news loisirs
10 films bien placés pour les Golden Globes 2018
«Dunkerque»
Malgré trois nominations dans les catégories reines en 2011 pour «Inception», Christopher Nolan n'a jamais remporté un Golden Globe de sa carrière. Un oubli qui pourrait être réparé en 2018 grâce à son film de guerre bien placé dans les catégories meilleur film dramatique et meilleur réalisateur.
«Pentagon Papers»
Steven Spielberg a déjà fait le doublé Film et réalisation à deux reprises, en 1994 avec «La Liste de Schindler» et cinq ans plus tard avec «Il faut sauver le soldat Ryan». Un troisième pourrait se profiler avec son dernier film consacré à l'affaire des Pentagon Papers. Meryl Streep, l'actrice aux huit Golden Globes, et Tom Hanks, qui en possède déjà quatre, sont par ailleurs souvent cités pour les catégories d'interprétation.
«La forme de l'eau»
Cette romance fantastique pourrait marquer la première nomination de Guillermo del Toro à la cérémonie. Son film, récompensé par un Lion d’or à la Mostra de Venise, fait parti des favoris. Son interprète Sally Hawkins a en revanche déjà remporté un prix en 2009 pour son rôle dans «Be Happy».
«Call Me by Your Name»
Il pourrait également s'agir d'une grande première pour l'Italien Luca Guadagnino, dont le film fait également office de favori cette année. Sans oublier son jeune acteur Timothée Chalamet qui cumule les récompenses à tout juste 22 ans.
«Les Heures sombres»
Dix ans après le sacre de «Reviens-moi», Joe Wright pourrait revenir sur le tapis rouge des Golden Globes avec son biopic de Winston Churchill, salué par l'ensemble de la presse. Son acteur principal, Gary Oldman, est également pressenti pour une nomination.
«Lady Bird»
Dans la catégorie des comédies ou comédies musicales, la première réalisation en solo de Greta Gerwig possède une longueur d'avance. Le film quasi autobiographique récolte les faveurs des critiques américains, tout comme ses actrices Saoirse Ronan (déjà nommée en 2008 avec «Reviens-moi») et Laurie Metcalf qui ne devraient pas être oubliées.
«Moi, Tonya»
À moins que le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ne revienne à Margot Robbie pour son incarnation de l'ancienne patineuse américaine Tonya Harding. Depuis le lancement de sa carrière en 2013 avec «Le Loup de Wall Street», l'Australienne pourrait connaître une première reconnaissance professionnelle avec ce biopic.
«The Disaster Artist»
James Franco compte déjà un Golden Globe à sa liste de récompenses, mais cela remonte en 2002 et il lui a été remis pour un rôle télévisé dans le téléfilm «Il était une fois James Dean». Malgré deux nominations avec «127 heures» et «Délire Express», l'acteur n'a jamais rien remporté côté cinéma. Une chose qui pourrait changer avec «The Disaster Artist», un film où il se met lui-même en scène.
«Get Out»
C'est la bonne surprise du box-office de cette année et elle pourrait entendre son nom lors de l'annonce des nominations. Également cités, son réalisateur Jordan Peele, qui effectuait ses premiers pas derrière la caméra, et son acteur Daniel Kaluuya, déjà vu dans «Sicario» de Denis Villeneuve et bientôt à l'affiche du Marvel «Black Panther».
«The Big Sick»
Révélée au dernier Festival de Sundance au début 2017, cette comédie romantique qui rit des difficultés culturelles d'un jeune couple pourrait rejoindre la catégorie des meilleures comédies. Son acteur principal, le Pakistano-Américain Kumail Nanjiani, est également pressenti pour une nomination.
A lire aussi:
Après «Six Feet Under» et «True Blood», Alan Ball présente «Here and Now»
Noël: 5 réalisateurs de cinéma en 5 coffrets
«Cinquante nuances plus claires»: la bande-annonce finale a été dévoilée