Femina Logo

culture

Podcasts: nos 8 chouchous à écouter (sans relâche) cet été

Podcast ecouteurs ete coups de coeur emissions ecouter

Pour faciliter votre écoute, on ne peut que vous conseiller de télécharger l'application «Podbean», qui recense la plupart des émissions. Il s'agit d'une sorte d'Itunes spécialement conçu pour les podcasts (et nous, on est complètement addicts!)

© Bruno Gomiero

«Brise Glace», pour réfléchir au bord de l'eau

Le point de vue de Louisa, assexuelle; la vie de Charles, travailleur du sexe; l'histoire d'Antoine, ex-héroïnomane devenu professeur d'échecs... le podcast imaginé par le journal Le Temps nous emmène à l'encontre de nos préjugés, explorant avec sincérité et ouverture d'esprit les expériences toutes particulières de ses intervenants, qui se livrent avec courage. Les thèmes choisis sont souvent ceux qui dérangent - mais abordés avec ce regard sensible et respectueusement curieux, ils nous ouvrent les portes d'univers nouveaux, nourrissent une réflexion inédite, élargissent nos horizons. Un must absolu, à écouter d'urgence!

Témoignage: «J'ai fait mon coming-out d'asexuelle»

«La Poudre», pour s'émerveiller en bronzant

La voix mélodieuse de Lauren Bastide, journaliste et animatrice française, nous emmène à la rencontre de femmes activistes, artistes, scientifiques, politiques... toujours fortes, toujours touchantes, toujours passionnantes. Qui sont-elles, qu'ont-elles bâti, quels obstacles ont-elles été contraintes d'écarter? Les conversations, habilement menées par la créatrice du podcast, sondent avec délicatesse les cordes sensibles de ses invitées, révèlent leurs victoires, leurs peurs, leurs souvenirs. Une fois que l'écoute s'achève, on a l'impression de les connaître un peu... et une folle envie de s'élancer, comme elles, à la conquête de nos rêves les plus fous.

Phénomène: jamais sans mon podcast

«Mon Prince à la Mer», pour rire sous sa capeline

Un podcast qui nous rappelle l'attachante Bridget Jones et parvient à dédramatiser les petits loupés de la vie: produit par Arte Radio, il se glisse dans la valise de Klair, une hilarante trentenaire dotée d'une tranchante répartie et d'un goût prononcé pour les moqueries. Tandis qu'elle nous entraîne dans son périple improvisé et nous parle des abdominaux saillants de son voisin de serviette, elle parvient à nous déculpabiliser et nous laisse souriantes, toutes légères, fin prêtes pour un petit saut dans la piscine. Et au diable, les vergetures!

Imprégnés d'un humour léger et parfaitement adapté aux vacances, les six épisodes de la série laissent s'exprimer plusieurs voix différentes, nous permettant de visualiser parfaitement l'histoire - à condition d'y ajouter une pincée d'imagination. Tiens, c'est bizarre... on dirait que ça sent la crème solaire!

«Génération XX», pour se réjouir (presque) de la rentrée

Des projets, nous en avons tous. Mais bien souvent, il ne suffirait qu'un zeste de motivation supplémentaire, pour les mener à bien! C'est à la poursuite de cette étincelle décisive que se lance Siham Jibril, chaque mercredi, en tournant le micro vers une entrepreneure, une businessowman, l'auteure de toute success story qui nous fair rougir d'envie, et dont peut se vanter la génération connectée. Très «girl power», ce podcast nous motive et nous donne des ailes, juste à temps pour la rentrée.

5 films «Girl Power» à découvrir en 2018

«A dérouler», pour patienter dans la file d'attente du glacier

Saviez-vous que l'on pouvait «binge-écouter» quelque chose, comme l'on «binge-watche» Netflix et comme l'on scrolle de façon interminable sur Instagram? Voici le pari que s'est fixé ce drôle de podcast 2.0, sous-titré «binge audio» sur Soundcloud. En lisant à haute voix le déroulé de Tweets très suivis, il forme des petites histoires, écrites sur le ton léger auquel on reconnaît les phrases hâtivement rédigées via un clavier. Expériences personnelles, réflexions insolites, théories (attention, on trouve de tout sur Internet!), les fichiers sont brefs et distrayants, idéals pour faire passer le temps... et réaliser que Twitter est une vraie toile d'araignée, tissée d'histoires, de bêtises et de pépites humoristiques exceptionnelles.

Vos coups de coeur: 10 romans à dévorer à la plage

Comment les écouter (gratuitement)?

Tous les podcasts mentionnés ici peuvent être écoutés de façon tout à fait gratuite, que ce soit via Soundcloud ou le site Web officiel de leurs créateurs. Mais pour vous faciliter la vie, on ne peut que vous conseiller de télécharger l'application gratuite «Podbean», qui recense la plupart des émissions. Il s'agit d'une sorte d'Itunes spécialement conçu pour les podcasts (et nous, on est complètement addicts!)

Et en anglais?

Le plus scientifique: «TEDEd Lessons worth sharing»

Les célèbres «TED Talks» se déclinent en version miniature, autour de thèmes actuels, saugrenus, utiles ou non, mais toujours sympas à placer en pleine conversation mondaine.

Le plus passionnant: «The History Chicks»

Ces deux rigolotes Américaines friandes d'Histoire détaillent les biographies des grandes dames du passé. Jackie Kennedy, Anne Boleyn, la Reine Elizabeth: elles y passent toutes! Nous avons dévoré la série entière... et elle nous manque déjà. À écouter absolument.

Le plus People: «At home with»

Dotées d'un fabuleux accent british, les blogueuses anglaises Lily Pebbles et Anna Newton s'invitent chez les It-Girls du coin (telles que la célébrissime Zoella, et sa collègue YouTubeuse Tanya Burr) et papotent tranquillement, autour d'un petit café. On se croirait entre copines!

Femmes pionnières: Hatchepsout, la première reine d'Egypte

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.