news loisirs
4 nouvelles séries scandinaves à découvrir
Au début des années 2010, Arte ouvrait la voie aux séries scandinaves en relayant des succès du Danemark et de ses voisins, comme «Borgen», «The Killing» ou «Wallender». L'engouement pour les programmes du nord de l'Europe ne s'essouffle pas puisqu'une nouvelle vague s'apprête à s'abattre sur le petit écran.
Dès jeudi 4 février 2016, Arte, la pionnière, accueillera en première partie de soirée «Au coeur de l'hiver», une série sombre venue de Finlande. Basée sur le roman à succès de Riikka Pulkkinen, «Raja», cette mini-série en trois parties relatera le quotidien de deux femmes de génération différente, en détresse. Anja songe au suicide après avoir promis à son mari de le tuer lorsque la maladie d'Alzheimer lui aura fait perdre la mémoire. Mari, lycéenne mal dans sa peau, pense elle à mettre fin à ses jours.
France 2 s'est tourné vers l'Islande pour proposer dès le 8 février 2016 en prime time «Trapped». Apparu fin 2015 dans son pays sous l'impulsion du réalisateur local Baltasar Kormakur («Everest»), ce huis-clos glaçant suivra l'enquête du chef de police d'une petite ville de pêche où a été découvert un cadavre démembré. L'arrivée d'un blizzard coupera du monde l'enquêteur et les habitants, ses premiers suspects.
En mars 2016, Paris Première relayera une production norvégienne, «Heavy Water War». La série, véritable succès dans son pays lors de sa diffusion début 2015, retrace un épisode de la Seconde guerre mondiale, la bataille de l'eau lourde. En 1943, des alliés norvégiens élaborent des plans pour saboter les efforts nazis sur le point d'obtenir la bombe atomique. Les six épisodes de 45 minutes ont également été produits avec l'aide de la télévision anglaise.
La France participe aussi à l'élaboration d'une série scandinave, «Jour polaire», prévue dans l'année sur Canal+. Pour sa première participation télévisée, Leila Bekhti, incarne Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, appelée à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, pour enquêter sur le meurtre d'un ressortissant français. Le thriller est signé Måns Mårlind et Björn Stein, duo à l'origine de «Bron», série adaptée en France sous le titre «Tunnel» et aux Etats-Unis, sous l'appellation «The Bridge».
A lire aussi:
10 séries à ne pas manquer en 2016
Ladies happy hour: 5 filles dans le vent pour une mini-série swiss made
«Versailles»: confidences de Noémie Schmidt
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!