampe trendy réalisée à partir de bouteilles de vodka ou de gin, de carafes ou de verres… Evidemment «hand-made».

Nathalie Baumann – Methamorphoz

Romantique, épuré, imprimé… Tel est le style de vêtements que propose la créatrice artisan. Et ce qui nous fait plaisir, c’est que Nathalie Baumann propose une ligne qui avantage toutes les femmes, entre pièces amples et superposition. Légers et, pour la plupart pastel, les vêtements proposés au salon - robe, jupe, pantalon, t-shirt - conviennent parfaitement à la belle saison qui se profile.

Sophie Lalaux – Belle Lurette & Cie

Cavalière, Sophie Lalaux s’est mis en tête de réaliser des guêtres. Belle idée! Petits et grands modèles permettent de transformer vos chaussures en bottes, d’amener une touche de couleur selon votre humeur. Lin, coton, velours, plusieurs choix se proposent à vous. Quant au design textile, il est en grande partie réalisé par des artistes et des illustrateurs. Un petit plus qui vous permet de posséder des guêtres que vous ne verrez pas ailleurs.

Marylène Swietek – Envol

Marylène Swietek réalise des pièces uniques en porcelaine dans l’atelier ayant appartenu à son arrière-grand-père et grand-père, tous deux ingénieurs textiles. C’est ainsi que la céramiste s’inspire de l’histoire du lieu pour créer ses collections. Pour «Ensemble», elle utilise des pièces de machines de tissage comme décor pour la vaisselle et, jolie idée, sur des dominos. Les empreintes de dentelle ornent magnifiquement tasses et photophores de la collection «A fleur de dentelle».

Informations

Les 100 créateurs de cette 19e édition d'UNIcréa vous attendent jusqu'au dimanche 10 mai 2015 au Château de La Sarraz. Divers ateliers sont aussi prévus, des défilés de mode, un studio photo, des mojitos et des empanadas! Toutes les informations sur: www.unicrea.ch

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina