Femina Logo

news loisirs

4 activités pour reprendre le sport en plein air ce printemps

Activites printemps sports plein air idees

Les journées se rallongent enfin, il est temps de doper notre moral et notre forme en allant transpirer un peu sous le soleil!

© Emma Simpson

Plusieurs études soulignent les bienfaits de se dépenser physiquement au grand air. Un rapport publié en 2012 par des scientifiques anglais a par exemple démontré que courir en forêt aide à préserver la santé mentale et s'avère deux fois plus bénéfique pour le moral que l'entraînement en salle.

Voici quatre activités sportives à pratiquer dans la rue ou les espaces verts - même si le jogging matinal n'est pas votre tasse de thé!

Yoga en plein air

Le succès du yoga ne faiblit pas. Cette pratique très en vogue héritée de la philosophie indienne propose de se recentrer sur ses émotions, en apprenant des postures visant à favoriser la méditation, à réguler sa respiration et à relâcher la pression.

Il se pratique en salle, à la maison, au bureau... Mais pourquoi pas dans un parc ou dans les bois ? Le yoga en plein air possède en effet des vertus supplémentaires. La respiration représentant l'un des piliers du yoga, le pratiquer en pleine nature permet par exemple une meilleure oxygénation du cerveau et une meilleure stimulation de nos sens.


© Marion Michele

Tai Chi

Cette gymnastique rigoureuse du corps et de l'esprit favorise l'état de méditation tout en faisant travailler les étirements des jambes et des bras. L'exercice consiste également à travailler sur sa respiration pour chasser le stress du quotidien et au profit de la détente musculaire.

Issu de la méthode traditionnelle chinoise des arts martiaux, le Tai Chi a depuis longtemps conquis nos cultures occidentales. Pour les New-yorkais, rien de plus normal de voir des personnes la pratiquer de bon matin dans un coin de Central Park. En France, les cours collectifs de Tai Chi en plein air commencent à fleurir.


© Low Years

Urban Training

Comme son nom anglophone l'indique, l'Urban Training consiste à s'entraîner en milieu urbain. Ici, la rue fait office de salle de sport : exercices de step sur les trottoirs, slaloms entre les lampadaires, pompes sur les bancs publics... Un programme ludique qui alterne entre entraînement cardio, renforcement musculaire et running.

Des séances d'Urban training encadrées par un coach sportif sont organisées dans de nombreuses villes de France (Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Dieppe etc).

Pour protéger sa santé, une habitude toute simple suffit

Footing

Indémodable, on ne compte plus les bienfaits de la course à pied: amélioration de la circulation sanguine, renforcement des défenses immunitaires, augmentation de la masse musculaire, rempart contre le stress...

Outre son aspect totalement gratuit, le footing présente l'avantage de pouvoir se pratiquer aussi bien dans un parc, sur les quais, en bordure de mer ou dans les bois.

Et si on souhaite sortir des sentiers battus, on peut embrasser le plogging. Cette tendance sportive écolo originaire de suédoise consiste à courir un sac à la main, en ramassant tous les déchets que l'on croise sur son passage.


© svetikd / iStock.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.