minceur & forme

    Pour protéger sa santé, une habitude toute simple suffit

    Vous êtes du genre à surveiller de près sur votre smartphone le nombre de pas effectués chaque jour? Et bien continuez! Selon une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans le «British Journal of Sports Medicine», la marche rapide diminuerait les causes de mortalité de 20% pour une allure moyenne et de 24% pour une allure rapide. Oui, oui, les petits pas vifs suffisent à booster notre forme - sans même devoir enfiler nos chaussures de running! 

     

    Publié le 
    18 Juin 2018
     par 
    Ellen De Meester / Bruna Lacerda

    Si seulement on nous l'avait dit plus tôt! Selon les chercheurs de l'Université de Sidney, la marche rapide serait d'une efficacité flagrante, lorsqu'il s'agit de préserver notre santé et de rallonger notre espérance de vie. Maintenir une allure de 5 à 7 km/h durant une petite demi-heure par jour suffit à diminuer les causes de mortalité, dont les maladies cardiaques, de 24% en moyenne. 

    Ces proportions sont d'autant plus impressionnantes lorsqu'on les applique aux personnes âgées de 60 ans et au-delà: en effet, cette tranche de la population verrait ses risques cardiovasculaires diminuer de 53% pour une allure soutenue, et de 46% pour un rythme normal. Quel que soit votre âge, les résultats de l'étude sont formels: marcher lentement revient à manquer une très belle opportunité de protéger sa santé. Allez, allez, on accélère

    Mais comment sait-on que l'on marche à une vitesse suffisante? «Il faut que le rythme nous essouffle légèrement, et nous fasse transpirer un peu», indiquent les auteurs de l'étude. 

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    En plus d'allonger notre espérance de vie, cette habitude nous aide également à maintenir un poids santé, à condition que la marche rapide devienne un exercice régulier: les chercheurs estiment qu'une femme pesant une soixantaine de kilos peut brûler une moyenne de 60 calories par kilomètre, en maintenant une allure soutenue. Nul besoin, donc, de se traîner jusqu'à la salle de sport pour agoniser sur un rameur, si l'idée même nous répugne d'avance. 

    Avec son rythme effréné et son exigence permanente d'efficacité, notre société ne nous encourage pas forcément à la marche: l'idée de faire un détour à pieds, après le boulot, ou de dédier sa pause déjeuner à une promenade peut sembler totalement absurde, pour les êtres actifs que nous sommes. 

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    Et si on vous disait que d'autres études stipulent que la marche lutte contre le stress, favorise une bonne digestion, un sommeil réparateur et l'embellissement des muscles du fessier? Voilà qui est plutôt encourageant, non? Demain, on emmène discrètement des baskets au boulot, et on s'octroie un petit «power walk» à la pause de midi. Yes we can! 

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