Femina Logo

Après la «vidéo à la demande», voici le «livre à la demande»! Le défi a été relevé par les «Presses Universitaires de France» (PUF) et leur robot imprimeur nommé «Espresso Book Machine». Dès samedi 12 mars 2016, il sera possible de faire imprimer le livre de son choix en quelques minutes directement en librairie avant l'achat. Et ce, au même prix que dans une librairie standard.

C’est au cœur de Paris, dans le 6e arrondissement, que se situe cette «librairie sans stock». Le principe? On entre dans la librairie, on sélectionne le livre à imprimer parmi un catalogue électronique (sur une tablette) de plus de 5000 titres et on patiente quelques minutes pendant que Monsieur «Espresso Book» fait le travail. Cette machine révolutionnaire a été inventée par l’Américain Xérox. Certaines libraires aux Etats-Unis proposent déjà ces services comme chez McNally Jackson à New York.

Lors de la présentation du robot au Salon du Livre de Paris, Frédéric Mériot, directeur général des PUF, explique que «des milliers de titres ont une demande trop basse pour qu’ils soient rentables», problème qui serait résolu avec cette nouvelle façon de faire. «Nous pensions que le numérique tuerait le livre imprimé, mais cela n’a pas été le cas. Il se peut même que le livre traditionnel ait maintenant une seconde vie» a-t-il ajouté. Alors, cela vous tente? De notre côté, la curiosité nous mènera certainement jusqu'à cette libraire lors d'un prochain séjour à Paris!


A lire aussi:
«Harry Potter»: un nouveau livre sortira en juillet
Very cool trip: nos nouvelles adresses pour une virée à Paris

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.